Bonjour à tous,
Dans le cadre de ma formation je suis amené à réaliser une analyse sensorielle descriptive sur divers échantillon de bières, je vais donner un par un 3 échantillons provenant chacun de 3 bières différentes aux panélistes et je vais leur demander d'attribuer une note de 0 à 5 pour chacun des échantillon en rapport à un descripteur sensorielle donné, par exemple, je donne un échantillon de bière précis à un panéliste et je lui demande de noter de 0 à 5 le coté sucré de la bière. Je souhaite ainsi déterminer statistiquement lequel des échantillons de bières est le plus sucré par exemple de par l'utilisation d'un test de Student, néanmoins je ne sais pas quel test de Student utiliser, celui sur séries appariées ou le test de Student "classique". Ma confusion provient du fait que le test de Student sur séries appariées est réalisé lorsque le sujet de l'étude est le même pour plusieurs échantillons, par exemple, effets sur un individu d'un traitement: comparaison des données avant et après traitement. Dans mon cas le panéliste est le même pour les différents échantillons donc je ne sais pas lequel choisir
En espérant que vous pourrez m'éclairer,
Merci d'avance !
-----