Capacité de reconnaissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capacité de reconnaissance



  1. #1
    Computer Mail

    Question Capacité de reconnaissance


    ------

    Bonjour,

    je cherche de la littérature traitant des capacités de reconnaissance du cerveau humain, jusqu'à quel point un objet sensoriel peut être déformé et encore reconnu. Auriez-vous des papiers en relation ou des mots-clés ?

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Capacité de reconnaissance

    Ta question est très large.
    En introduction , il y a ça :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosie
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Capacité de reconnaissance

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Computer Mail Voir le message
    je cherche de la littérature traitant des capacités de reconnaissance du cerveau humain, jusqu'à quel point un objet sensoriel peut être déformé et encore reconnu. Auriez-vous des papiers en relation ou des mots-clés ?
    Mots clés qui amèneront à d'autres, séparément ou en groupes: capacités ; reconnaissance ; cerveau ; humain ; objet ; perception ;sensoriel ; reconnaissance...
    Comme le souligne Ansset, le sujet est vaste, une fois les bases neurologiques acquises vous devriez en avoir pour quelques années d'études...
    Dernière modification par myoper ; 13/04/2017 à 11h13.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  4. #4
    Computer Mail

    Re : Capacité de reconnaissance

    Je cherche juste des exemples, par exemple j'avais une fois lu un article qui montrait qu'il était possible de lire un texte même une fois avoir coupé les mots en deux sur leur longueur et avoir tronqué la partie haute ou basse, ici un cas de reconnaissance visuelle, aussi il est possible de comprendre de que dit une personne qui ne prononce pas bien, un cas auditif. Je cherche des exemples similaire avec des expériences qui ont été faites, comme proposer des bandes sonores diffusant des mots plus ou moins déformés aux sujets.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Capacité de reconnaissance

    pour s'amuser ( même si c'est bien connu ) :
    http://www.sauv.net/cmabrigde.php
    l'explication est assez intéressante.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Computer Mail

    Re : Capacité de reconnaissance

    Excellent article, c'est vrai que le point particulier du langage verbal occupe une grande place, je vais chercher plus de ce coté.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Capacité de reconnaissance

    Citation Envoyé par Computer Mail Voir le message
    Je cherche juste des exemples, par exemple j'avais une fois lu un article qui montrait qu'il était possible de lire un texte même une fois avoir coupé les mots en deux sur leur longueur et avoir tronqué la partie haute ou basse, ici un cas de reconnaissance visuelle, aussi il est possible de comprendre de que dit une personne qui ne prononce pas bien, un cas auditif. Je cherche des exemples similaire avec des expériences qui ont été faites, comme proposer des bandes sonores diffusant des mots plus ou moins déformés aux sujets.
    Des exemples ne montreront absolument rien des processus en jeu: la preuve, vous expérimentez vous même le phénomène plusieurs centaines ou milliers de fois par jour pour appréhender votre environnement sans vous en rendre compte, la plupart du temps, et vous posez la question quand même.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  9. #8
    Computer Mail

    Re : Capacité de reconnaissance

    Je ne cherche pas réellement les mécanismes là dedans, plutôt la portée de cette reconnaissance, quelle est le degré de justesse des stimulus avec lesquels il faut composer pour pouvoir en tirer une quelconque correspondance avec ce qui est en mémoire, c'est ce que j'aimerais appréhender.
    Dernière modification par Computer Mail ; 13/04/2017 à 18h16.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Capacité de reconnaissance

    Citation Envoyé par Computer Mail Voir le message
    Je ne cherche pas réellement les mécanismes là dedans, plutôt la portée de cette reconnaissance, quelle est le degré de justesse des stimulus avec lesquels il faut composer pour pouvoir en tirer une quelconque correspondance avec ce qui est en mémoire, c'est ce que j'aimerais appréhender.
    Selon quels critères, dans quels contextes, par rapport à quoi, selon quelles mémoires, quels apprentissages, etc. ?
    La "justesse des stimulus" demande exactement les mêmes précisions avec les mêmes définitions avant d'avoir une réponse objectivable.
    Ça peut aller de quasiment aucune reconnaissance (l'ignorance totale) jusqu'à ce qu'on appelle l'intuition...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] capacité linéique et capacité de couplage
    Par darkvad dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2017, 20h27
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2010, 20h57
  3. Mesure d'une capacité à l'aide d'une filtre à capacité commuté
    Par invitebcb7c13f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 15h25
  4. Capacité ramené ou capacité distribuée d'une antenne réceptrice
    Par invite54aa8dfd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2008, 13h42
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57