Trigonométrie généralisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

JefM

------

Bonjour,

Il y a une soixantaine d'années, je faisais mes études de premier cycle (MGP) à la Faculté des sciences de Paris (ça s'appelait encore Propédeutique) et le professeur d'analyse était René Deheuvels (le père de Paul Deheuvels).

Cette année là, le premier cours de Deheuvels portait sur la trigonométrie hyperbolique et il avait commencé par introduire ce qu'il appelait, je crois, la trigonométrie généralisée où les lignes trigonométriques étaient définies dans une base. La base pouvait être réelle ou complexe, la trigo classique était en base 2*Pi, la trigo hyperbolique en base 2*i*Pi. Il avait démontré une relation générale entre les sinus carrés, cosinus carrés et la base qui se réduisait dans le cas classique à (sin(x))² + (cos(x))² = 1 et dans le cas hyperbolique à (ch(x))² - (sh(x))² = 1 mais qui était valide quelque soit la base.

J'essaye désespérément de me souvenir comment étaient définies ces lignes trigonométrique en base b. Les moteurs de recherche etc., lorsque je rentre trigonométrie généralisé, me ramènent des réponses plus ou moins pertinentes mais qui n'ont rien à voir avec cette trigonométrie en base b.

Merci à toute personne qui pourrait raviver ma mémoire défaillante.

-----

ThM55

Re : Trigonométrie généralisée

Peut-être cet article? https://fr.wikipedia.org/wiki/Foncti...A9ralis%C3%A9e

Mais cela ne semble pas correspondre avec les valeurs de base que vous indiquez.

JefM

Bonsoir,

Merci pour cette référence, ça ne coïncide pas vraiment avec mes souvenirs et je crois que c'est d'un niveau trop élevé pour une première année d'enseignement supérieur ; à l'époque, nous sortions tout juste de math. élem.

MissJenny

Il y a aussi cette page (la version française n'existe pas) : https://en.wikipedia.org/wiki/Generalized_trigonometry

5. A voir en vidéo sur Futura
    JefM

Merci, mais je crois qu'aucune des propositions ne correspond avec ce que je cherche.

Discussions similaires

1. Intégrale généralisée.
    Par invite2ec0a62b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2012, 15h49
  2. Intégrale généralisée
    Par invite0a45097e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 18h53
  3. Loi d'Ohm (Loi d'Ohm généralisée)
    Par invitef1b035b7 dans le forum Physique
    Réponses: 6