Bonsoir

Comme beaucoup à l'époque, j'ai été intrigué par l'expérience hors du temps qu'a vécu Michel Siffre en 1962. Dix ans plus tard, il réédite son exploit dans une grotte du Texas dans le cadre du programme Apollo 16, pour tenter de comprendre le fonctionnement de l'horloge biologique humaine dans un milieu sans repères. Il renouvelle l'opération en février 2000 dans la grotte de Clamouze.

Youri Gagarine disait lire Siffre très attentivement. Il avait vécu comme lui une sorte de perte de mémoire temporelle lors de ses vols orbitaux en l'absence de tous repères.
Cette remarque m'amène à m'interroger sur le sommeil dans l'espace.

Ces expériences, les résultats et la nouvelle discipline (la chronobiologie) qui en ont découlés, servent-ils les astronautes, cosmonautes, spacionautes et taïkonautes actuels ?
Les cycles du sommeil de ces travailleurs de l'espace sont-ils les mêmes que sur la Terre ou sont-ils perturbés dans un milieu où règne le jour perpétuel (à l'inverse de Michel Siffre qui s'est retrouvé dans l'obscurité totale) ?
Peut-on obtenir un sommeil de qualité en apesanteur ?

L'expérience irlandaise CASPER menée dans l'ISS en octobre 2006, a utilisé les informations livrées par le rythme cardiaque d'un astronaute pour calculer les paramètres du sommeil. Est-ce à dire, à comprendre les cycles et la qualité du sommeil ? Avez-vous des informations à ce propos ?

Merci pour votre réponse
Bien cordialement
Patrick