Bonjour,
est il possible de faire penser quelqu'un à quelque chose sans qu'elle ne s'aperçoivent que ce quelque chose vient de nous ?
-----
Bonjour,
est il possible de faire penser quelqu'un à quelque chose sans qu'elle ne s'aperçoivent que ce quelque chose vient de nous ?
Indirectement, oui.
Si on t'envoie des odeurs de poulet grillé vers midi tu penseras "manger" !
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Ok mais dans ce cas précis on peut directement faire le lien entre l'odeur et notre envie de manger, on y prête pas attention parce qu'on se dit pas forcément que les magasins diffusent dans ce but, par contre une personne avertie peut. Existe t'il une manière d'implanté une idée de manière beaucoup plus subtile voir impossible à détecter, je parle plus particulièrement avec le langage donc mis à part les messages subliminaux sous forme de média audio ou d'image.
L'hypnose ?
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Salut,
Trivialement oui, il suffit qu'il ignore que l'influence vient de nous. Mais amha ce n'est pas à ça que tu penses. Tu veux plutôt dire "sans qu'il s'appercoive qu'il a été influencé". Et là aussi la réponse est oui, ce sont notamment les méthodes utilisées par les publicitaires.
Deux exemples.
Dans de nombreuses publicités ils incorporent des images anodines mais sensées provoquer certaines pulsions (tête de mort plus ou moins visible, pulsion de mort = pulsion de vitesse, dans les pubs de voitures, symboles phalliques). J'ignore si c'est vraiment efficace. Il y a aussi le bon vieux matraquage publicitaire Et évidemment la simple information (on l'a entendu donc...) ou les marchandises placées en des endroits stratégiques dans les supermarchés (les fournisseurs paient pour ça, les mauvais payeurs se retrouvent tout au-dessus, faut l'échelle ). Parfois l'information, on n'y fait plus attention après mais cela nous influence.
j'avais vu une fois une campagne pour du chocolat. Porte à porte, ils présentaient aux gens deux chocolats dans des emballages différents. Ils demandaient de gouter et de dire lequel était le meilleur. Ce qu'ils ne disaient pas est que c'était.... le même chocolat !!!! Et de fait le résutalt était significatif, les gens étaient influencés par l'emballage sans s'en rendre compte.
Autre chose, par les techniques de neuro imagerie ils ont mis en évidence que nous sommes influencés tant par nos souvenirs que par nos sens. Cela a été clairement constaté avec coca et pepsi par exemple. Et ils jouent sur cet aspect pour améliorer l'impact des pubs.
Maintenant si par "faire penser quelque chose" tu images quelque chose de plus complexe, plus structuré, plus "long", non, ce n'est pas possible. Sauf techniques plus "forte" comme l'hypnose suggéré par Liet. On connait nombre de fictions (plus ou moins réalistes) basées là-dessus ou l'implémentation maladroite de faux souvenirs par des praticiens maladroits surtout aux USA pendant une période (faux souvenirs d'inceste, les années 70 si ma mémoire est bonne). Mais on n'hypnose pas facilement comme ça, à moins d'être extrêmement réceptif à l'hypnose ça nécessite l'accord du sujet et/ou l'utilisation (au moins au début) de substances psychotropes (les bienommés hypnotiques). Notons que les faux souvenirs sont TRES fréquents chez tout le monde et souvent on ne s'en rend pas compte, donc jouer avec ça.... faut faire gaffe.
Dernière modification par Deedee81 ; 02/10/2022 à 15h39.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Quelques références utiles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_souvenirs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuromarketing
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnose
très utilisé aussi (par les fakes news ou les diverses méthodes de solicitation, parfois positives d'ailleurs, tout n'est pas toujours négatif) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bjr à toi, Aprés les réponses qui précédent, quel est le but de ta demande ?
Penses tu avoir été "manipulé" ou voudrais tu "essayer" une ...manipulation ?
Déjà pour "manipuler" u e personne , faut commençer par bien la connaitre.
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 02/10/2022 à 16h59.
J'ai déjà été manipulé, via un jeu vidéo!
J'ai été amené à avoir un comportement que je n'aurais jamais eu dans un état normal.
Mais petit a petit je commençais à me douter de quelque chose et j'ai du faire appel à ma mémoire pour me remémorer certain échange avec la personne qui me manipulait.
Quand je vois le pouvoir que ça je pense qu'il est toujours utile de reconnaître les techniques de manipulation.
Salut,
Ca, ce n'est pas une manipulation. C'est un déclenchement de problème psychologique existant mais que tu ignorais, induit par un jeu vidéo. Le problème n'est pas nouveau. Mais là cette fois je n'y connais vraiment pas grand chose.J'ai déjà été manipulé, via un jeu vidéo!
J'ai été amené à avoir un comportement que je n'aurais jamais eu dans un état normal.
Mais petit a petit je commençais à me douter de quelque chose et j'ai du faire appel à ma mémoire pour me remémorer certain échange avec la personne qui me manipulait.
Il y a ici des spécialistes qui pourront en dire plus. Mais les deux meilleurs conseils qu'on peut certainement donner est :
- consulter un thérapeute (ce sera infiniment plus efficace que par internet). Là aussi les spécialistes ici pourront te conseiller sur le thérapeute approprié (les influences des jeux vidéos sont sans doute assez particulières).
- et évidemment.... éviter les jeux vidéos !!!!
EDIT tu parlais peut-être d'un jeu en ligne et de l'influence d'un autre joueur. Bon, je doute qu'il y ait eut manipulation volontaire (surtout à travers un jeu, ça peut être involontaire) mais de toute façon mes deux conseils restent bons.
Ca par contre oui :S De même les biais cognitifs que j'ai signalé, je trouve que c'est très utile de les connaitre. Ca évite bien des erreurs.
Dernière modification par Deedee81 ; 03/10/2022 à 07h34.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Difficile à dire surtout via un forum internet.
À quoi fais-tu allusion ?, je ne vois pas .C'est un déclenchement de problème psychologique existant mais que tu ignorais, induit par un jeu vidéo. Le problème n'est pas nouveau.
Là aussi difficile à dire et je ne comprends pas bien le propos, mais le PP n'a pas non plus évoqué si c'est volontaire ou non (je ne vois pas très bien ce que peut vouloir signifier une manipulation involontaire).Bon, je doute qu'il y ait eut manipulation volontaire
Salut,
Je parlais du jeu vidéo. On se fait rarement manipuler par Monsieur Tetris
Mais j'ai rectifié le tir après en me disant que c'était peut-être un jeu en ligne.
Certains problème psychologiques peuvent être amplifiés et révélés par l'abus de jeux vidéos (*). On en a assez parlé (dans des actualités suite à des faits divers). mais je ne creuserai pas plus, je n'y connais rien.
Et ceci me fait dire que j'ai peut-être été trop loin, c'est comme les forums médecine : diagnostic à distance, paaaas bien.
(*) attention, je ne diabolise pas, au contraire, certains jeux sont utilisés pour des pathologies comportementales ou divers handicaps légers (j'avais lu un article là dessus). Suis pas expert non plus mais je veux juste insisté sur le fait que "bon ou mauvais" dépend plus de l'usage que de la chose en soi.
Ah là par contre je crois que j'ai confondu !!!! Merci.
En effet. Je ne sais pas quels médicaments sont utilisés pour les techniques d'hypnose, à vérifier.
EDIT je ne devrais pas trop broder sur les sujet que je ne connais pas. Les hypnotiques.... pfrrrtt... m'en souviendrai celle là. Désolé
Dernière modification par Deedee81 ; 04/10/2022 à 08h10.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Il vous suffit de cliquer sur signaler pour demander d'effacer vos messages si vous le souhaitez.
Dernière modification par Merlin95 ; 04/10/2022 à 09h26.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Mais si c'était moi, le « regard des autres » m'importeraient peu (il y a un point au moins auquel je n'ai pas eu votre retour).
Dernière modification par Merlin95 ; 04/10/2022 à 09h31.
Remoi, Les "influenceurs" ( réseaux sociaux) sont dans cette lignée ! ("manipulations")!
Bonne journée
le behaviorisme (si je me trompe pas) considère qu'apprendre consiste à transmettre des savoirs, en renforçant des comportements via des stimulis positifs (récompenses) ou négatifs (punitions) qui vont conditionner l'apprenant à donner de bonnes réponses.
Ce qui n'a rien à voir avec "implanter une idée". C'est du simple Pavlov et l'image citée est typique de la confusion : elle montre un chien.
Et ceux-ci ne sont pas connus pour leurs idées.
ok d'accord, expérimentons la chose suivante : je vous demande de ne pas penser à un éléphant rose. Allez-y, concentrez-vous un peu, et pendant 10 secondes, ne pensez pas à un éléphant rose. Allez, un petit effort ! Mettez-y du vôtre, et surtout, ne pensez pas à un éléphant rose.Envoyé par pm42Ce qui n'a rien à voir avec "implanter une idée". C'est du simple Pavlov et l'image citée est typique de la confusion : elle montre un chien.
Et ceux-ci ne sont pas connus pour leurs idées.
Que s'est-il passé pour vous ?
Perso j'ai testé et j'ai décidé de penser à un rhinocéros vert avec des oreilles bleues en train de jouer la défense Caro-Kann en Blitz et au bout d'un moment je me suis aperçu que le rhino avait explosé la pendule en tapant dessus.. j'ai alors repensé au temps imparti et les dix secondes étaient passées.. Les rhino verts à oreilles bleues sont particulièrement coûteux en pendules dans les clubs d'échecs et c'est d'ailleurs selon moi pour cela que l'on en voit jamais.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
J'ai constaté que cela n'avait rien à voir avec le message au dessus et encore moins avec l'implantation d'une idée qui est ici confondue avec une pensée fugitive.
Cela n'a également rien à voir avec la question du primo-posteur qui précisait "sans qu'elle ne s'aperçoivent que ce quelque chose vient de nous ?"
ok je sors
Salut,
Mou j'ai pensé à dadykass Mais le rhino c'est mieux en effet.
Toi tu ne connais pas mon chien. Quant elle a une idée en tête, difficile de la faire changer d'avis (les bulldog sont réputés pour ça)
En tout cas joli déterrage (pas de chien mais du fil)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
En hypnose, la phase 1, l'acceptation
Tout ce qui suit, est de la mise en scène.
Bye
C'est étonnant cette obsession de parler d'autre chose que le sujet du fil avec comme but évident de se mettre en avant à coup de vagues références du genre "j'étale ma culture comme la confiture" mais en obtenant l'effet absolument inverse.