Le fil de la pensée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le fil de la pensée



  1. #1
    agathe11

    Le fil de la pensée


    ------

    Bonjour,
    Je suis une étudiante qui, dans le cadre d'un projet, recherche le processus scientifique / les réactions chimiques qui se produisent dans le cerveau humain quand il associe une pensée à une autre / différents mots entres eux par leurs assonances communes / quand il fait des jeux de mots. Pourriez - vous m'aider ou m'indiquer des sources ou personnes à qui m'adresser ?

    -----

  2. #2
    saint.112

    Re : Le fil de la pensée

    Tu penses bien que le rêve de lire les pensées dans le fonctionnement du cerveau est déjà ancien, mais c’est encore un rêve. Ce ne sont pas tellement les réactions chimiques, qui sont assez bien connues, mais le système de neuro-communication est encore très mal connu malgré les grandes avancées en neurosciences des dernières décennies. Il y a grosso modo entre 90 et 100 milliards de neurones dans le cerveau humain qui entretiennent en moyenne 10.000 synapses chacun. Ça donne un ordre de grandeur de la tâche pour comprendre son fonctionnement. Les relations entre le cerveau et l’esprit ont donné lieu a beaucoup de débats qui ont toujours tendance à pédaler dans la semoule étant donné le peu de données expérimentales disponibles.
    Ton sujet me parait donc impossible à traiter dans le cadre d’un exposé car en l’état des connaissances il n’y a pas grand-chose à dire. Par contre tu pourrais faire un sujet sur les discussions qui serait donc une forme d’histoire des idées sur la question.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le fil de la pensée

    Citation Envoyé par agathe11 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis une étudiante qui, dans le cadre d'un projet,......
    celà laisser à "penser" ( sans jeu de mot ) que c'est un sujet que tu as choisi.
    car ( relire les propos précédents de saint.112 ) , aujourd'hui on en est qu'à des hypothèses logiques de fonctionnement ( comme la création de concepts et de liens entre eux), très loin de traduire cela en matière de bio-chimie.
    il existe un point où on commence à relier les différentes zones du cerveau et leurs intéractions, c'est le processus de mémorisation.
    c'est déjà pas mal.

    bref : si il s'agit d'un sujet que tu as proposé toi-même, je t'invite à revoir tes ambitions très fortement à la baisse.
    Dernière modification par ansset ; 12/01/2020 à 12h55.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    saint.112

    Re : Le fil de la pensée

    J’ajoute qu’il y aurait en effet des tas de sujets intéressants sur les domaines déjà assez bien connus mais bien ciblés. Par exemple on connait bien les différentes aires corticales et leurs fonctions : les cortex visuel, auditif, etc., dans le domaine sensoriel ; les aires du langage ; le cortex frontal pour les fonctions cognitives ; etc.
    Le fonctionnement général du système visuel est maintenant plutôt bien établi même s’il y a encore des zones d’ombre (waf, waf, ) et ça pourrait faire un beau sujet d’exposé car ça réserve plein de surprises. Un autre sujet intéressant serait celui du langage mais c’est à mon sens un plus gros morceau donc peut-être pas bien adapté.
    On sait détecter les différents types d’ondes que s’envoient les neurones selon leurs fonctions et on sait les relier aux situations qui les génèrent. On sait aussi détecter quelles zones s’activent ou restent silencieuses dans les différentes configurations mais on ne sait pas encore décoder précisément ce que les neurones se disent entre eux ni lesquels parlent auxquels.
    À un niveau plus élémentaire il y aurait un sujet intéressant sur le neurone tout simplement. Il y a beaucoup à dire sur lui.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] une pensée a eux
    Par skylab21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2011, 22h32
  2. La pensée ?
    Par invite39687e7d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 169
    Dernier message: 05/04/2008, 16h12
  3. La pensée
    Par invite7cb9ce50 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 18h07
  4. La pensée...
    Par invite839d3d1e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2006, 13h24