Calcul p value test de student
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

leroisinge

------

Bonjour,

j'ai fait un T test de student pour comparer deux échantillons appariés. Je travaille à la main (pas sur le logiciel R). C'est un test unilatéral, pour 22 degré de liberté. Je prend un risque alpha = 0,05. Je vous joins ci contre la table de la loi de student

Je cherche à calculer la p value de mon test, sachant que Tcalculé vaut : 0,714 et Talpha (valeur de la table) = 1,717

J'ai tenté de faire le calcul (en PJ), mais je ne suis pas sur de mon résultat. Je suis censé trouver quelque chose entre 0,2 et 0,25...il me semble. Et ce n'est pas le cas. Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Merci

2 PJ

-----
    Images attachées Images attachées

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Calcul p value test de student

Bonjour.

Tu cherches ici le nombre à ajouter à 0,2 pour obtenir la p-value. Tu as écrit le tableau de proportionnalité (*), il te suffit de calculer la valeur que tu as indiquée par un "?", et c'est fini.

NB : Dans cette situation, la p-value ne sert à rien pour conclure sur le test.

Cordialement.

(*) Dans cette méthode d'interpolation linéaire, les variations de probabilité sont proportionnelles aux variations de valeur. C'est un peu faux, mais suffisant pour les approximations classiques.

leroisinge

Bonjour gg0

Justement, j'ai essayé de faire calculer grâce au tableau de proportionnalité, et je trouve quelque chose comme 0,4. Je ne suis pas censé trouver une P-value entre 0,2 et 0,25 ?

Pourquoi est ce que dans mon cas, la P value ne sert pas pour conclure sur le test ?

gg0
    Animateur Mathématiques

Non, tu ne trouves pas 0,4, mais environ 0,0418. Reste à t'en servir.
    Comme tu ne trouves pas cela facile, va voir sur Internet la méthode d'interpolation linéaire. Quand tu l'auras comprise, tout deviendra évident (pour l'instant tu ne sais pas ce que tu fais, tu n'arrives même pas à lire ce que j'ai écrit). j'aurais pu te donner le résultat, ou le calcul à faire, mais comme cette méthode est élémentaire (on l'apprenait autrefois en collège) et utile, comprendre ce qu'on fait est plus important que recopier un résultat.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. test de student ou pas ?
    Par invitec21ea0cc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2011, 23h37
  2. test Student
    Par invite91807bfb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2010, 14h31
  3. Test statistique , student or not student
    Par invitef7671fb4 dans le forum Mathématiques du supérieur