Le circuit "croyance mystique" enfin identifié ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Le circuit "croyance mystique" enfin identifié ?



  1. #1
    noir_ecaille

    Le circuit "croyance mystique" enfin identifié ?


    ------

    Bonjour


    Un article examine un circuit quelque part dans la matiède grise périaqueducale : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34454698/

    Des lésions audit circuits sont au minimum corrélées à des auto-déclarations de religiosité voire hyper-religiosité. Ces mêmes lésions peuvent causer d'autres troubles (ex : illusions, syndrome du membre étranger).

    Il faut savoir que cette ère cérébrale est très impliquée dans quelques comportements sociaux clef (ex : comportment maternel) et la modulation de la douleur.


    En connaît-on d'autres, des circuits impliquées dans les croyances ? Je pense notamment à notre "physique de proximité" qui nous incite à rattraper un objet qui tombe par exemple.

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    Merlin95

    Re : Le circuit "croyance mysthique" enfin identifié ?

    Ce n'est pas le mot "mystique" qui est employé c'est moins "connoté", c'est spiritualité et religiosité.

    Sinon l'étude qui appuie cet article a pour but d'identifier le circuit impliqué dans cette religiosité ou spiritualité, et pour cela, ils ont étudié les corrélations entre des lésions dans différentes parties du cerveau pour essayer de trouver le "circuit" en question. Leur objectif était de trouver un circuit dans le cerveau du sentiment religieux ou spirituel chez l'humain.

    Maintenant, on a pas accés à tout l'article mais c'est sans doute dans la même ligne grossièrement que la conclusion.

    Sinon tu connais peut-être le gène de Dieu.
    Dernière modification par Merlin95 ; 27/12/2021 à 01h27.

  3. #3
    philippedelimoges

    Re : Le circuit "croyance mysthique" enfin identifié ?

    Bonjour à tous, Bonjour noir_ecaille,

    L'article en question a été discuté sur le forum actualité : https://forums.futura-sciences.com/a...rologique.html

    Cordialement

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Le circuit "croyance mysthique" enfin identifié ?

    Merci pour le lien de la discussion

    J'avais complètement oublié cette histoire de "gène de dieu".
    Oui le mot est connoté (différemment) mais au fond c'est lié. J'ai voulu évité l'autre connotation

    Je ne sais pas si ce gène et les lésions concernent le même circuit. Notre cerveau est une machinerie si loufoque Au point que je trouve plus étonnant d'arriver malgré tous ses travers à cette rationnalité chère à la Science, que toutes les bêtises dont sont capables les gens.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Merlin95

    Re : Le circuit "croyance mysthique" enfin identifié ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message

    Au point que je trouve plus étonnant d'arriver malgré tous ses travers à cette rationnalité chère à la Science, que toutes les bêtises dont sont capables les gens.
    Ha oui c'est comme la maturation d'un oeuf. Du jaune et du blanc constitués à 80% d'eau, enfermés dans une coquille en nanostrusture, dont la forme permet de supporter le poids de la poule, va donner naissance à un bec dur, un coeur spongieux, des yeux gélatineux, des plumes légères, la coquille au moment où le poussin est assez mature, sera devenue juste assez fine, pour que celui ci puisse le casser avec son bec, ce qui n'était pas le cas avant. Cette organisation à partir d'une "soupe" constituée chimiquement que d'une 20aine d'éléments chimiques, c'est en effet loufoque..
    Dernière modification par Merlin95 ; 27/12/2021 à 15h36.

  7. #6
    perbuatan1883

    Re : Le circuit "croyance mysthique" enfin identifié ?

    une idée comme ca...

    ...pour qu'un comportement social laisse son empreinte dans le profil génétique de l' humanité, il doit avoir été présent depuis un très long laps de temps dans l 'histoire de l' humanité ?

    Dans le cas des comportements mystico-religieux, les croyances tribales datant d' au moins le paléolithique supérieur, se sont donc elle qui auraient alors profile en priorité le cerveau humain ?

    ou je fait fausse route ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Le circuit "croyance mysthique" enfin identifié ?

    Bjr , Meme en remontant seulement au Maya....je crois bien que de nos jours...c'est resté...sans suite !!
    On peut toujours se faire des scénaris!
    A+

  9. #8
    Archi3

    Re : Le circuit "croyance mysthique" enfin identifié ?

    Citation Envoyé par perbuatan1883 Voir le message
    une idée comme ca...

    ...pour qu'un comportement social laisse son empreinte dans le profil génétique de l' humanité, il doit avoir été présent depuis un très long laps de temps dans l 'histoire de l' humanité ?

    Dans le cas des comportements mystico-religieux, les croyances tribales datant d' au moins le paléolithique supérieur, se sont donc elle qui auraient alors profile en priorité le cerveau humain ?

    ou je fait fausse route ?
    je pense que c'est plutot le contraire, ce sont les comportement résultant d'évolutions génétiques qui concernent tous les humains et donc forcément sont généralisés et durent depuis très longtemps. La tendance aux croyances mystiques en fait indéniablement parti, vu qu'elle se retrouve dans tous les peuples même sans aucune communication entre eux, et elle offre très probablement un avantage sélectif (sans doute de souder le groupe autour de mythes communs, ce qui lui donne plus de force pour affronter collectivement les autres groupes), ce qui a aidé à le faire émerger dans l'humanité.

  10. #9
    Pernelle

    Re : Le circuit "croyance mystique" enfin identifié ?

    Bonjour à tous,
    Oui, tous les peuples depuis la nuit des temps ont cette croyance, est-ce une croyance ou finalement une vérité?
    Il semblerait que ce circuit soit une sorte de cordon (à l'image du cordon ombilical) qui nous relie à "ce que d'où l'on vient et vers lequel on va"

    Pernelle

  11. #10
    philippedelimoges

    Re : Le circuit "croyance mystique" enfin identifié ?

    Bonsoir à tous,

    Intéressante conférence sur les mécanismes sous-jacents aux expériences mystiques ressenties par certains patients épileptiques (2023) : https://www.youtube.com/watch?v=PzzHjh6GS2k&t=2617s (voir de 2.25 à 37.15)
    Précision : expériences "mystiques", à comprendre dans le sens d'expériences "extatiques" et non de croyances ou de ressentis.

    Cordialement

  12. #11
    Merlin95

    Re : Le circuit "croyance mystique" enfin identifié ?

    Bonjour, qu'est-ce qu'une expérience extatique ?
    Dernière modification par Merlin95 ; 10/08/2023 à 06h41.

  13. #12
    philippedelimoges

    Re : Le circuit "croyance mystique" enfin identifié ?

    Bonjour Merlin95,

    Le terme "mystique" a (le plus souvent) un usage sémantique large : religieux (foi intense) ou spirituel (réflexif ou émotionnel - par ex. sentiment océanique), expérience extatique ... Là, je limite le champ catégoriel du terme à cette expérience extatique. Expérience que je définirais comme suit : état modifié de la conscience où l'individu ressent une intense activité émotionnelle et se sent comme transporté hors de son vécu ordinaire.

    Cordialement

  14. #13
    philippedelimoges

    Re : Le circuit "croyance mystique" enfin identifié ?

    Bonsoir à tous,

    Ajout : conférence de 2022 sur la transe, en l’occurrence chamanique : https://www.youtube.com/watch?v=Xbhjv2UYPNQ

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Hexagramme mystique de Pascal et exponentielle
    Par -Alex68- dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 12h02