Les erreurs mathématiques du passé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les erreurs mathématiques du passé



  1. #1
    SPH

    Angry Les erreurs mathématiques du passé


    ------

    Bonjour a tous,

    Je me posais simplement une question :
    Y a t'il deja eu des erreurs mathématiques dans divers théoremes et autre conjectures que l'on a tenu pour corrects pendant un temps ?

    Je me suis posé la question suite a differents articles relatant semble t'il des cas de contre exemples mathematiques.

    Ma question en souleve donc une deuxieme : comme je suis curieux et aime les defits, est-ce que la conjecture de fermat (a^n+b^n=c^n impossible pour n>2) s'avere totalement fondée ???

    -----

  2. #2
    invite3d7be5ae

    Re : Les erreurs mathématiques du passé

    Un des problèmes de Hilbert a été montré vrai et faux.
    Kurt Gödel a montré qu'un autre était faux.

    La conjecture de Fermat s'avère fondée puisqu'elle a été démontré.

    Pole.

  3. #3
    leg

    Re : Les erreurs mathématiques du passé

    Citation Envoyé par SPH Voir le message
    Bonjour a tous,

    Ma question en souleve donc une deuxieme : comme je suis curieux et aime les defits, est-ce que la conjecture de fermat (a^n+b^n=c^n impossible pour n>2) s'avere totalement fondée ???
    salut SPH
    je sents que tu as un doute.
    mais la fondation est en béton..
    aurait tu trouvé un "triplet" de réels, qui te donnerait une soluttion contradictoire.... ?

  4. #4
    invite8b04eba7

    Re : Les erreurs mathématiques du passé

    Citation Envoyé par SPH Voir le message
    Y a t'il deja eu des erreurs mathématiques dans divers théoremes et autre conjectures que l'on a tenu pour corrects pendant un temps ?
    Il me semble qu'il y a un mathématicien du 19 ou 20ème siècle qui a passé 30 ans à élaborer une théorie avant d'obtenir une contradiction : une grosse démonstration par l'absurde, quoi ! Je n'ai pas plus de détails, mais peut-être que quelqu'un pourra t'en dire plus.

    Sinon, la plupart des conjectures sont finalement prouvées, parfois avec certaines hypothèses supplémentaires. Je te conseille de regarder un peu la page de wiki sur les conjectures en mathématiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Les erreurs mathématiques du passé

    Salut,

    en vrac, il me vient la conjecture (1640) de Fermat sur la primalité des nombres , réfutée par Euler (1732) ; la démonstration par Kempe (1879) du théorème des quatre couleurs, réfutée par Heawood (1890) ; la conjecture de Riemann (1859) selon laquelle réfutée par Littlewood (1912), etc.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  7. #6
    invitea77054e9

    Re : Les erreurs mathématiques du passé

    Citation Envoyé par SPH Voir le message
    Je me posais simplement une question :
    Y a t'il deja eu des erreurs mathématiques dans divers théoremes et autre conjectures que l'on a tenu pour corrects pendant un temps ?
    J'avais lu quelque part qu'Euler avait écrit un truc du genre :

    Mais c'était avant que la théorie des séries numériques ne soit développée.

    A vérifier tout de même.

  8. #7
    martini_bird

    Re : Les erreurs mathématiques du passé

    Citation Envoyé par evariste_galois Voir le message
    J'avais lu quelque part qu'Euler avait écrit un truc du genre :

    Mais c'était avant que la théorie des séries numériques ne soit développée.

    A vérifier tout de même.
    Oui c'est juste ; c'est une utilisation abusive de la formule



    A noter néanmoins que cette formule n'a pas de sens dans mais est valable dans les corps de nombres p-adiques...

    Dans le même genre, Ramanujan calculait les sommes 1+2+3+4+... ou bien : il donnait en fait les valeurs de la fonction au point -1 et -2 respectivement !

    Cordialement.

    EDIT : Euler a d'ailleurs détaillé dans sa Remarque sur un beau rapport (titre approximatif) une démonstration formelle de l'équation fonctionnelle de la fonction .
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  9. #8
    invitef5a1d0cc

    Re : Les erreurs mathématiques du passé

    Bonjour,
    moi c'est la suite de Syracuse qui me faisait rêver...
    Je me souviens, en terminale S, j'avais entrepris dans mes heures perdues d'essayer de la démontrer (rien de plus utile à faire, nanananan^^) à un moment j'étais bien partie, mais évidemment (niveau terminale, ca aurait surprenant aussi^^) yaviat un os^^ Et après j'ai mis de coté car mes feuilles devenaient un brouillon pas possible, je commencais à pu m'y retrouver, donc...^^

  10. #9
    invite28ed3995

    Re : Les erreurs mathématiques du passé

    Je ne connais pas exactement les textes, ni même les matheux, mais je sais qu'à l'époque de Cauchy (en fait, avant qu'il ne pose des bases rigoureuses de l'analyse), on intervertissait sans problèmes les signes somme et intégral.

    On pensait également que impliquait analytique.

    Sauf erreurs.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Les erreurs mathématiques du passé

    Effectivement, tu as raison

    Et c'est Abel qui a mis en doute ce genre d'inversion hasardeuse

    Sinon il y a des outils mathématiques découverts lors "d'erreurs" : par exemple les idéaux sont nés à la suite d'une démonstration fausse de la conjecture de Fermat
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    martini_bird

    Re : Les erreurs mathématiques du passé

    Salut,

    par exemple les idéaux sont nés à la suite d'une démonstration fausse de la conjecture de Fermat
    Hmm je ne dirais pas ça ainsi : Kummer a introduit ses nombres idéaux pour rétablir l'unicité de la factorisation dans les extensions cyclotomiques ( est une racine de l'unité). Simplement, sa démonstration du théorème de Fermat n'aboutissait "que" pour une catégorie de nombres premiers dits « réguliers » (dont il donne un critère pour les déterminer). Mais sa démonstration est tout à fait valable, bien que complexe. (Plus tard Dedekind réinterprétera les nombres idéaux dans le cadre algébrique pour donner les idéaux que nous connaissons.)

    En revanche, d'autres avant Kummer - dont Euler - mais Kummer lui-même également à ses débuts, ont supposé à tort que la factorisation dans les extensions cyclotomiques jouissait des mêmes propriétés que dans Z.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  13. #12
    invite3d7be5ae

    Re : Les erreurs mathématiques du passé

    Il y a la première démonstration par Wiles du grand théorème de Fermat qui a été montré fausse.

    C'est pour ça que pour le prix Clay, il faut attendre 2 ans avant de reçevoir le prix.

    Pole.

Discussions similaires

  1. rapport de mon pc sur les erreurs
    Par invite975d9f0f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 10h20
  2. Petite passe mathématiques - dérivée fonctionnelle
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 21h13
  3. Relever les erreurs (:o)))
    Par invitef87b7d1f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2006, 09h35
  4. Erreurs dans les éoliennes?
    Par invitee61c7b2d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2005, 11h53
  5. Verisign achte les erreurs DNS
    Par Mouquiette dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/11/2003, 13h47