Petite question sur le calcul diff
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

itslunyitsluny

------

Bonjour,
    svp j'ai essayé d'appliquer la règle de la chaine à cette fonction,mais ceci ne donne pas le bon resultat.
    Voici la fonction:questin 3.png
    Voici le corrigé:12.png
    et ma réponse:reponse.jpg
    On veut la dérivée de g par rapport à x, la première variable de g est x et la première variable de f est y.
    Je prend la dérivée de la première variable de f par rapport à x ( c'est dy/dx) que j'evalue en (x,y) puis je la multiplie par la dérivée de f par rapport à sa première variable qui est y,de meme pour le reste.Ce que j'ai remarqué dans le corrigé est que la première variable de f est prise égale à x, je ne comprend pas pourquoi ???
    Merci de m'éclaircir comment résoudre ceci.

-----

itslunyitsluny

Re : Petite question sur le calcul diff

J'ai des problèmes avec la règle de la chaine.Est ce que vous pouvez me proposer une démarche afin de faire ce genre de calculs ? (Si vous voulez,vous pouvez me proposer un exemple compliqué où vous expliquez pas à pas comment faire le calcul)

GBZM

Bonjour
    Je trouver que c'est un peu fort d'utiliser des photos à la place d'expressions mathématiques qui sont très courtes à écrire !
    C'est vraiment pénible.

Je te conseille pour y voir plus clair d'utiliser la notation suivante qui prête moins à confusion : pour la dérivée par rapport au premier argument et par rapport au deuxième argument. Tu peux aussi noter .
    Alors on a et donc . Comme et , on obtient , soit en revenant aux pour les premier et deuxième arguments :

itslunyitsluny

Je trouver que c'est un peu fort d'utiliser des photos à la place d'expressions mathématiques qui sont très courtes à écrire !
    C'est vraiment pénible.
    Ca demande d'apprendre le latex non ?
    Sinon,
    comment vous obtenezNom : sigma.gif
Affichages : 68
Taille : 307 octets alors que vous n'avez pas encore défini le premier argument ??

5. A voir en vidéo sur Futura
    albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Ca demande d'apprendre le latex non ?
    Oui, mais c'est très simple https://forums.futura-sciences.com/a...e-demploi.html
    Not only is it not right, it's not even wrong!

itslunyitsluny

d'accord, j'essaierai de m'adapter au langage au fur et à mesure.

GBZM

et sont les coordonnées de .

itslunyitsluny

dans la notation Nom : hg.gif
Affichages : 61
Taille : 725 octets, le x à coté de la dérivée de g,est ce que c'est le meme que celui dans g(x,y) ou bien c'est une variable muette que je peux changer par une autre variable z.

GBZM

Ça n'aurait aucun sens de remplacer par
    J'ai essayé de t'expliquer, mais ça n'est pas passé : le n'a pas d'autre sens que "dérivée par rapport au premier argument" et le "dérivée par rapport au deuxième argument".
    Cette notation est traditionnelle, mais assez malheureuse, et on voit bien les dégats qu'elle fait dans cet execrcice : le est la dérivée de par rapport à son deuxiàme argument, mais après dans on met à la place du deuxième argument. C'est pourquoi finalement la dérivée par rapport à de est .

Discussions similaires

1. Une petite question de base concernant le calcul diff
    Par itslunyitsluny dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2023, 16h11
  2. Petite question sur la possibilité d'un calcul
    Par Franc84 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2020, 12h33
  3. petite question calcul !
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13