Quel test de Student réaliser pour une analyse sensorielle descriptive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel test de Student réaliser pour une analyse sensorielle descriptive



  1. #1
    ldsrs

    Quel test de Student réaliser pour une analyse sensorielle descriptive


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de ma formation je suis amené à réaliser une analyse sensorielle descriptive sur divers échantillon de bières, je vais donner un par un 3 échantillons provenant chacun de 3 bières différentes aux panélistes et je vais leur demander d'attribuer une note de 0 à 5 pour chacun des échantillon en rapport à un descripteur sensorielle donné, par exemple, je donne un échantillon de bière précis à un panéliste et je lui demande de noter de 0 à 5 le coté sucré de la bière. Je souhaite ainsi déterminer statistiquement lequel des échantillons de bières est le plus sucré par exemple de par l'utilisation d'un test de Student, néanmoins je ne sais pas quel test de Student utiliser, celui sur séries appariées ou le test de Student "classique". Ma confusion provient du fait que le test de Student sur séries appariées est réalisé lorsque le sujet de l'étude est le même pour plusieurs échantillons, par exemple, effets sur un individu d'un traitement: comparaison des données avant et après traitement. Dans mon cas le panéliste est le même pour les différents échantillons donc je ne sais pas lequel choisir

    En espérant que vous pourrez m'éclairer,
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel test de Student réaliser pour une analyse sensorielle descriptive

    Bonjour.

    Tu étudies les panélistes ou les bières ? Si tu étudies les bières, l'individu est la bière et tu ne peux pas considérer que les échantillons de la même bière sont indépendants. D'où l'utilisation d'un test apparié (attention à le prendre dans le bon sens).

    Cordialement.

  3. #3
    ldsrs

    Re : Quel test de Student réaliser pour une analyse sensorielle descriptive

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    J'étudie bien la bière, les différents résultats me permettront de savoir si une bière est plus sucrée que l'autre ou non grâce au test de Student. D'accord donc c'est bien un test sur séries appariées. Mais dans quel cas aura-je été contraint de réaliser un test de student classique ?

    Merci d'avance

  4. #4
    ldsrs

    Re : Quel test de Student réaliser pour une analyse sensorielle descriptive

    Mais je me pose tout de même la question, mon but est de comparer deux bières différentes et donc indépendantes, les panelistes testent les 2 bières l'une après l'autre, les données d'une même bière ne sont pas indépendantes mais les moyennes obtenues pour chacune des bière le sont-elles ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel test de Student réaliser pour une analyse sensorielle descriptive

    Comment pourrait-on savoir ? Et quel rapport avec le type de test ?
    Et j'ai bien peur que tu te compliques la vie pour pas grand chose : Si la différence est nette, tous les tests donneront le même résultat. Et si elle est faible, le hasard décidera plus que les goûteurs.

    Cordialement.

  7. #6
    ldsrs

    Re : Quel test de Student réaliser pour une analyse sensorielle descriptive

    Merci pour votre réponse,

    je dois probablement me compliquer la vie pour pas grand chose, mais je souhaite comprendre au mieux les différences entre les deux tests, pour ne plus faire d'erreur. Je vais donc réaliser un test de student sur séries appariées. Une dernière confusion subsiste, le test sera effectué sur un petit échantillon (<30), cela change-il l'exploitation statistique ?

    Merci d'avance,
    Cordialement.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel test de Student réaliser pour une analyse sensorielle descriptive

    Si on considère que les réponses des panélistes face à un échantillon de bières suivent une répartition gaussienne, non. mais comme tu parles de test de Student, j'imagine que tu avais cette hypothèse.

    Rappel : Student (De son vrai nom William Gosset) a élaboré son test pour des goûteurs de bière, condamnés à ne tester que de petits échantillons. Mais c'était les variations des échantillons qui étaient gaussiennes.

Discussions similaires

  1. Comment presenter les resultas d'un test t-student pour une publication scientifique
    Par invite86ae8462 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2019, 10h38
  2. Analyse sensorielle
    Par invite9e779d82 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2016, 18h51
  3. Analyse statique quel test choisir ?
    Par invite878b43a5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2015, 15h11
  4. Test statistique , student or not student
    Par invitef7671fb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2010, 15h40
  5. Après DUT Génie Gio - Analyse sensorielle...
    Par invite9ae96156 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2008, 11h18