Bonjour,
En cherchant sur le net je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mon problème, pourtant il doit en intéresser plus d'un :
Je prends du ciel une photo d'un terrain de 50 m de coté, par exemple avec un drone ou à partir d'une une image satellite.
On considère la distorsion géométrique de l'image comme négligeable. (Ou du moins corrigeable)
La photo fait X * Y pixels, et n'est pas forcément orientée au nord (ni les bords du terrain d'ailleurs)
Aux 4 coins de cette image (par exemple), on relève précisément les coordonnées GPS (On peu au besoin faire d'autres mesures dans divers points de l'image, ayant des points remarquables par exemple: un poteau électrique...).
J'aimerai à partir de là, pour une position GPS donnée (système standard géodésique WGS 84), obtenir les coordonnées X et Y correspondantes de mon image.
L'idée est de positionner un robot avec un GPS RTK Centipède, dont la précision peut être de quelques centimètres.
Pour être raisonnable, la résolution de l'image (et donc la grille de positionnement) pourrait être environ de 10 cm par pixels.
Je ne suis pas très fort en maths mais plutot en info / élec..
Si cela vous intéresse, j'ai réussi à mettre en œuvre avec un microcontrôleur ESP32 et une carte GPS Ubox à base de module ZED-F9P, un récepteur de cette précision.
Pour environ 150 € de matériel. (Il n'y a aucun abonnement ou inscription pour bénéficier du service RTK Centipède)
https://docs.centipede.fr/#:~:text=C...ire%20continu.
https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra
(je me suis d'ailleurs rendu compte que les cartes Google Map ont un décalage de 1 m par rapport à la réalité chez moi (près de Nantes)
Merci pour votre aide !
Matthieu
-----