Psychologie de l'amitié : les différentes formes ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Psychologie de l'amitié : les différentes formes ?



  1. #1
    invite08f55aff

    Question Psychologie de l'amitié : les différentes formes ?


    ------

    Bonjour

    Je m'interrogeais sur les différentes formes de l'amitié quand je me suis décidée à poster un sujet.

    Voilà, je connais ma meilleure amie depuis bientôt 3 ans et nous entretenons une relation assez étrange.
    Au départ, nous évitions les contacts car elle en a peur mais depuis qu'elle me fait confiance ça passe mieux : on se fait des câlins, des bisous et on dort ensemble quelques fois (pas de relations hein, on se chouchoute juste).
    Pour elle, c'est clair, elle me l'a avoué : elle m'Aime.
    Quant à moi, je sais que je ne ressens pas de l'amour pour elle, juste de l'amitié.

    Cependant, j'aime qu'elle me prenne dans ses bras, qu'elle me caline, qu'elle me fasse des bisous... & inversement, j'aime lui prendre la main quand elle arrive pour lui dire que je suis là maintenant et qu'elle m'a manqué, j'aime la serrer dans mes bras pour les memes raisons (sans limite de temps, étrangement, une heure semble n'être qu'une minute), l'embrasser (les joues et le cou) ect... Je me sens bien avec elle, je ne ressens aucune gène à partir du moment où nous sommes seules.

    On est tout le temps ensemble par portable et on se voit pendant plusieurs jours durant les vacances. En même pas un an elle est devenue une meilleure amie, elle sait tout de moi et inversement (quasiment du moins).

    J'aimerais savoir comment est-ce que je pourrais qualifier cette amitié ? Est-ce normal de réagir comme ça avec ma meilleure amie ? Est-ce ce qu'on appelle "amitié fusionnelle" ?

    -----

  2. #2
    inviteb529655a

    Re : Psychologie de l'amitié : les différentes formes ?

    L'amitié a ces limites, et quand l'un des deux partis parle d'amour, elles sont déjà largement dépassées. Votre relation n'est pas anodine, et réalise bien qu'avec une telle amitié, une relation amoureuse en parallèle serait quasiment impossible. C'est à ce moment qu'il faut te dire que ce n'est sûrement pas que de l'amitié mais tout dépend sur quoi tu te bases. La différence entre amitié et amour est si fine par moment. Aimer être avec une personne, sa présence, s'occuper d'elle, se sentir mal quand elle est loin... tout ça ressemble à de l'amour. C'est peut être simplement t'as peur de te lancer qui te fait penser qu'il ne s'agit pas d'amour.

    Cordialement,

    Fibz

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Psychologie de l'amitié : les différentes formes ?

    Citation Envoyé par laetith31 Voir le message
    Pour elle, c'est clair, elle me l'a avoué : elle m'Aime.
    Quant à moi, je sais que je ne ressens pas de l'amour pour elle, juste de l'amitié.
    .....
    Cependant, j'aime qu'elle me prenne dans ses bras, qu'elle me caline, qu'elle me fasse des bisous...
    .....
    J'aimerais savoir comment est-ce que je pourrais qualifier cette amitié ? Est-ce normal de réagir comme ça avec ma meilleure amie ? Est-ce ce qu'on appelle "amitié fusionnelle" ?
    Je ne dirais pas fusionnel, car visiblement la relation n'est pas symétrique.
    Et avez vous des petits copains, l'une ou l'autre ? tu n'en parles pas.

    En te lisant, j'imagine deux cas de figure:
    -ou bien tu es aussi un peu amoureuse d'elle, mais cela te gène de le reconnaitre, et tu deplaces la question sous une forme sémantique pour trouver une définition à cette étrange amitié.
    -ou bien tu sais très bien que tu ne ressens que de l'amitié, mais cette relation t'apporte beaucoup, car elle t'apporte comprehension, reconfort, et tendresse.

    Si c'est le cas, il y a peu être un danger à faire très mal à ta copine un jour ou l'autre.

Discussions similaires

  1. Différentes formes d'energie
    Par Emow25 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2008, 18h59
  2. comment justifier les differentes formes choisi pour la construction de barrages
    Par invitec61078a0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 13h14
  3. différentes formes de l'azote
    Par invitebabbed6b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2007, 16h34
  4. [Statistique] Differentes formes de hazards ?
    Par azertylr dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2005, 07h52
  5. TIPE: aérodynamisme de différentes formes
    Par invite7b16a52c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2004, 14h32