Remise à niveau en maths - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Remise à niveau en maths

pachacamac

Re : Remise à niveau en maths

------

La règle de trois ne s'appelle plus comme cela depuis bien 50 ans.
    Pareil que gg0 je l'ai apprise il y a environ de 65 ans, l'ai pratiqué et transmise depuis à moultes élèves.
    Quelque soit le nom qu' on lui donne ou pas, ou sa forme ( fractions/ facteur de proportionnalité j'essayais parfois de vérifier en tant que prof si cette notion élémentaire était acquise.

La retenue ne sert à rien quand on a une calculatrice.
    Je trouve que c'est n'importe quoi comme argument, on peut avoir besoin de faire une addition sans avoir sous la main une calculatrice.

Question : comment apprendre aux enfant de CP à faire des additions sans faire de retenue ?

-----

stefjm

Il suffit de sortir le téléphone, application calculatrice.
    C'est une autre forme de savoir...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

pm42

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il suffit de sortir le téléphone, application calculatrice.
    C'est une autre forme de savoir...
    Ce genre de réponse quand on parle d'un élève de CP n'apporte rien et n'est pas convaincante. Quel est l'intérêt de pourrir le fil avec des remarques qui n'apportent rien à coup de smileys ?

stefjm

C'est que j'en ai déjà vu... (sans smiley)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

gg0
    Animateur Mathématiques

On est vraiment très loin du sujet de cette discussion !! Sortons du Café du Commerce.

agitateur

Réduire un programme ( ici de math ) à des lignes de textes n''indiquent pas grand chose sur le degré de maitrise du dit programme.

Sans trop caricaturer, je dirai que le même exercice avec la même réponse peut valoir 22/20 au bac ( aprés harmonisation ) et valoir 04/20 en supérieur 4 mois plus tard. Avec les mêmes notions en termes lettrés.
    Ce qui importe est d'avoir un niveau cible ( encore faut il avoir une cible précise...un concours, un "niveau académique validé, etc....) pour une formation cible.
    Et en fait en dehors d'un scolarité avec évaluation ( au minimum CNAM ou forcément en présentiel - acté ou pas trop ) le niveau est impossible à évaluer par soi même.

Cette remarque générale vaut aussi pour toutes les matières bien entendu.
    On peut bien dire "cycle de krebs" au niveau lycée ( a vrai dire je ne sais pas si ça y est toujours et peu importe ). L'approche lycée ne sera pas la même qu'en premier cycle U ou même plus tard, avec des éléments de thermodyn et de configuration des enzymes qui viennent en plus, etc....Pourtant sur une ligne de texte ça peut se ressembler.

Pour revenir à albanxii qui a été je crois le premier à poser la première bonne question: quel est le but ?
    Rentrer en école post bac ?
    Rentrer au niveau cycle ingé pour "seulement" les 3 années manquantes ?
    Quelles écoles ?

p1gou1

Bonjour à tous,

Alors agitateur pour te répondre, trois écoles en exemple :

L'icam, le CNAM, Polytech Saclay...

J'ai fini par prendre une décision differente, je vais suivre le programme Lycée, une fois à l'aise,
    je vais m'adresser à un prof à domicile afin d'être en adéquation avec le programme que je vise, et surtout pour avoir du soutien quand ça se corse.

Concernant le programme lycée (mise à jour 2019), j'ai un mal terrible à trouver des contrôles corrigés sur le net...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Remise à niveau MATHS
    Par invitea970ab6e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2021, 07h38
  2. Remise à niveau maths/physique !
    Par invited554df82 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2013, 21h04
  3. Changement d'orientation! Socio à Maths (Remise à niveau)!
    Par invite0b88f2aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2011, 14h25
  4. Remise à niveau en maths (deug -> L3)
    Par invitee4d8958c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2006, 15h15
  5. Remise à niveau en maths (deug -> L3)
    Par invitee4d8958c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2006, 20h52