Dilemme d'orientation
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dilemme d'orientation



  1. #1
    invite1fc3396e

    Dilemme d'orientation


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en licence 3 de psychologie, je souhaite intégrer l'année prochaine le cogmaster en sciences cognitives de l'ENS Paris.

    Ce master recherche semble de très bonne facture et la structure de l'enseignement me plaît beaucoup. Il est en effet basé sur un approfondissement de la majeure (la psychologie dans mon cas) et l'ouverture à d'autres disciplines des sciences cognitives (informatique, neurosciences, etc.).

    Le problème qui se pose est que ce master ne permet pas d'obtenir le titre de psychologue.

    Le dilemme est donc la suivant : soit j'intègre cet excellent master et je renonce au titre de psychologue, soit je brigue un autre master, sans doute moins bon, mais qui me permette d'obtenir ce titre.

    Voulant à terme faire de la recherche dans le champ de la neuropsychologie, je me demande si le titre de psychologue me sera nécessaire. Et quand bien même je pourrais m'en passer en tant que chercheur, s'il advenait que je vienne à me réorienter professionnellement, ne pas avoir le titre ne pourrait-il pas m'être préjudiciable ?

    Que me conseillez-vous alors ?

    -----

  2. #2
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Dilemme d'orientation

    Citation Envoyé par kobain4 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Actuellement en licence 3 de psychologie, je souhaite intégrer l'année prochaine le cogmaster en sciences cognitives de l'ENS Paris.

    Ce master recherche semble de très bonne facture et la structure de l'enseignement me plaît beaucoup. Il est en effet basé sur un approfondissement de la majeure (la psychologie dans mon cas) et l'ouverture à d'autres disciplines des sciences cognitives (informatique, neurosciences, etc.).

    Le problème qui se pose est que ce master ne permet pas d'obtenir le titre de psychologue.

    Le dilemme est donc la suivant : soit j'intègre cet excellent master et je renonce au titre de psychologue, soit je brigue un autre master, sans doute moins bon, mais qui me permette d'obtenir ce titre.

    Voulant à terme faire de la recherche dans le champ de la neuropsychologie, je me demande si le titre de psychologue me sera nécessaire. Et quand bien même je pourrais m'en passer en tant que chercheur, s'il advenait que je vienne à me réorienter professionnellement, ne pas avoir le titre ne pourrait-il pas m'être préjudiciable ?

    Que me conseillez-vous alors ?
    Les infos dont je dispose sont peut-être un peu dépassées, étant donné que j'ai passé mon master à l'époque ou celui-ci s'appelait encore DEA, cependant, il me semble que rien ne t'empêche d'avoir 2 Masters. Par exemple, certains de mes amis qui, à l'époque, avaient opté pour un master recherche (DEA) puis une thèse, en psychologie cognitive ont par la suite intégré un master pro (DESS) en neuropsychologie afin d'obtenir le titre de psychologue. Au pire, tu as cette option.

    Pour être complètement honnête, pour pouvoir faire carrière dans la recherche, ii ne suffit pas d'intégrer un très bon master, ni même de faire une très bonne thèse avec de nombreuses et excellentes publications, il faut également avoir un bon réseau. Intégrer un second master, en neuropsychologie, par exemple, te permettra probablement d'élargir ton réseau à une université ou un laboratoire de recherche susceptible de t'embaucher plus tard en tant que chercheur.

Discussions similaires

  1. Dilemme...
    Par inviteba0c4a7b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 16h54
  2. Dilemme
    Par Sethrius dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 21h43
  3. Dilemme
    Par invited0d22c03 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 19h39
  4. dilemme d'orientation scientifique
    Par invite34806492 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 19h36