Bonjour,
je cherche la façon dont le cerveau humain reconnait une image donnée, quelles opérations y sont faites pour arriver à la reconnaissance ?
-----
Bonjour,
je cherche la façon dont le cerveau humain reconnait une image donnée, quelles opérations y sont faites pour arriver à la reconnaissance ?
Re
j'ai vidé mon cache et effectivement çà m...e grave. Apparemment cela crée un log à partir de mon PC
donc pour le trouver :" image recognition human" le premier lien "recognition by components" Biederman
Désolé.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Merci pour le lien, j'ai trouvé ceci aussi http://thesesups.ups-tlse.fr/1934/1/2013TOU30013.pdf, sauriez-vous si en page 55 dans l'image "Hierarchy & Reverse Hierarchy of cell types & cortical area" tout en bas à gauche, juste au-dessus du texte qui commence par "Lower area..." ces cellules en bleu existent réellement ?
pourquoi "m'enfin", cela reste un sujet d 'étude ou tout n'est pas gravé dans le marbre.
par ailleurs ton lien date de 1987 ( 30 ans ) et la neurologie a avancé depuis.
Ce n'est pas le sujet, il existe bien des cellules dans les zones mentionnées.Merci pour le lien, j'ai trouvé ceci aussi http://thesesups.ups-tlse.fr/1934/1/2013TOU30013.pdf, sauriez-vous si en page 55 dans l'image "Hierarchy & Reverse Hierarchy of cell types & cortical area" tout en bas à gauche, juste au-dessus du texte qui commence par "Lower area..." ces cellules en bleu existent réellement ?
La thèse évoque différentes hypothèses ( modèles ) d'intéraction entre l'analyse globale et celle des détails, en lien avec diff zones impliquées.
mais ton Pdf est assez lourd et je n'ai pas tout lu.
car reste le point de "l'identification" et je ne sais pas jusqu'ou il abordé dans la thèse que tu mets en lien.
je veux entre autre parler de la mémorisation "conceptuelle" du sujet.
Bonjour
quelques précisions : c'est moi qui avait donné le lien mais celui ci était pourri et Gandalf l'avait réparé d'où le "m'enfin",ensuite il y eu un grand ménage ce qui explique cette incohérence!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Si justement, si ce type de cellule comme présenté existait réellement ça pourrait être en lien avec la capacité que l'on a à reconnaître une image peu importe sont inclinaison. De la même manière que nous percevons l'air de deux notes de musique comme identique à celui de deux autres notes de fréquence proportionnellement plus grande ou plus petite il pourrait en être de même avec les images avec pour analogue des fréquences dans le son l'inclinaison des segments dans l'images.
re-
Il faut que je me replonge dans ton pavé que je n'ai fait que survoler sur ce que je pense être la partie à laquelle tu fais référence.
si tu peux m'épargner un peu de temps, indique moi de quelle page à quelle page ,
merci par avance
Cdt
Je n'ai moi même pas lu ce papier, mais ces cellules présentées en bleu avec chacune une inclinaison différente d'un segment pourraient si l'on considère par exemple un contour à analyser, le reconnaître par une succession de segments de différentes inclinaisons lue par des saccades oculaires. j'imaginais par exemple une suite de ces segments qui pourraient être reconnue quelque soit sa taille, son inclinaison ou même sa justesse, comme on le fait pour une mélodie.
je m'attendais à qcq chose plus en lien direct avec le travail de thèse mise en lien ( si c'est bien le texte auquel tu fais référence ), et pas une sorte d'extrapolation interprétativeJe n'ai moi même pas lu ce papier, mais ces cellules présentées en bleu avec chacune une inclinaison différente d'un segment pourraient si l'on considère par exemple un contour à analyser, le reconnaître par une succession de segments de différentes inclinaisons lue par des saccades oculaires. j'imaginais par exemple une suite de ces segments qui pourraient être reconnue quelque soit sa taille, son inclinaison ou même sa justesse, comme on le fait pour une mélodie.
Je n'ai rien intentionnellement laissé le sous-entendre. Y-aurait-t'il une théorie qui se rapprocherait du modèle que j'ai décrit ? Ou des fait scientifiques qui le contrediraient ?
j'ai le souvenir que, concernant la mémorisation et reconnaissance des visages, il y a eu plusieurs discussions ici.
un des point ( je crois avoir mis un lien il y a longtemps ) est l'hypothèse d'une mémoire aussi "conceptuelle".
à titre d'exemple :
tu peux coller une moustache à G Clooney, ou une perruque à M Dubosq tu les reconnais quand même.
de même , ( ou parallèlement ) tu les reconnais de 3/4 même si tu ne les as jamais vu avant de 3/4.
Un autre exemple qui va dans ce sens est ce qu'on nomme parfois un phénomène d'occultation dans la réminiscence de l'identité d'une personne.
Tu as un visage à peu prêt net à l'esprit, et le nom ne veut par sortir.
Ce qui sort et qui "bloque" , c'est une autre personne qui lui ressemble assez fortement.
La notion de concept fait que ces deux personnes sont "liées" , et l'une occulte l'autre à ce moment là.
Bref , indépendamment de l'hypothèse évoquée dans la thèse ( mise en lien ) qui évoque un allez-retour entre vision globale et vision des détails, le process de mémorisation et donc de retour fait intervenir aussi d'autres points non évoqués ici.
mais je suis peut être hors sujet / discussion.
Cdt
J'avais une fois trouvé un algorithme présenté comme étant le plus proche dans son fonctionnement de la vision biologique mais je ne parviens plus à le retrouver, quelqu'un aurait son nom en tête ?
En ce qui concerne la partie optique de la vision, ça peut exister mais ensuite, ce ne sont que des hypothèses incomplètes car s'il existe des aires visuelles, c'est tout le cerveau qui participe à ce qu'on croit avoir vu ou voir et le fonctionnement du cerveau nécessite encore pas mal de recherches, même si beaucoup en est déjà connu.
Selon cet article http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=16166, Facebook en détiendrait un pareil, je ne parviens pas à le trouver cet algorithme sur le net est-ce normal ?
Tout à fait car ce n'est pas que qu'une équation qui pourrait être programmée en quelques lignes sur un ordinateur de salon.Selon cet article http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=16166, Facebook en détiendrait un pareil, je ne parviens pas à le trouver cet algorithme sur le net est-ce normal ?
Nonobstant la compréhension ou l'utilité que vous pourriez en avoir, autant vous avez des chances de trouver les plans complets d'une trottinette avec ses facteurs de charge sur internet, autant vous ne risquez pas de trouver ceux, complets, de tous les engins aérospatiaux développés ou en cours de développement.
A noter qu'on sort du sujet proprement dit qui est la reconnaissance par le cerveau humain.