Majoration de Series
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Majoration de Series



  1. #1
    invite4ef352d8

    Majoration de Series


    ------

    Bonsoir !


    pour terminer un exo, j'ai bessoin de montrer que la serie de therme general cos(sqrt(n)), est grossierement divergente, mais que la suite de ces sommes partielleest negligeable devant n (en o(n) quoi )



    bon le grossièrement divergent ... suffit evidement de montrer que la suite cos(sqrt(n)) diverge (sa a l'air simple... mais en fait non) j'ai reussit a le prouver par l'absurde mais c'est long est pas tres ellegant.. alors si qqn voit une meilleur methode je suis ineressé ^^


    en revanche je vois pas du tous comment on pourrait obtenir que la suite des sommes partielle est negligeable devant n ( Sn = o(n) )...


    merci d'avance pour vos idéé ^^

    -----

  2. #2
    inviteae1ed006

    Re : Majoration de Series

    c'est peut être pas ca mais bon ...:
    essaye de majorer :

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Majoration de Series

    Essaie de démontrer que tu peux toujours trouver n tel que le cosinus soit pratiquement égal à 0 et un autre plus grand où il est pratiquement égal à 1.

    Pour la somme, tu pourrais essayer de regarder combien de valeurs de n telles que racine (n) soit compris entre 50*pi et 50*pi + pi/2 par exemple. Les cosinus se compensent par addition.
    Il faudrait rendre cela plus rigoureux.

  4. #4
    inviteae1ed006

    Re : Majoration de Series

    J'ai essayé, ca à l'ai de marcher :



    puis utilise l'IAF sur chaque intervalle de la forme [k;x]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ef352d8

    Re : Majoration de Series

    ouai bien vu la comparaison a l'integral, j'ai essayé aussi et j'ai reussit !

    j'avait pas "osé" comparer a l'integral parceque c'etait pas des series a therme positif...




    enfait, pour la divergence de cos(sqrt(n)), ma démo ressemble a sa :


    on utilise que sqrt(n+1)-sqrt(n)<1 (IAF par exemple) pour montrer que pour tous n, telle que cos(sqrt(n)) >0, on peut trouver un m>n telle que cos(sqrt(m))<0 et reciproquement. sa prouve que les ensembles {n |cos(sqrt(n))<0} et {n|cos(sqrt(n))>0} sont infinit, et donc on peut en conclure que si cos(sqrt(n)) converge c'est vers 0...

    et apres j'elimine le cas 0 en refaisait un raisonement du meme type sur un autre decoupage...

    bref c'est long est pas tres elegant...


    au debut j'avais pensé faire ce que tu dit, mettre en evidence deux valeur d'adherence mais j'ai pas reussit a faire sa simplement :S

  7. #6
    g_h

    Re : Majoration de Series

    Pour la première partie, on va montrer qu'une suite extraite de celle de ton énoncé ne peut converger vers 0.

    On pose et une suite extraite et tout devient facile !

    Supposons


    Puisque , on obtient que la suite des sin(n) converge, et on a directement :



    Or,
    Donc en passant encore une fois à la limite, on arrive à l'absurdité 0 = 0 - 1 soit 0 = -1

    Donc la suite ne converge pas vers 0. Puisque c'est une suite extraite de ta suite , ne peut pas converger vers 0, donc ta série diverge grossièrement.

  8. #7
    invite4ef352d8

    Re : Majoration de Series

    mais oui !!


    en fait la derniere fois j'avais eu a montrer la divergence de cos(n^c) (pour 0<c<1)... du coup je pensais qu'il fallait ous refaire, mais avec sqrt(n) on peut extraire la suite U(n²) et tous va mieux ^^


    Merci beaucoup, mon probleme est maintenant entièrement résolu !

Discussions similaires

  1. Majoration .
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2006, 11h22
  2. majoration de fonction
    Par invite894ac623 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2006, 16h35
  3. Petite majoration
    Par inviteb3e31e79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2005, 07h45
  4. Majoration
    Par invite08382dca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2005, 23h14
  5. majoration correcte?
    Par invite7fc34639 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2004, 13h03