Fonction tente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonction tente

Easyjet

Fonction tente

------

Bonjour,

Soit f une fonction intégrable sur I et continue par morceaux. On a déjà montré que f n'admet pas de limite en + l'infini en prenant le contre exemple de la fonction tente. Je bloque sur ces deux questions :
    Maintenant on suppose que f admet une limite en + l'infini, montrer que celle-ci est nulle. Et enfin, on suppose f décroissante et positive, montrer que f est un petit o de 1/x quand x->+l'infini.

Pour la premiere, mon prof m'a dit de m'intéresser à l'intégrale de x à x+1 de f. Donc on peut dire que : . L'intégrale du membre de gauche tend vers l lorsque x tend vers + l'infini (ceci se voit sur un dessin, mais je ne sais pas si on doit le montrer). Pour le membre de droite, je ne vois pas.

Pour la deuxième question, je prends t dans [x,x+1], j'encadre f(x+1)<= f(t) <= f(x), je multiplie par x : xf(x+1)<= x f(t) <= xf(x) et j'intègre entre x et x+1. Je passe à la limite mais cela ne donne rien :/ Faut-il sommer ?

Merci d'avance.

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Fonction tente

Bonjour.

Pour la première, je n'aurais pas fait comme ça, mais par contraposition : On suppose la limite l non nulle; alors on peut supposer l >0 (en remplaçant f par -f au besoin). Dont il existe un A tel que, pour x>A, f(x)>l/2. En intégrant, on voit que l'intégrale diverge.

Cordialement.

Easyjet

Re : Fonction tente

ah oui je vois, astucieux.

Discussions similaires

1. J'ai tenté de les imiter !
    Par invite53729be9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2016, 21h50
  2. Je tente une première S ?
    Par invite979a99d5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2015, 08h29
  3. CMD.exe tente de se connecter ..
    Par ElGringo59 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2008, 11h51
  4. allez je tente...
    Par nayx dans le forum Archives
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/08/2006, 09h54