Notation d'une base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Notation d'une base



  1. #1
    floflo1010

    Notation d'une base


    ------

    Bonjour.
    J'ai l'habitude de noter les bases (e_1, e_2, e_3). Or dans de nombreux livres ils notent {e_1, e_2, e_3}. D'où ma question: l'ordre est-il important pour écrire une base ? Je pense que oui mais avec la définition d'une famille libre et génératrice, il n'y en a pas besoin. Merci pour votre éclairage.
    Certy

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Notation d'une base

    Bonjour.

    La notation avec { suppose que les éléments sont distincts; mais on a besoin de l'ordre pour parler de coordonnées, ou de lien avec des matrices, ou encore des changements de base. Il est donc préférable d'utiliser la notation de famille.

    Cordialement.

  3. #3
    MissJenny

    Re : Notation d'une base

    Citation Envoyé par floflo1010 Voir le message
    D'où ma question: l'ordre est-il important pour écrire une base ?
    oui. Si tu changes l'ordre des vecteurs tu changes de base. D'ailleurs dans R^2, la symétrie par rapport à la première diagonale revient à échanger les deux vecteurs de la base canonique, et bien sûr cette application n'est pas l'identité.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Notation d'une base

    À priori, si la seule chose qui compte est de savoir si il y a indépendance et génération, on se moque de l'ordre. Ces deux notions n'en dépendent pas. Mais dès que arrive la vraie notion de base, on ne peut plus négliger l'ordre.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBZM

    Re : Notation d'une base

    Bonjour,
    Une base de est une famille de vecteurs de (c.-à-d. une application d'un ensemble , l'ensemble d'indices, dans ), pas un ensemble de vecteurs de .
    Bon, si on a un ensemble de vecteurs de , on peut canoniquement le considérer comme une famille au moyen de l'inclusion . Mais en tout cas, il faut l'indexation par un ensemble
    Dernière modification par GBZM ; 14/06/2023 à 13h45.

  7. #6
    floflo1010

    Re : Notation d'une base

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2014, 21h37
  2. Comment créer une base de données ? (sous base- open office)
    Par invitec504e3b6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2012, 09h38
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2011, 21h02
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 11h57