Bonjour,
Je rencontre un problème avec un exercice de statistique. Voici l'énoncé : " On donne deux distributions binomiales caractérisées par p=0,75 et p=0,25. Que vaut alpha pour n=20 ? "
La réponse est 0,0414.
Je suis tombé sur la bonne réponse un peu par hasard et j'aimerais avoir des explications sur le bon raisonnement à suivre svp ?
Voici mon raisonnement :
Je suis parti du principe qu'il s'agissait un test d'hypothèse de type unilatéral donc 0,5 - X = alpha donc en retransformant on obtient X = 0,5 - alpha. Cette valeur de X doit nous donner une valeur de Z hors on ne sait pas la déterminer tout de suite car on a aucune valeur. Alors je suis parti d'une des 2 binomiales, j'ai commencé avec p=0,75 ce qui nous donne :
Z=(0-20x0,75)/racine (20x0,75x0,25)= -7,7459. (Le 0 vient du fait que comme je dois calculer alpha pour H0 alors r=0). Cette valeur étant trop grande pour ma table des surfaces de Z, je me suis alors rabattu sur la deuxième binomiale : Z=(0-20x0,25)/racine (20x0,75x0,25) = -2,582. Cette valeur en revanche me donne un X = 0,459. En la remettant dans l'équation écrite plus haut j'ai alors : 0,5 - 0,459 = 0,041 qui est la bonne réponse.
Mes questions étaient : Pourquoi doit-on considérer qu'il s'agit d'un test unilatéral ? Pourquoi doit utiliser la binomiale avec p=0,25 ? Mon raisonnement est-il le bon ?
Je vous remercie d'avance pour les réponses à venir.
-----