isomorphisme d'anneaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

isomorphisme d'anneaux



  1. #1
    Itachi11

    isomorphisme d'anneaux


    ------

    Bonsoir a tous. S'il vous plait j'ai une preoccupation Dans l'exercice qui est corrige dans la piece jointe ci dessous a la premiere ligne de la question b). je ne comprends pas comment on etablit l'isomorphisme. je me dis qu'il y'a peut etre un theoreme a utiliser que j'ignore

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    MissJenny

    Re : isomorphisme d'anneaux

    le troisième isomorphisme est trivial, vrai pour tous les corps. Le deuxième isomorphisme vient du fait que F2[X] est un anneau principal. Reste à montrer le premier.

  3. #3
    Resartus

    Re : isomorphisme d'anneaux

    Bonjour,
    Pour p, en quotientant par 2, tous les coefficients des polynomes se ramènent à 0 ou 1, ce qui équivaut à se retrouver dans F2(Z). Le polynome minimal pour alpha devient X^2-X (soit X^2+X)
    Pour q, comme on quotiente par 3, on se retrouve dans F3(Z). Ici le polynome minimal devient X^2-X

    Par contre, il me semble qu'il y a ensuite une petite omission dans le corrigé. Pour p on doit bien chercher si a²=23b²=8 a une solution dans Z2. Mais pour q, c'est dans Z3 qu'il faudrait chercher une solution de a²+23b²=12. il aurait fallu rajouter une parenthèse (resp Z3)
    Dernière modification par Resartus ; 24/05/2024 à 07h16.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Itachi11

    Re : isomorphisme d'anneaux

    Bonjour, merci pour votre reponse. c'est justement ce premier isomorphisme qui me tracasse depuis 3 jours. je vois bien que Z_k est isomorphe a Z[x]/(X^2-X+6). mais je vois pas comment obtenir l'isomorphisme entre entre Z_k/p et cet autre anneau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Itachi11

    Re : isomorphisme d'anneaux

    bonjour. merci pour votre reponse. mais s'il vous plait je ne comprends pas encore bien. pourquoi faudrait il quotienter l'ideal p par 2?

  7. #6
    Resartus

    Re : isomorphisme d'anneaux

    Bonjour,
    Euh, on ne quotiente pas p mais Zk par p.
    Comme 2 est un des générateurs de p, tous les coefficients multiples de 2 dans les polynomes de Zk seront dans la même classe d'équivalence pour p que 0, et tous les coefficients impairs dans la même classe que 1. Dans le quotient, il ne restera comme coefficients possibles pour les polynomes que 0 et 1, ce qui est équivalent à avoir des polynomes sur Z2
    Idem pour q mais avec 3 comme générateur, coefficients équivalents à 0,1,2 donc équivalence avec les polynomes de Z3
    Puis quand on continue avec le quotient par alpha, le polynome minimal dans ce nouveau corps Z2 (resp. Z3) se simplifie: le terme 6 disparait
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    Itachi11

    Re : isomorphisme d'anneaux

    Daccord merci beaucoup je crois que c'est bon.

Discussions similaires

  1. Isomorphisme de (R,+) et (C,+)
    Par Sylvestre dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2024, 11h52
  2. Isomorphisme
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2011, 15h49
  3. Isomorphisme
    Par invitecaeaab4f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2010, 11h53
  4. isomorphisme
    Par inviteb01e8c18 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 22h00
  5. Isomorphisme d'anneaux
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2007, 22h44