BAC 1: statistiques: modèle de régression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

BAC 1: statistiques: modèle de régression



  1. #1
    Lavendou

    BAC 1: statistiques: modèle de régression


    ------

    Bonjour j'espère que vous allez bien.




    Je n'arrive pas à résoudre cette question. Pouvez-vous m'aider svp?


    On a observé un échantillon de 20 grandes surfaces et relevé pour chacune d'elles sa superficie X
    (en m2
    ) et son chiffre d'affaires Y
    (en millions d'euros).

    x¯=518,25;y¯=20,8;s^2(x)=14748 ,2;s^2(y)=59,81 et Dy.x:yˆ=−9,23+0,06x


    Que vaut le coefficient de corrélation de Bravais-Pearson (arrondi à 2 décimales) entre X
    et Y
    ?


    Veuillez choisir une réponse.

    0,06


    -0.94


    0,94


    -9,23


    Pas de réponse. En sachant que la bonne réponse est 0.94

    Voici un printscreen pour plus de précisions avec la bone réponse (0.94). Pourriez-vous m'aider svp? Je n'y arrive vraiment pas svp

    Nom : test 3 Q12.png
Affichages : 144
Taille : 26,6 Ko

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    Bonjour.

    On peut utiliser a=0,06 = cov(x,y)/(sx²) pour calculer la covariance.

    Cordialement.

  3. #3
    Lavendou

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    Comment calculez-vous la covariance cov(x,y) svp?

  4. #4
    Lavendou

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    sx^2 est donnée par 14748

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lavendou

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    J'ai trouvé la réponse je vous remercie . Si on pouvait se concentrer sur l'autre question avec modèle de régression

  7. #6
    Lavendou

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    Bonjour,
    Quel est le lien entre le a=0.06 (j'ai comme résultat 0.04) et le coéfficient qui vaut 0.94. Il faut faire 1-0.06? 0.94. Comment faites-vous svp? merci d'avance

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    Incompréhensible !

    Il serait peut-être temps pour toi d'apprendre les formules de ton cours. Petite explication éventuelle, pour moi, la droite de régression s'écrit y=ax+b. Si elle s'écrit y=a+bx, remplace a par b, et si elle s'écrit A+Bx, remplace a par B.

  9. #8
    Lavendou

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    Bonjour
    Vous voulez dire qu'il faut que je remplace a par 0.06 et j'obtiens la réponse finale? La solution est 0.94?


    Merci d'avance,

    Désolé j'ai du mal à vous suivre ici. Je cherche le coéfficient de corrélation et le prof ne semble pas avoir partagé toutes les infos j'ai du mal

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    A priori, dans tous les cours, il y a les formules de la droite de régression et du coefficient de corrélation, dépendant de la covariance, des variances de x et y (et des moyennes). Avec l'équation de la droite, qui t'est donnée, tu retrouves la covariance, puis tu calcules r.
    Apprends les formules, bouge-toi les neurones, et tu trouveras ...

  11. #10
    Lavendou

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    coéfficient de corrélation =


    Cov(x,y)/variance x*variance y


    Ici malheureusement il me manque des infos je crains. Pouvez-vous m'aider svp?

    je vous remercie de votre patience.
    La pente d'une droite est delta y /delta x, aussi appelé dérivée dans certains cas. Ici la pente est =0.06


    Du coup je fais 0.06=a=cov/s2x

    Du coup j'ai 0.06*14748.2=884.892


    Ensuite une fois que j'ai la covariance

    Je la mets au numérateur. Ca fait 884.892

    Ensuite cov/s2x*s2y ça me donne 0.001 je n'ai pas 0.94... POuvez-vous m'aider svp juste me donner les formules svp?

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    Équation de la droite de régression :

    Coefficient de corrélation :


    Ce n'est pas normal que tu n'aies pas ces formules dont ton exercice est une mise en application. Tu n'as pas un syllabus ? Avec les formules ?

  13. #12
    Lavendou

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    malheureusement ici le prof pose ces questions pour introduire le chapitre. Il dit qu'il veut qu'on essaie sans.

    Ensuite on isole cov (x,y)?

    sigma ^2x c'est donc la variance qu'on met au carré? Ou c'est sigma au carré autrement dit l'écart-type qu'on met au carré. Désole le prof explique la matière a l'envers, il veut d'abord qu'on résolve un maximum de nous-mêmes

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    Alors tu prends un cours sur le sujet. Ton prof n'est pas sérieux ! Ces questions ne sont pas difficiles à apprendre, mais tu ne vas pas réinventer la théorie de la régression que des mathématiciens du calibre de Gauss ont mis des années à initier et qui a occupé les statisticiens tout au long du dix-neuvième siècle.
    Dans un cours élémentaire de statistiques, tu apprendras les notations élémentaires ( est l'écart type relatif à la variable x) et même la différence entre la lettre et la lettre , que l'exercice utilise maladroitement; elle ne se justifie pas dans ce cas, et donc on ne sait pas de quoi il est question. J'ai supposé que c'était l'écart type de la série de 20 valeurs. Mais je ne peux pas l'assurer.

    Donc je le répète, ton prof n'est pas sérieux, sauf si tout ça est chez toi dans les programmes du secondaire. Dans ce cas, c'est toi qui manques de sérieux. Je ne connais pas ces programmes, donc je suis dans les totales suppositions.

    Sur la méthode, j'ai déjà expliqué, relis les messages.
    Dernière modification par gg0 ; 07/06/2023 à 21h25.

  15. #14
    Lavendou

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    Pour revenir sur vos formules. Avec a =0.06 et la variance de x . Ça nous permet de calculer la covariance(x,y). Pouvez-vous confirmer svp?

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    Oui.

    Mais tu as vraiment besoin d'une confirmation de ce que j'ai dit dès le message #2 ?

  17. #16
    Lavendou

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    Je fais donc 0.06*14748.2=884.892?

    a*s2x=884.892

    ensuite je fais 884.892/(sqrt(14748.2)*sqrt(59.81)) et j'ai 0.94 ! Magnifique . Merci!

  18. #17
    Lavendou

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    Ici pour Nom : Q11 test3.jpg
Affichages : 39
Taille : 41,3 Ko

    Avec les valeurs spécifiques pour les différentes cellules du tableau de contingence, nous pouvons calculer l'écart à l'indépendance pour la cellule "Grossir*Européen" (c) en utilisant la formule :

    écart à l'indépendance = (fréquence observée - fréquence attendue) / racine carrée de la fréquence attendue

    Dans notre cas :

    Fréquence observée pour la cellule "Grossir*Européen" (c) = 32

    Fréquence attendue pour la cellule "Grossir*Européen" (c) = (32 + 25) * (353 + 32) / (353 + 153 + 32 + 48 + 29 + 25) = 57 * 385 / 640 = 34.06875 (arrondi à 34)

    écart à l'indépendance pour la cellule "Grossir*Européen" (c) = (32 - 34) / √34 ≈ -0.588

    Cependant, la question demande d'arrondir la réponse à l'entier le plus proche. Dans ce cas, nous arrondissons -0.588 à -1.

    Par conséquent, l'écart à l'indépendance pour la cellule "Grossir*Européen" est -1 (arrondi). Pourtant la bonne réponse devrait être -16. Pouvez-vous m'aider svp?

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    Ta formule n'est pas celle qui est utilisée par la correction. Qui semble avoir calculé l'écart par
    écart à l'indépendance = valeur observée-valeur attendue.

    Un gros reproche : Le tableau ne donne pas des fréquences (sais-tu ce que sont des fréquences ?), donc si tu dois utiliser ta formule, il te faut calculer des fréquences.
    D'où sort cette formule ???

    NB : On trouve aussi un écart de -16 pour "maigrir/européen".

  20. #19
    Lavendou

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    Je fais du mieux que je peux. C'est un ami qui m'aide. J'ai du mal à comprendre. Pouvez-vous m'aider svp?
    Quelles sont les formules à utiliser svp?

    J'aurais juste besoin des formules.

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    Je te l'ai donnée au message #18.

    Il est difficile de t'aider, tu fais des exercices d'application de cours que tu n'as pas. Mais d'un cours à l'autre, il y a des différences. Demande à ton prof de faire son travail : T'apprendre ce que tu dois savoir, puis choisir des exercices d'application qui correspondent à ce qu'il t'a appris.
    Mais faire des exercices sans savoir de quoi ça parle, c'est absurde ! Tu joues au ballon sans savoir si tu fais du basket, du foot ou du handball !!

    "Je fais du mieux que je peux" Oui, mais tu perds ton temps. Au pire, achète un livre de statistiques de niveau Bac+1 (bac 1 en Belgique) et étudie-le.

  22. #21
    Lavendou

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    Celle-ci?
    Ta formule n'est pas celle qui est utilisée par la correction. Qui semble avoir calculé l'écart par
    écart à l'indépendance = valeur observée-valeur attendue.

  23. #22
    Lavendou

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    Pouvez-vous me donner les formules correctes?

    je n'ai pas l'impression que celles-ci sont justes.



    Voici les différentes formules utilisées pour calculer l'écart à l'indépendance pour la cellule "Grossir*Européen" dans le tableau de contingence :

    Fréquence observée pour la cellule "GrossirEuropéen" (c) : C'est simplement la valeur donnée dans le tableau de contingence pour la cellule "GrossirEuropéen".

    Fréquence attendue pour la cellule "GrossirEuropéen" (c) : Pour calculer la fréquence attendue, vous devez utiliser les marges marginales du tableau de contingence et appliquer la formule suivante :
    Fréquence attendue pour la cellule "GrossirEuropéen" (c) = (Somme de la ligne "Grossir") * (Somme de la colonne "Européen") / (Somme totale)

    Écart à l'indépendance : Pour calculer l'écart à l'indépendance, vous devez utiliser la formule suivante :
    Écart à l'indépendance pour la cellule "Grossir*Européen" = (Fréquence observée - Fréquence attendue) / Racine carrée de la fréquence attendue

  24. #23
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    J'ai calculé les fréquences, et fait le calcul de l'écart à l'indépendance, en utilisant tes formules, ça ne donne pas un arrondi à -16. Tu peux en faire autant, tu as les effectifs, il est facile de calculer les fréquences puis de faire fonctionner les formules que tu as (*).
    Il faut croire que ces formules ne correspondent pas à l'exercice que tu as fait.
    Il n'y a pas de "formules correctes" pour des notions aussi variables (suivant les auteurs).

    Je vais laisser tomber, vois ça avec ton prof, il est payé pour ça.

    (*) qui sortent d'où ? Je croyais que tu n'avais pas de cours.

  25. #24
    Lavendou

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    Quelle la réponse que vous avez svp? Si ce n'est pas -16?

    J'ai besoin de votre aide svp.

    Les formules viennent de chatgpt.

  26. #25
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    Chatgpt raconte n'importe quoi en maths. Il copie tout et n'importe quoi, y compris toutes les âneries qu'ont écrit sur Internet des générations d'incompétents en maths.

    Je redis : Vois avec ton prof. Personne ne peut savoir ce qu'il veut que vous deviniez.

  27. #26
    Lavendou

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    Il ne répond pas. Je suis mené à moi-même et l’examen est bientôt

  28. #27
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    Que veux tu que j'y fasse ? Un forum de maths ne peut pas changer une formation. Vois avec le Directeur.

  29. #28
    Lavendou

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    M'aider un maximu déjà les formules et calculs me font gagner des points. Vous avez combien comme fréquence svp?

  30. #29
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : BAC 1: statistiques: modèle de régression

    Bon, ça suffit, les règles du forum sont de ne pas faire le travail à la place des étudiants. Si tu n'es pas capable de faire ces calculs seul, c'est déjà fini pour toi.
    Arrête de mendier ...

Discussions similaires

  1. Statistiques : regression linéaire
    Par invite8443be11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2018, 14h00
  2. Statistiques fonction de regression
    Par invite859f6e59 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2014, 18h13
  3. Modèle de régression linéaire
    Par invite840b7dfd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2012, 22h02
  4. Sélection de modèle de régression
    Par invite70cb80f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2011, 11h46
  5. Statistiques : Régression Logistique
    Par invite9760b429 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 15h10