Le fil de la pensée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le fil de la pensée



  1. #1
    agathe11

    Le fil de la pensée


    ------

    Bonjour,
    Je suis une étudiante qui, dans le cadre d'un projet, recherche le processus scientifique / les réactions chimiques qui se produisent dans le cerveau humain quand il associe une pensée à une autre / différents mots entres eux par leurs assonances communes / quand il fait des jeux de mots. Pourriez - vous m'aider ou m'indiquer des sources ou personnes à qui m'adresser ?

    -----

  2. #2
    saint.112

    Re : Le fil de la pensée

    Tu penses bien que le rêve de lire les pensées dans le fonctionnement du cerveau est déjà ancien, mais c’est encore un rêve. Ce ne sont pas tellement les réactions chimiques, qui sont assez bien connues, mais le système de neuro-communication est encore très mal connu malgré les grandes avancées en neurosciences des dernières décennies. Il y a grosso modo entre 90 et 100 milliards de neurones dans le cerveau humain qui entretiennent en moyenne 10.000 synapses chacun. Ça donne un ordre de grandeur de la tâche pour comprendre son fonctionnement. Les relations entre le cerveau et l’esprit ont donné lieu a beaucoup de débats qui ont toujours tendance à pédaler dans la semoule étant donné le peu de données expérimentales disponibles.
    Ton sujet me parait donc impossible à traiter dans le cadre d’un exposé car en l’état des connaissances il n’y a pas grand-chose à dire. Par contre tu pourrais faire un sujet sur les discussions qui serait donc une forme d’histoire des idées sur la question.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le fil de la pensée

    Citation Envoyé par agathe11 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis une étudiante qui, dans le cadre d'un projet,......