caractère et sensations
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

caractère et sensations



  1. #1
    invite01897fff

    Question caractère et sensations


    ------

    Salut !
    l'obtention d'un certain caractère est elle héréditaire? comme la timidité , quelqu’un nerveux.....

    - et c'est quoi la source des sensations: jalousie par exemple

    Merci

    -----

  2. #2
    clementdousset

    Re : caractère et sensations

    On s'est disputé dans un autre fil pour savoir ce qu'était une sensation. Et si tu classes la jalousie parmi les sensations, on est mal parti !

  3. #3
    invite01897fff

    Re : caractère et sensations

    je ne sais pas vraiment si c'est une sensation ou pas , mais j'ai donner l'example de la jalousie s elle peut être volontaire ou pas ? c'est ce que je voudrais exactement savoir sur la jalousie .

  4. #4
    Xoxopixo

    Re : caractère et sensations

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dr-Hidden
    je ne sais pas vraiment si c'est une sensation ou pas , mais j'ai donner l'example de la jalousie s elle peut être volontaire ou pas ? c'est ce que je voudrais exactement savoir sur la jalousie .
    je classerais plutot la jalousie dans les émotions.
    Une émotion n'est pas volontaire.
    Par contre, il est possible, à mon avis de favoriser l'apparition d'une émotion par l'intellect, de conditionner sa propre récéptivité ou celle de l'autre aux stimulis qui vont produire l'émotion.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hellbly

    Re : caractère et sensations

    Citation Envoyé par Dr-Hidden Voir le message
    Salut !
    l'obtention d'un certain caractère est elle héréditaire? comme la timidité , quelqu’un nerveux.....

    - et c'est quoi la source des sensations: jalousie par exemple

    Merci
    Il me parait difficile de différencier les effets de l'environnement de ceux génétiques lors de l’ontogenèse. Je pense que le débat, s'il a lieu d'être, ne peut se résoudre en quelques phrases.
    Mais, d'après moi je vois mal comment un trait de caractère puisse être codé dans le génome....donc je pense que le caractère d'un individu provient essentiellement (pour ne pas dire uniquement!) de son environnement. Ceci n'engage que moi et je suis prêt à changer d'avis si l'on me prouve le contraire

  7. #6
    safyra

    Re : caractère et sensations

    Selon moi, oui, une partie des caractères est déterminée génétiquement.
    Sinon, comment se fait-il qu'en créant une race de chiens, de chats on mette en avant certains caractères.
    Il y a par exemple les chats siamois qui miaulent énormément. C'est un fait averé. Pourtant tous ces chats ne se sont pas concertés sur ce point là.

    Mais il reste tout de même une très grande part de notre caractère qui ne soit pas "programmable" génétiquement. Il serait du à notre enfance (sexe, position dans la fratrie, premières relations aux autres,...)
    Dernière modification par safyra ; 17/09/2011 à 18h02.

Discussions similaires

  1. sensations perceptives
    Par invitedbff73f8 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2010, 21h24
  2. [Divers] Sensations électriques désagréables sur robinets d'eau
    Par invitef8121664 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/07/2010, 15h04
  3. Hydroxydes : caractère acido-basique et caractère métallique
    Par invitea691eeb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2010, 20h45
  4. Sensations inquiétantes après séance de course à pied
    Par inviteacd4bbf1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2009, 17h05
  5. Recherche de sensations(M.Zuckerman)
    Par Résilient dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 15h37