Reprise des mathématiques en autodidaxie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reprise des mathématiques en autodidaxie



  1. #1
    mehdi99

    Reprise des mathématiques en autodidaxie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si ce genre de sujet est approprié pour cette section mais je me lance quand même.

    Je vous contacte aujourd'hui pour avoir des conseils pour me lancer dans l'étude des mathématiques en tant qu'autodidacte. J'ai toujours été un bon élève en mathématiques (terminale S) avec 18/20 de moyenne au baccalauréat. Toutefois, j'ai entrepris des études de médecine m'ayant fait délaisser cette belle discipline que sont les mathématiques.

    Je m'étais toujours dit que j'étudierais à nouveau les mathématiques mais ma procrastination et mes fausses excuses ont eu raison de moi (comme le fait que j'avais beaucoup de travail dans mon cursus actuel). Aujourd'hui, je suis plus que déterminé pour m'y remettre à fond car j'estime qu'un bon scientifique se doit avant tout d'avoir des bases solides en mathématiques.

    C'est pourquoi, j'aimerais avoir des conseils sur la méthodologie à suivre pour mener à bien l'étude de cette discipline ainsi que des potentielles ressources que je pourrai me procurer pour m'y atteler. Je précise à nouveau que j'ai le niveau d'un terminale S.

    J'ai vaguement regardé quelque cours de licence de mathématiques (analyse, algèbre) et je me rends compte que même pour les premiers cours, beaucoup de termes que je ne connais pas apparaissent et tout le reste du cours en dépend. J'aimerais donc pouvoir m'obtenir des ressources qui me permettront de progresser sachant mon niveau de terminale S.

    Je vous remercie par avance pour le temps que vous m'accorderez,

    -----
    Dernière modification par mehdi99 ; 10/06/2023 à 01h22.
    Mehdi

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Reprise des mathématiques en autodidaxie

    Bonjour.
    C'est normal qu'il y ait de nombreux nouveaux mots, comme dans toute nouvelle formation. Car en supérieur on ne prolonge pas les maths du lycée, on les reprend à la base et surtout on les généralise. Mais les nouveaux mots sont à priori définis. Le tout est de les apprendre et de s'en servir.
    Pour ceux que tu ne comprendrais pas, tu peux revenir demander. Un forum ne remplace pas un vrai prof, mais ça aide.

    Cordialement.

  3. #3
    XK150

    Re : Reprise des mathématiques en autodidaxie

    Bonjour ,

    Vous êtes en région parisienne . Pourquoi à tout prix en autodidacte ?
    Je contacterai le CNAM pour les cours du soir ( et du samedi ) gratuits et diplomants .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    mehdi99

    Re : Reprise des mathématiques en autodidaxie

    Bonjour,

    Merci à vous deux pour vos réponses.

    Pour ceux que tu ne comprendrais pas, tu peux revenir demander. Un forum ne remplace pas un vrai prof, mais ça aide.
    Très bien, je n'hésiterai pas.

    Vous êtes en région parisienne . Pourquoi à tout prix en autodidacte ?
    Je voulais surtout étudier davantage pendant les grandes vacances, le CNAM dispense-t-il des cours pendant cette période ?
    Mehdi

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2020, 12h35
  2. DM de reprise !
    Par invite5715f91d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 61
    Dernier message: 29/08/2014, 20h57
  3. En quoi les objets mathématiques font-ils parti des mathématiques ?
    Par invite83a2e8ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2011, 17h43
  4. Les mathématiques arabes plus anciennes que les mathématiques grecques ?
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/04/2011, 00h06
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 20h13