Une question "originale" sur la fiabilité du test vih
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Une question "originale" sur la fiabilité du test vih



  1. #1
    invite4f1f9f45

    Une question "originale" sur la fiabilité du test vih


    ------

    Bonjours à tous,

    Je pose une question dont je n'ai pas encore trouvé la réponse sur le forum.
    Après un rapport non protégé avec une fille il y a quelques mois, j'ai fait un premier test vih après 8 semaines et il était négatif. J'ai respecté les délais jusqu'au bout et j'en ai refait un récemment 3 mois après le risque et il est toujours négatif. Donc en théorie je dois être rassuré.
    MAIS...
    J'ai par nature un sang que l'on peut qualifier de plus visqueux que la moyenne. A savoir que mon taux d'hématocrite est supérieur à la normale masculine tout comme mon nombre de globules rouges.
    D'ou ma question très recherchée, serait il possible que mon problème de numération sanguine est fossé mes test et que ces tests n'aient pas détecté les anti-corps vih avec un sang pareil ??
    Je sais bien que chacun à un sang différent mais ma spécificité n'est pas si commune que ca je crois

    Merci à tous ceux qui pourront me répondrement pour cette question pour le moins technique et médicale !

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Une question "originale" sur la fiabilité du test vih

    Aucun problème, la plupart des tests peuvent se faire sur sang total ou plasma.
    http://documentation.ledamed.org/IMG...doc-10797.html

  3. #3
    invite4f1f9f45

    Re : Une question "originale" sur la fiabilité du test vih

    Merci beaucoup pour cette réponse et cette page de lien que j'ai lu attentivement mais je n'ai pas trouvé ce qui permettait de répondre à ma question (j'ai pu mal comprendre un passage).
    En tout cas je n'ai pas compris en quoi le fait de pouvoir réaliser un test sur sang total ou plasma pouvait répondre à ma question ? Serait il possible d'avoir des précisions svp ?
    Je rappelle que dans mon cas, l'hypothèse (peut être farfelue) que j'avance est que mon taux d'hématocrite naturellement trop elevé ainsi que ma quantité de globules rouges pourraient tromper la fiabilité de mon test vih.

    Merci bcp.

  4. #4
    zendub

    Re : Une question "originale" sur la fiabilité du test vih

    Non les techniques utilisés ne font pas intervenir les globules rouge, ni leur quantité ... le test est indépendant de ça !

    Le principe des tests est sur l'affinité et les réactions spécifique anticorps antigène ... C'est comme si t'essayais de récupérer un objet en métal avec un aimant dans un récipient remplis d'objets en plastiques par exemple. Peut importe la forme, la taille ou le nombre d'objets en plastique ton aimant attirera toujours ta pointe en métal !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f1f9f45

    Re : Une question "originale" sur la fiabilité du test vih

    lol merci pour cette belle métaphore qui est vraiment clair zendub !
    Mais imaginons qu'il y est trop d'objets en plastique pour que la force de l'aimant n'est plus assez de force pour dégager et mettre en évidence l'objet en metal unique dans le récipient ?...?
    Concrètement je sais que la technique du test n'utilise pas les globules rouges mais le fait d'en avoir trop pourrait peut être "dissimuler" quelques anti corps vih ? (sachant qu'il y a toujours un seuil de détection pour les test...).

    Merci pour vos éclaircissements.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Une question "originale" sur la fiabilité du test vih

    Si tel devait être le cas vos globules rouges ne pourraient plus circuler non plus.
    Même si vous aviez un taux de globule rouge incompatible avec la vie, le test serait encore réalisable.

  8. #7
    invite4f1f9f45

    Re : Une question "originale" sur la fiabilité du test vih

    Myoper et Zendub j'apprécie beaucoup les éléments de réponses et remarques pertinentes que vous me faites mais, sans vouloir vous offusquer, sur quoi vous basez vous ? Est de simples suppositions ou des connaissances précises dans le domaine ?
    En tout cas merci pour vos lumières

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Une question "originale" sur la fiabilité du test vih

    Citation Envoyé par mickael333 Voir le message
    Myoper et Zendub j'apprécie beaucoup les éléments de réponses et remarques pertinentes que vous me faites mais, sans vouloir vous offusquer, sur quoi vous basez vous ? Est de simples suppositions ou des connaissances précises dans le domaine ?
    En tout cas merci pour vos lumières
    Ces tests ont quand même été évalués sérieusement avant qu'on leur fasse confiance et le cas que vous évoquez n'est pas particuliérement spécial (de nombreux sportifs présentent ce profil).
    Sinon quelques connaissances en biologie et des articles comme celui du message 2 ou celui-ci (chap3, en particulier):
    http://www.has-sante.fr/portail/uplo...-55-53_134.pdf
    ...permettent de le comprendre.

  10. #9
    invite4f1f9f45

    Re : Une question "originale" sur la fiabilité du test vih

    Merci Myoper. Il est vrai que les sportifs présentent ce cas d'hématocrite trop elevé mais c'est généralement chez les sportifs de haut niveau voir ceux qui utilisent de l'EPO. Donc mis à part le peloton du Tour de France, ca ne fait plus grand monde lol...

  11. #10
    zendub

    Re : Une question "originale" sur la fiabilité du test vih

    Comme il a été dit plus haut, ces tests ont été évalués et validés donc je doute qu'il puisse existé des biais de ce genre.

    Ensuite je n'ai jamais entendu (pour le nombres de tests biologique que j'ai vu en cours) parlé de biais dus aux globules rouge et à leur quantité.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  12. #11
    invite4f1f9f45

    Re : Une question "originale" sur la fiabilité du test vih

    Par curiosité tu fais quel travail ou quelles études zendub pour avoir des cours sur des test vih ?
    J'avais moi entamé un cycle de bio à la fac mais on n'a jamais abordé le sujet. d'ailleurs on a jamais abordé grand chose de concret et intéressant mais bon c'est une autre histoire...

  13. #12
    zendub

    Re : Une question "originale" sur la fiabilité du test vih

    heu, je termine ma 4em année de pharmacie
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  14. #13
    invite4f1f9f45

    Re : Une question "originale" sur la fiabilité du test vih

    D'accord. Ben écoute je fais me fier à tes 4 années de cours de pharmacie lol.
    Si tu n'as jamais entendu parlé de biais sur des test bio par les globules rouges alors espérons qu'il en soit de même pour un test vih !
    Merci a toi.

  15. #14
    zendub

    Re : Une question "originale" sur la fiabilité du test vih

    Demande confirmation à un biologiste ou passe un coup de file à ton médecin ou dans un laboratoire d'analyse médicale.

    Sinon passe un coup de file dans un CDAG ou à sida info service !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 23h12
  2. Derogations au PLU pour une architecture bioclimatique "originale"
    Par invite3521a3a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2011, 09h47
  3. question de définition entre "fonction" et "application linéaire"
    Par bendesarts dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 15h52
  4. [psychophysiologie] Experience originale "être conscient"
    Par karatekator dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/07/2007, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...