Bonjour, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Enoncé :
Un cube de masse m (1kg) est suspendu à l'extrémité d'un ressort de constante de raideur k (104 N/m) et de constante d'amortissement c (4kg/s). On note y(t) l'écart en mètre entre le centre de gravité de la masse m et la position d'équilibre.
D'après le PFD, la fonction y vérifie l'équation différentielle suivante :
y"(t)+4y'(t)+104y(t) = 0 (équation E)
A)Résoudre l'équation différentielle (E) avec les conditions initiales y(0) = 0,25 et y'(0) = 0
- J'ai trouvé l'équation caractéristique en déterminant le delta : delta = 4^2-4*1*104 = 16-416 = (20i)^2
Il y a donc deux racines x1 = -2-10i et x2 = -2+10i
La solution de (E) est yh(t)= e^(-2t)(Acos(10t)+Bsin(10t))
Je bloque pour trouver la solution particulière de E car nous n'avons pas de second membre ..
B)Ecrire la fonction y quoi la forme suivante : y(t) = acos(10t-lambda)e^(-2t). Préciser les valeurs de lambda et a.$
C) Vérifier que la dérivée s'écrit bien de la forme suivante : y'(t) = basin(10t-lambda+gamma)e^(-2t). Préciser les valeurs de b et gamma. Tracer l'allure de la fonction y
D) L'énergie cinétique et potentielle du système à l'instant t sont défini par : Ec(t) = 1/2my'(t)^2 et Ep(t) = 1/2ky(t)^2. L'énergie mécanique du système est la somme des énergies récemment citées, montrer que E'm(t) = -cy'(t)^2
Déduire que Em décroit au cours du temps et déterminer et justifier la limite de Em(t) lorsque t->+infini.
Merci d'avance
-----