déficit en anticorps pendant la phase SIDA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

déficit en anticorps pendant la phase SIDA



  1. #1
    invite0e7112b1

    déficit en anticorps pendant la phase SIDA


    ------

    Le sujet de SVT du bac 2009 portait sur le SIDA et la production d'anticorps en fonction des phases de l'infection. L'individu en phase SIDA avait une quasi disparition de la production d'anticorps alors que le nombre de LB reste normal. J'aurais compris que le nombre total d'anticorps diminue faute de sécrétion d'une quantité suffisante d'interlukine par les LT4 mais je ne comprend pas que certains anticorps seulement ne soient plus produits alors qu d'autres continuent à être produits.

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : déficit en anticorps pendant la phase SIDA

    Tous les anticorps ne réagissent pas aux même cytokines. La production des isotypes d'anticorps répond à une balance en cytokines avec un schéma de régulation complexe, il est donc fort normal que même en phase SIDA certains anticorps ne soient pas affecté par la baisse des LT4.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    invite0e7112b1

    Re : déficit en anticorps pendant la phase SIDA

    merci de votre réponse. Si j'ai bien compris, les LT4 sécrètent des cytokines multiples; Tous les LT4 ne sécrètent pas les mêmes cytokines. Donc en réduisant la diversité des LT4 on réduit cette diversité de cytokines et donc certains LB ne sont pas ou moins stimulés d'où la non production de certains anticorps.

    par ailleurs je ne sais pas si vous avez vu le sujet du bac S (exercice 2) mais il y avait une courbe représentant le nombre de LT4 au cours des 3 phases de la maladie et la 1ère partie me semble fausse : il me semble que dans un premier temps le nombre de LT4 diminue avant de réaugmenter.

  4. #4
    mantOs

    Re : déficit en anticorps pendant la phase SIDA

    Citation Envoyé par lumel Voir le message
    merci de votre réponse. Si j'ai bien compris, les LT4 sécrètent des cytokines multiples; Tous les LT4 ne sécrètent pas les mêmes cytokines. Donc en réduisant la diversité des LT4 on réduit cette diversité de cytokines et donc certains LB ne sont pas ou moins stimulés d'où la non production de certains anticorps.

    par ailleurs je ne sais pas si vous avez vu le sujet du bac S (exercice 2) mais il y avait une courbe représentant le nombre de LT4 au cours des 3 phases de la maladie et la 1ère partie me semble fausse : il me semble que dans un premier temps le nombre de LT4 diminue avant de réaugmenter.



    La courbe est juste, cette baisse de CD4 est typique et résulte de la latence de la mise en route de l'immunité spécifique. Une fois lancée il y a une balance entre le système immunitaire et l'infection qui tournera en faveur du virus dans le stade SIDA .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] plantes resistante au déficit d'eau
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 21h26
  2. Moteurs du second étage propulsifs pendant la phase de décollage.
    Par invitee761813f dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2007, 17h23
  3. sida et reconnaissance antigène/anticorps
    Par invite69d91877 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2007, 14h46
  4. Déficit de temps
    Par Slagt dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2005, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...