L'expression de zeta(3)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'expression de zeta(3)

Marsharll

L'expression de zeta(3)

------

Bonjour.
    J'aimerais exposé mon travail sur la valeur de zeta(3) à la communauté. En vérité, j'espérais trouver une expression simple de zeta(3) comme l'a fait Euler avec ceux des zeta(2n)
    Je trouve une expression qui vérifie les 4 premières décimales de la valeur de zeta(3).
    IMG_20250624_132312~3.jpg
    J'aimerais que chacun lise et me fasse un retour si possible.
    Merci d'avance.

-----
    Images attachées Images attachées

Marsharll

Re : L'expression de zeta(3)

Je tiens à signifier que cette expression n'est qu'une approximation de la valeur de zeta(3)

Alkatbert

Désolé de détruire votre travail mais ce faux :

1. Vérification numérique

ζ(3) ≈ 1,202056903…

π²/3 − ⁴√19 ≈ 1,202070504…

Écart non nul ≃ 1,4 × 10⁻⁵ → la formule ne tient pas.

2. Argument « analytique »

α = ⁴√19 est algébrique (racine de x⁴−19=0).

Supposer π²/3 − α = ζ(3) conduit à un polynôme en π à coefficients dans ℚ(ζ(3)).

La transcendance de π interdit tout polynôme rationnel s’annulant en π, mais ici les coefficients dépendent de ζ(3) : on manque d’un résultat d’indépendance algébrique π/ζ(3).

ThM55

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Cette remarque ne détruit pas ce travail qui contient des choses intéressantes, puisque le texte dit clairement que c'est une approximation à 4 décimales. La partie intéressante est le lien entre zeta(3) et zeta(2) obtenu à la fin de la page 7. Le travail aurait dû se terminer là ou continuer avec une étude plus approfondie de la série au membre de droite et pas avec une pseudo-approximation de la somme de cette série. En effet, il faut se rendre compte que des coïncidences sont nombreuses entre des racines d'entiers ou de rationnels et des irrationnels connus et la plupart du temps elles n'ont pas d'intérêt. Par exemple la racine cubique de 31 est une approximation à 4 décimales (3 après la virgule) de . Mais personne ne va mette ce fait trivial au centre d'un travail mathématique sérieux. Faire un tel choix et le mettre dans le titre me semble être plutôt de la naïveté ou un manque de lucidité scientifique.
    Dernière modification par ThM55 ; 26/06/2025 à 17h01.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Alkatbert

ThM55 moi aussi je suis passionné des problèmes ouverts et souvent l'on tombe sur des coïncidences numériques, ce qu'il a commis comme erreur substituer Am à la racine 4eme de 19 et il s'est limité à 4 décimales parce que ça coïncide. Si il était éclairé analytiquement il aurait trouvé la formule pour les variantes de fonction zêta (2n+1)

Marsharll

Ah je comprends mon erreur. J'ai été un peu idiot de me référer directement à cette racine 4ième de 19. Je vais tenter une approche beaucoup plus profonde de la grande somme (Am). Merci pour vos observations

Discussions similaires

1. zeta(2)×60/61 = PHI ????
    Par Porte7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2023, 06h54
  2. Zeta / Zeta alterné
    Par invite625b63d0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2015, 15h50
  3. Expression de u(n) en fonction de n , à partir de l'expression u(n+1)
    Par invitedbc9bb67 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/09/2011, 22h46
  4. Zeta de 3
    Par invitebe08d051 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2011, 17h40