Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Bien que je craigne que ce soit hors niveau du sujet de cette discussion, il me semble que seule l'Analyse Non Standard répond à 0,00000...=0 ou à 0,9999999...=1 et à bien d'autres questions du même acabit.
Le fil a justement expliqué le contraire : on y répond très bien sans l'analyse non standard. Celle-ci propose d'autres outils pour traiter d'autres questions.
Non, la réponse de GBZM au message #2 montre qu'en appliquant les définitions classiques des écritures classiques des réels en développement décimal illimité on justifie parfaitement ces écritures. C'est connu depuis bien avant l'invention de l'ANS, et l'utilisation des infiniment petits aux dix- septième et dix-huitième siècles ne venait que de l'absence d'une définition précise des limites. Depuis Cauchy, il n'y a plus de mystère.
Cordialement.
NB : Le renvoi à l'ANS est dangereux, il permet à des baratineurs de refuser d'appliquer les règles habituelles des maths et de gloser sur des "restes" et autres "rajouts à la fin".
Avec le recul, je suis presque plus gêné par le fait que 1/3 n'a qu'une seule représentation décimale que pour les deux représentations décimale de 1.
Ressenti tout personnel...
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
En même temps vu que les nombres qui acceptent deux représentations décimales doivent être de longueur nulle dans R à la louche, 1/3 n'est pas tout seul, il est même dans l'écrasante majorité.
Dans le lien wikipedia qui donne des explications, il y a quelque chose qui me fait poser une question:
Wikipedia:
Dans le cas particulier de 0,999… = 1, cette démonstration s'écrit simplement :
Selon cela l'égalité suivante serait possible ? :
On défini n comme la valeur des trois petits points quand la limite de n est l'infini on aurait
0.333...*6=1.999...8=2 ?
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
ben oui mais est-ce que cela donnerai aussi ?
La limite est définie par la position des trois petits points
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Donc la notation dans wikipedia est fausse
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Non, c'est une variante de la notation où on met quelque chose après en indiquant le "n" avec l'accolade horizontale pour dire combien il y en a.
C'est une notation pour indiquer quelque chose de fini alors que les ... sans rien derrière sont pour de l'infini.
Il y a quand même une égalité qui dit 1/10^n=0 avec n infini reliée à la notation par un "et" donc n infini serait utilisable: pour moi c'est pas super bien présenté de cette façon-là après, je ne sais pas faire mieux. Le plus simple et ce qu'à dit mach3
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
La notation dit que la limite est égale à 0 quand n tends vers l'infini.
Si tu ne connais pas les bases des maths, tu ne devrais pas critiquer et encore moins en oubliant 50% de ce qui est écrit à chaque fois.
Liet Kynes : Si n est "infini", ce n'est pas un entier, et la notation 10^n n'a pas le sens d'être un réel. Elle existe bien, mais dans un sens très différent de ce que tu veux dire.
Il n'y a rient de tel pour raconter n'importe quoi que de faire des "calculs" avec l'infini sans savoir de quoi on parle. Depuis le temps qu'on te dit de ne pas écrire n'importe quoi, de ne pas parler sans savoir, tu aurais dû progresser, tu ne devrais pas en être encore là.
Je trouve juste que ce n'est pas forcement très judicieux pour expliquer: cela peut laisser penser au lecteur que n puisse être infini dans l'égalité à cause du "et" qui peut être interprété comme une concomitance entre l'égalité et la limite. J'ai justement bien fait cette différence (pour une fois)
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Ben non ! C'est toi qui fais la confusion ! Les notations sont bien parlantes, même si on utilise à chaque fois la notation "...". Mais évidemment, avec un peu de mauvaise foi ...
Merci. On attendait que tu nous expliques comment changer toutes les notations mathématiques pour que les gens qui ne connaissent pas le sujet comprennent.Je trouve juste que ce n'est pas forcement très judicieux pour expliquer: cela peut laisser penser au lecteur que n puisse être infini dans l'égalité à cause du "et" qui peut être interprété comme une concomitance entre l'égalité et la limite. J'ai justement bien fait cette différence (pour une fois)
Tu nous préviens quand l'Unesco t'a appelé pour mettre en œuvre tes idées à l'échelle mondiale ?
Ou bien tu redescends sur terre et tu arrêtes de raconter n'importe quoi sur un sujet qui t'échappe totalement comme un troll de base ?
Bon les maths sont un sujet qui me dépassera toujours.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Ben... Il faut en faire, pas baratiner sur des idées approximatives. Et c'est tout de suite très contraignant. Ceux qui n'acceptent pas cette contrainte ne pourront même pas en parler correctement.
Cordialement.
Non, aucun raccourci et aucune intuition ne sont corrects tant qu'on n'a pas une très sérieuse formation. Et même quand c'est le cas, on vérifie rigoureusement avant de parler sinon on passe pour un joyeux rigolo au mieux, pour quelqu'un qui se fait pourrir par le prof ou l'examinateur si ce dernier est un peu compétent.
Les maths, c'est d'abord l'école de la rigueur et quand on maitrise et qu'on est très bon, on peut envisager de devenir plus créatif. Mais très peu de monde peut se le permettre.
Je ne parle pas de créativité, mais simplement de savoir utiliser correctement les raccourcis, c'est à dire des points admis parce que trop difficile à redémontrer avec des moyens et un temps raisonnables.
On le fait tous à différent niveaux.
Comme pour tout, il y a un juste milieu.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Mais est-ce que Chuck Norris le peut?
Ok, en courant...
Jusqu'ici tout va bien...
J'avais appris il y a longtemps que tout nombre est limite d'une suite.
C'est une question d'axiomatique mais je suis pas assez calé pour en parler, il faut se référer à Dedekind et Cauchy et encore quelques autres....
À partir de là peut-on confondre le résultat soit la limite et la suite ou sa sommation ?
Dans Wiki, l'ambiguité est assez bien expliquée et détaillée: toutes ces discussions font progresser les mathématiques, au moins une chose de sûre
Dernière modification par oualos ; 27/11/2024 à 17h25.
"... tout nombre est limite d'une suite."
Oui, Oualos.
Soit x un nombre. x est la limite de la suite constante égale à x : la suite x,x,x,...
Mais c'est une évidence.
Sans doute confonds-tu avec la construction des réels comme classe d'équivalence de suites de rationnel. Mais pas comme limite. Et il y a d'autres façons de les définir (coupures de Dedekind, ...).
Là où je ne suis plus, c'est à la fin : "toutes ces discussions font progresser les mathématiques, au moins une chose de sûre " ??? De quoi parles-tu, manifestement pas des baratins apparus sur ce fil de discussion; pas non plus de Wikipédia, qui ne fait pas progresser les mathématiques, mais reprend les contenus classiques. Donc de quoi parles-tu ?
Cordialement.
Perso, j'avais des souvenirs du genre :
Les rationnels forment une partie dense de R ie tout réel est la limite d’une suite de rationnels.
C'est devenu faux cette histoire?
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Non, ce n'est pas faux, c'est même généralisable : Tout nombre complexe est limite d'une suite de rationnels complexes. Et le fait que Q soit dense dans R dit même bien plus, ça implique que tout réel est limite d'une infinité de suites rationnelles distinctes (*).
Mais "... tout nombre est limite d'une suite" est tellement une évidence ....
Et tout ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet.
Cordialement.
(*) distinctes par leurs termes ultimes, car sinon, c'est une évidence, il suffit de changer de premier terme.
Dernière modification par gg0 ; 28/11/2024 à 10h46.