Salut,
Pour notre chapitre concernant les "Suites Réelles", on a vu en TD comment procéder pour l'étude de suites simples .
Concrètement, voici un exemple traité en classe :
"Etudiez la suite définie par : U0 = -5 et Un+1 = 2Un+3"
Etape 1 : On prend la fonction qui interpole Un, soit ici f(x) : x 2x+3
On trace son graphe ainsi que la droite d'équation y = x, puis on note sur le graphe les termes de la suite Un.
Etape 2 : On a montré par récurrence que U est définie sur IN à valeurs dans Z . Pas de problèmes ici.
Etape 3 : Par un autre raisonnement par récurrence, on montre cette fois que U est décroissante. La aussi c'est OK.
Etape 3 : On arrive à l'explicitation de la suite ! C'est ici que je comprends pas tout ...
- On cherche tout d'abord le point fixe, en resolvant l'équation f(x) = x. Pour notre exemple, f(x) = x 2x + 3 = x x = -3
- Ensuite, on pose : Un = Vn + Avec le point fixe.
On a donc Vn = Un + 3
Par contre, de la, le prof note direct que " V est géométrique de raison 2" Comment remarque - t -il desuite cela ?
On voit alors : Un+1 = 2Un + 3 -3 = 2(-3) + 3 Un+1 + 3 = 2(Un) + 3 Vn+1 = 2Vn
Je ne voie pas trop comment on a pu affirmer que Un+1 = 2Un + 3 -3 = 2(-3) + 3 ( je parle de l'équivalence ). Je voie par contre qu'on a ensuite soustrait membre à membre pour en arriver à Un+1 + 3 = 2(Un) + 3) Vn+1 = 2Vn Mais étant donné qu'on a Un+1 + 3 = 2(Un) + 3) pourquoi n'arrive t on pas à Vn+1 + 3 = 2Vn ?
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
Merci beaucoup bon week end
-----