zeta(2)×60/61 = PHI ????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

zeta(2)×60/61 = PHI ????



  1. #1
    Porte7

    zeta(2)×60/61 = PHI ????


    ------

    Bonjour,
    Tout est dans le titre.
    Merci de votre réponse éventuelle

    -----

  2. #2
    Porte7

    Re : zeta(2)×60/61 = PHI ????

    Je rajoute que c’est une approximation.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : zeta(2)×60/61 = PHI ????

    Salut,

    Si tu sais c'est une approximation, pourquoi demandes-tu dans le titre si c'est égal ?
    Etant entendu que des coïncidences on peut en trouver facilement, avant il y avait l'inverseur de Simon Plouffe. On pouvait taper n'importe quelles valeurs il te trouvait un tas de formules simples te donnant la valeur (ou presque).

    Sur le fond, il n'y a vraiment aucune raison de voir un rapprochement entre la fonction zeta et le nombre d'or.
    Si tu regardes les développements de la fonction zeta, par exemple http://serge.mehl.free.fr/anx/zeta2.html
    on voit bien qu'il n'y a aucun lien. La coïncidence est purement numérique

    Note que ça peut arriver : le centre de gravité de l'ensemble de Mandelbrot, calculé numériquement, est donné par le produit de deux nombres de Feigenbaum. Et ça, on a dû mal à y voir une coïncidence (vu que ces nombres sont liés à la théorie du chaos déterministe). Mais c'est seulement conjecturé.

    Donc ta question était légitime (mais aurait peut-être dû est mise en mathématiques du supérieur, on est loin des maths du lycée là).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : zeta(2)×60/61 = PHI ????

    Bonjour,

    Une approximation, connue sous le nom de "théorème du physicien" : 2 = 1, pour les grandes valeurs de 1.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Porte7

    Re : zeta(2)×60/61 = PHI ????

    Merci à vous d’autant plus que j’ai un niveau insuffisant pour comprendre tout ça.
    Je viens de découvrir l’inverseur de Simon plouffe ce matin vers 7 heures pour la première fois.
    J’y pige rien.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : zeta(2)×60/61 = PHI ????

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Une approximation, connue sous le nom de "théorème du physicien" : 2 = 1, pour les grandes valeurs de 1.
    C'est une blague connue

    Ou comme : 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 9 est une erreur expérimentale, 11 est premier, 13 est premier => tous les nombres impairs > 1 sont premiers

    Citation Envoyé par Porte7 Voir le message
    J’y pige rien.
    On peut expliquer Tu ne piges rien ... à quoi ?
    Si c'est l'inverseur, c'est simple : il trouve les formules les plus simples donnant la valeur recherchée. C'est même parfois utile (c'est comme ça que la conjecture que je cite plus haut a été trouvée !!!!)
    Et il le fait en utilisant toutes sortes d'algorithmes pour les polynomes, les fonctions trigonométriques, etc.... (là, les algorithmes et autres théories en question peuvent être compliqués)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    CM63

    Re : zeta(2)×60/61 = PHI ????

    Comme zeta(2) est égal à pi^2/6, c'est un nombre transcendant, une fois multiplié par 60/61 il reste transcendant, donc il ne peut pas être égal au nombre d'or qui est nombre algébrique.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : zeta(2)×60/61 = PHI ????

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Comme zeta(2) est égal à pi^2/6, c'est un nombre transcendant, une fois multiplié par 60/61 il reste transcendant, donc il ne peut pas être égal au nombre d'or qui est nombre algébrique.
    Explication simple et directe Merci CM63
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Porte7

    Re : zeta(2)×60/61 = PHI ????

    Et qui rejette aussi le fait que certains maintiennent comme vrai l’égalité suivante:
    Coudée punique × Pi = Phi
    Rappel de la Coudée punique = 7×7×7/666.
    Mettre Dieu ou Diable en equation c’est toujours prendre des libertés avec la vérité
    https://www.messagedelanuitdestemps....le-nombre-dor/
    Mais ce rappel d’histoire ancienne est HS bien évidemment.
    Merci

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : zeta(2)×60/61 = PHI ????

    Heu, la coudée a une valeur qui varie suivant qu'on la considère en mètres, en miles, etc.... comment pourrait-elle valoir ça ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Porte7

    Re : zeta(2)×60/61 = PHI ????

    Bonjour,
    Je ne sais pas mais j’irai pas demander ça dans le forum consacré aux mathématiques du supérieur, car j’en viens sur les conseils avisés d’une personne très influente ici et avec
    mes jambes douloureuses j’aurai bien du mal à refaire le chemin en sens inverse, surtout à mon âge 🤣🤣🤣🤣.
    Merci.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : zeta(2)×60/61 = PHI ????

    Bizarre, ce message ...
    Et le message #9 était effectivement hors sujet.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : zeta(2)×60/61 = PHI ????

    Salut,

    Bizarre ta remarque puisque cette discussion est ta première sur Futura. Tu avais communiqué par MP peut-être ? Enfin, bon, si c'est ça, ça ne me regarde pas, j'étais juste perplexe

    Citation Envoyé par Porte7 Voir le message
    avec
    mes jambes douloureuses j’aurai bien du mal à refaire le chemin en sens inverse, surtout à mon âge 藍藍藍藍.
    Trop de coudées entre les deux ? Bienvenue au club, même soucis.

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Et le message #9 était effectivement hors sujet.
    Et je confirme qu'il existe plusieurs coudées (Egyptienne, etc...) toutes de longueurs différentes (y compris la carthaginoise ou punique) et dont la grandeur varie selon le choix des unités.
    On a même retrouvé des étalons.

    Mais en toute rigueur, puisqu'il y a des étalons, une coudée punique vaut UNE coudée Tout comme le mètre vaut UN mètre en unités S.I.
    Et j'ai fini par trouver (en grattant avec google ) la source de l'affirmation ci-dessus. C'est sur un site débilo-stupido-mystiquo-numérologique. Je ne donnerai évidemment pas le lien. Ce qui doit sans doute justifier la question initiale, mais bon, on pose les questions qu'on veut et la première avait une possibilité d'explication mathématique (mais pas celle du message 9)
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/03/2023 à 06h56.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. fonction zeta
    Par maxwellien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/09/2021, 19h08
  2. Zeta / Zeta alterné
    Par YuuX dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2015, 15h50
  3. Encore zeta(3)
    Par mimo13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2012, 22h20
  4. la fonction zêta
    Par invitec2174952 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2011, 13h31
  5. Zeta de 3
    Par mimo13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2011, 17h40