Partition d'un ensemble non-dénombrable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Partition d'un ensemble non-dénombrable



  1. #1
    gorgiel

    Partition d'un ensemble non-dénombrable


    ------

    Bonjour, j'aimerais démontrer la chose suivante:

    Si C est un espace métrisable compact et indénombrable, alors nous pouvons le partitionner en deux ensembles A et B tel que chaque sous-compact indénombrable de C intersecte A et B.

    J'ai essayé de le démontrer mais sans succès, il faut apparement utiliser l'axiome du choix mais je suis un peu perdu.

    J'ai fait la chose suivante: pour chaque x dans C, on peut trouver un voisinage V_x de ce point et par l'axiome du choix, on peut trouver un point a_x différent de x dans V_x. Je pose A comme étant l'ensemble de ces a_x et B=C\A.

    Ensuite, si K est un compact indénombrable tel que K n'intersecte pas A, alors puisque les V_x forment un recouvrement de K, on peut trouver un nombre fini d'entre eux qui recouvrera encore K par compacité. Or, chacun de ces V_x va contenir un point de A ce qui est absurde et donc K va rencontrer A.

    Après ça, je ne sais pas comment montrer que K va intersecter B :/ (et après réflexion je ne suis même pas convaincu que mon argument pour montrer que K intersecte A est valable...)

    Est ce que quelqu'un aurais des idées ou une piste?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Partition d'un ensemble non-dénombrable

    A mon avis ton argument n'est pas valide : le fait que K soit recouvert par des voisinages ouverts V_x ne dit pas que le point de A contenu dans V_x est dans K.

  3. #3
    GBZM

    Re : Partition d'un ensemble non-dénombrable

    Bonjour,

    Tu n'as utilisé nulle part l'hypothèse de métrisabilité. Tu peux supposer sans perte de généralité C métrique compact non dénombrable.

Discussions similaires

  1. Ensemble non dénombrable
    Par TesiI dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2016, 19h46
  2. [Ensemble Dénombrable] Numérotation ensemble fini
    Par invite9170cdd0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/10/2014, 23h37
  3. ensemble dénombrable
    Par invite01b1e3fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 18h57
  4. Non existence d'une partition entre un ensemble et l'ensemble de ses parties
    Par invite392a6849 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 17h15
  5. Ensemble dénombrable.
    Par invitedfc9e014 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2008, 11h51