bonjour à tous, je poste ici mais ma question est peut-être du niveau maths du lycée... en tout cas au-dessus de mon niveau.
Si on se donne une loi de probablité P={p1,...,pk} (donc une loi sur un ensemble à k éléments qu'il n'est pas nécessaire de préciser), on peut définir un indice de diversité H(P) = 1 - p1^2 - p2^2 - ... - pk^2 (1 moins la somme des carrés de probabilités élémentaires).
Le lien avec le titre du fil est qu'en génétique, si on considère un locus où existent k allèles avec les fréquences p1,...,pk, la probabilité qu'un individu tiré au hasard soit hétérozygote est H(P) <il faut supposer l'indépendance bien entendu>
On peut lire dans tous les cours de génétique des population que H(P) est maximum pour p1 = ... = pk = 1/k
Ca n'est pas surprenant, mais je ne sais pas le démontrer. Je sais pour k=2 puisqu'alors on a P={p,1-p} et il suffit de dériver H(P) par rapport à p pour trouver p=1/2. Mais pour k plus grand que 2 je ne sais pas faire.
Quelqu'un a-t-il une idée de la démonstration ? (qui doit être facile puisqu'aucun auteur ne prend la peine de l'exposer).
-----