Bonjour,
Soit f une fonction de classe sur un ouvert U de .
Pour déterminer les points critiques de , on commence par résoudre le système puis on calcule la matrice Hessienne de f en un point critique .
La matrice Hessienne étant symétrique, elle est diagonalisable dans une base orthonormée de . La trace et le déterminant étant des invariants par changement de base, on a alors que le déterminant de la matrice Hessienne est égal au produit de ses valeurs propres et que sa trace est égale à la somme de ses valeurs propres. Donc si le déterminant est strictement positif, cela signifie que les deux valeurs propres sont non nulles et de même signe donc le point critique est un extremum local. Si la trace est positive (resp. négative) alors les valeurs propres sont positives (resp. négative) et donc on a un minimum local (resp. maximum local).
Ce que je ne comprends pas dans le critère de Monge : le critère de Monge ne regarde que le signe de la dérivée partielle seconde de f par rapport à x (coefficient de la matrice Hessienne) et non la trace. Pourquoi a-t-on nécessairement du même signe que . En effet c'est la trace (soit la somme) qui est invariante; pas les coefficients.
Merci.
-----