Des voix 'dans la tête'
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Des voix 'dans la tête'



  1. #1
    Panclaste

    Des voix 'dans la tête'


    ------

    Bonjour:
    L'on dit qu'on peut lire un texte écrit sans 'entendre' les mots 'dans la tête', et que ce serait un des buts des systèmes de lecture rapide, d’éteindre cette 'voix interne qui lit'; le président J F Kennedy lisait 1000 mots/minute, tandis que les gens sans instruction dans les techniques lecture rapide lisent aux environs de 250 mots/min. 'Entendre' des voix dans sa tête n'est pas synonyme de que cette personne souffre une schizophrénie, des études sérieux disent que 30% ou plus des gens ont entendu et entendent des voix, l'on peut écouter des voix dans d'autres maladies physiques et de l'humeur, comme une dépression, et aussi, il n'est pas la même chose de sentir des voix a la même place de ses propres pensées, ou les écouter, comme l'on écoute une chanson. Salut †

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Bonjour.
    L'actu est traitée ici:
    http://forums.futura-sciences.com/co...-lit-tete.html

  3. #3
    Panclaste

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Bonjour myoper: j'ai essayé d'ajouter mon commentaire aux deux commentaires qui suivent a l'article dont vous parlez, mais il m'a ete impossible, et c'est une chose qui s'est passee auparavant, sais pas si c'est la faute de mon equipe, mais, simplement, je ne peut. Merci bien de votre attention. Comme cette note n'a pas de rapport avec le sujet, je vous prie de l'eliminer apres votre lecture. Salut †

  4. #4
    Thomas markley

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par Panclaste Voir le message
    Bonjour:
    L'on dit qu'on peut lire un texte écrit sans 'entendre' les mots 'dans la tête', et que ce serait un des buts des systèmes de lecture rapide, d’éteindre cette 'voix interne qui lit'; le président J F Kennedy lisait 1000 mots/minute, tandis que les gens sans instruction dans les techniques lecture rapide lisent aux environs de 250 mots/min. 'Entendre' des voix dans sa tête n'est pas synonyme de que cette personne souffre une schizophrénie, des études sérieux disent que 30% ou plus des gens ont entendu et entendent des voix, l'on peut écouter des voix dans d'autres maladies physiques et de l'humeur, comme une dépression, et aussi, il n'est pas la même chose de sentir des voix a la même place de ses propres pensées, ou les écouter, comme l'on écoute une chanson. Salut †

    hm, entendre sa propre voix est une chose des plus anodine... par contre entendre beaucoup de voix dans sa tete relève d'un autre problème... parceque normalement il n'y a qu'une personne à bord...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    karlp

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    hm, entendre sa propre voix est une chose des plus anodine... par contre entendre beaucoup de voix dans sa tete relève d'un autre problème... parceque normalement il n'y a qu'une personne à bord...
    Vous m'étonnez Thomas: nous sommes très nombreux à "entendre" des paroles/voix dans "notre tête"; à vrai dire je les entends continuellement et suis absolument incapable de les faire taire. Cela ne tient peut être qu'au fait que nous ne tenons notre langage que de l'autre .
    L'individu se construit en en passant par de multiples "identifications" et "aliénations". Il n'est pas très surprenant que ces identifications laissent des "traces".

    Je suis intéressé par le constat fait par les chercheurs canadiens, et par les liens qu'ils supposent entre ces "voix internes" et les voix qu'entendent certains psychotiques.

    (Les travaux de ces chercheurs illustrent très bien la formule "l'inconscient c'est le discours de l'Autre")

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Bonjour karlp
    Citation Envoyé par karlp Voir le message

    Vous m'étonnez Thomas: nous sommes très nombreux à "entendre" des paroles/voix dans "notre tête"; à vrai dire je les entends continuellement et suis absolument incapable de les faire taire.
    Je comprends au contraire qu'il dit la même chose que vous, à savoir que c'est un symptôme fréquent, sauf quand ces voix sont étrangères ( i.e. non reconnues comme étant la sienne par le sujet qui les entend) et c'est vrai que c'est un symptôme typique de la schizophrénie, mais aussi d'autres psychoses.
    Ceci dit, c'est moi qui suis étonnée, là, aussi bien par thomas Markley que par vous ; que signifie très nombreux? je n'ai pas l'impression d'avoir jamais entendu aucune voix dans ma tête, à telle enseigne que j'ai le plus grand mal à comprendre ce symptôme chez les schizophrènes, et aucun moyen d'imaginer ce qu'il peuvent bien ressentir dans ces circonstances.
    Je suis intéressé par le constat fait par les chercheurs canadiens, et par les liens qu'ils supposent entre ces "voix internes" et les voix qu'entendent certains psychotiques.
    Moi aussi, effectivement.
    D'autant que je me demande si ces décharges corollaires ne pourraient pas expliquer un phénomène curieux mais bien connu ; quand on demande à un schizophrène d'ouvrir la bouche pendant qu'il dit entendre ces fameuses "voix", elles disparaissent. Pour l'instant, je n'ai lu une explication de ceci nulle part, mais peut-être qu'ils en détiennent un bout par ce biais?

    (Les travaux de ces chercheurs illustrent très bien la formule "l'inconscient c'est le discours de l'Autre")
    Doit-on penser que l'auteur de cette formule était un peu psychotique?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    karlp

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Bonjour Marie Hélène !

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bonjour karlp

    Je comprends au contraire qu'il dit la même chose que vous, à savoir que c'est un symptôme fréquent, sauf quand ces voix sont étrangères ( i.e. non reconnues comme étant la sienne par le sujet qui les entend) et c'est vrai que c'est un symptôme typique de la schizophrénie, mais aussi d'autres psychoses.
    Il me semble que Thomas juge fréquent le fait d'entendre sa propre voix; mais pas d'autres voix.
    La différence que je perçois entre certains psychotiques et les "névrosés" (vous et moi) c'est que ces voix sont intériorisées par le névrosé, qui croit alors que c'est lui même qui pense (ce que je serais tenté de rapporter à l'illusion de "maîtrise" caractéristique du "moi"), alors que ces psychotiques les perçoivent comme venant de l'extérieur.

    Ceci dit, c'est moi qui suis étonnée, là, aussi bien par thomas Markley que par vous ; que signifie très nombreux? je n'ai pas l'impression d'avoir jamais entendu aucune voix dans ma tête, à telle enseigne que j'ai le plus grand mal à comprendre ce symptôme chez les schizophrènes, et aucun moyen d'imaginer ce qu'il peuvent bien ressentir dans ces circonstances.
    Vous n'êtes pas la seule à dire ne pas entendre ces voix: pourtant ne vous arrive t'il pas de reconstruire, revivre, corriger certaines discussions "dans votre tête" ? Est-ce que l'autre avec qui vous dialoguez intérieurement n'a pas une autre voix ?
    Ne vous arrive t'il jamais de "ré entendre" certaines prescriptions parentales, certaines phrases "typiques", avec la voix de celui ou celle qui s'en faisait l'énonciateur ?

    On peut bien sûr couper court à toute investigation plus poussée en invoquant très simplement "la mémoire"; je crois qu'on peut sentir le besoin d'aller plus loin si on se souvient que même si ceux sont là des phénomènes rendus possibles par la mémoire, leurs effets vont au delà et ont une incidence directe sur notre conduite.

    Dans de nombreux cas, le psychotique lui même est très "secoué" par les phénomènes hallucinatoires (en tous cas au début)

    Moi aussi, effectivement.
    D'autant que je me demande si ces décharges corollaires ne pourraient pas expliquer un phénomène curieux mais bien connu ; quand on demande à un schizophrène d'ouvrir la bouche pendant qu'il dit entendre ces fameuses "voix", elles disparaissent. Pour l'instant, je n'ai lu une explication de ceci nulle part, mais peut-être qu'ils en détiennent un bout par ce biais?
    Ce phénomène avait été relevé par l'auteur de la formule dont vous soupçonnez qu'elle vient d'un psychotique (dans " préliminaire à tout traitement possible de la psychose"). De mémoire, il évoquait celui ci pour objecter à l'interprétation psychiatrique d'alors selon laquelle l'hallucination serait une "perception sans objet" (c'est l'usage du terme "perception" qu'il jugeait au mieux "métaphorique", au pire source d'égarement)

    Je pense qu'en effet les recherches canadiennes pourraient mener quelque part.

    Doit-on penser que l'auteur de cette formule était un peu psychotique?
    Nous serions, auquel cas, extrêmement nombreux à devoir être rangés dans cette catégorie.

    Toutefois, il n'est pas du tout impossible qu'il ait essayé de devenir psychotique (pour des raisons théoriques: il s'agissait de déterminer s'il est possible d'échapper à un discours dont les significations ne soient pas surdéterminées par l'instance paternelle ); ce fut un échec, inscrit dans cette autre formule "n'est pas fou qui veut".

  9. #8
    Panclaste

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Bonjour: En ce qui concerne les hallucinations, le français Henri Ey serait qui avait proposé que les hallucinations ont la nature de 'rêve en eveil', et que les mechanismes qui construisent les hallucinations seraient les mêmes que ceux qui construisent les reves, les hallucinations etant aussi de satisfactions des desirs, et le catalan Ramón Sarró-Burbano a decrit les themes recurrents du genre 'grandioses-magiques' des delires des schyzophreniques, qu'il appelait 'mitologemes'.

    L'on m'a raconté l'histoire d'un fou qui etait dans un hôpital malades psychiatriques chroniques, parce qu'il avait tue un de ses amis, selon lui, oblige par des voix dans sa tete lui disant de le tuer. Apres le crime, il a entendu la meme voix qui auparavant le poussait a tuer, qui le demandait: Qu'est ce que tu a fait? La reponse du fou a ete: 'ce que vous m'avez dit de faire, fils de pute'.

    Les interpretations et califications des 'symptomes psychiatriques' doivent etre tres prudentes, car les damages associés a un diagnostic de psychose ou une autre maladie de l'humeur sont enormes pour ceux atteints/es, il y a des gens qui disent que la depression, ça c'est la seule maladie mentale, et que en etat de depression, les hommes souffrent d'une façon differente aux femmes, ils se rendent fous.

    Les textes pour faire des entretiens psychiatriques, comme par example la SCID-P de Robert Spitzer et Janet Williams, soulignent qu'il faut pas considerer comme une idee delirante des concepts partages par un group minoritare, et auparavant, il existait une question pour le depistage de psychose qui etait un peu raciste: 'Avez vous senti recevoir des messages transmis par la maniere comme les choses ont ete arrangees?

    Une reponse possible: mais oui, par example par la façon que les champions sont places sur un podium!.

    Certaines cultures seraient plus sensibles a ce genre de 'perception aditionnelle', avec un fort rapport avec l'ambiance, par example, aux Etats Unis l'on n'utilise pas la symbolisation dans un degre si haut comme en Europe, ou les symboles ont une forte presence, comme dans les signaux de circulation, donc, pour certains d'etre sensible a ce genre de 'messages' serait plus aise que pour d'autres; dans un passe lointain, les gens qui avaient appris a lutter pour un symbole avec la meme intensite que pour un objet reel, auraient eu un avantage en face a ceux qui n'avaient pas cette mechanisme dans leurs cultures, donc, comme dans les etats limites, notre esprit retourne aux stades primaires du developement du 'moi', ces mechanismes vont s'imposer sur la realite dans l'ame du malade, en produisant une deterioration de son fonctionnement habituel, et des souffrances, comme l'angoisse et l'anxiete, mais pas avec la meme intensite et de la meme façon selon les racines culturelles et le 'tissu affectif' de base de cette personne; apres une pression suffisante, tout le monde fera une 'regression' a ces stades primitifs, et serait aussi tres vulnerable aux influences externes sur sa pensee, c'est un peu devenir a nouveau un petit enfant.

    En ce qui regarde 'les voix dans la tete', il ne serait pas le meme d'entendre une voix qui dit des choses, une voix qui dit des choses a la personne qui l'ecoute, une voix qui parle avec cette personne, et des voix qui parlent entre elles, et il faut d'abord savoir le rapport entre l'etat d'humeur du 'malade' et le contenu et la nature des choses qui 'disent les voix', 'ecouter des voix' n'est pas du tout synonime de folie. Salut †

  10. #9
    shokin

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Et qu'en est-il des voix des rêves et cauchemars (et rêves éveillés, rêveries du promeneur solitaire) ? des souvenirs ?

    Et si nous enregistrons (magnétophone, micro) notre propre voix pour vérifier si c'est bien ma voix ou une autre ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Vous n'êtes pas la seule à dire ne pas entendre ces voix:
    Ca me rassure!
    ne vous arrive t'il pas de reconstruire, revivre, corriger certaines discussions "dans votre tête" ?
    Est-ce que l'autre avec qui vous dialoguez intérieurement n'a pas une autre voix ?
    Ne vous arrive t'il jamais de "ré entendre" certaines prescriptions parentales, certaines phrases "typiques", avec la voix de celui ou celle qui s'en faisait l'énonciateur ?
    Franchement? Non.
    Revoir des scènes, oui bien sûr, mais entendre des conversations "dans la tête", jamais.

    Dans de nombreux cas, le psychotique lui même est très "secoué" par les phénomènes hallucinatoires (en tous cas au début)
    Je pense qu'il l'est toujours...et que c'est la volonté de faire taire ces voix qui entraine les conduites addictives particulièrement fréquentes chez eux. En tout cas ceux que j'ai connus reconnaissaient que c'était la raison principale : "avoir enfin le silence dans ma tête".
    Nous serions, auquel cas, extrêmement nombreux à devoir être rangés dans cette catégorie.
    Je ne pense pas...en fait je ne crois pas que l'"Autre" soit le même pour un psychotique et pour un non-psychotique.
    Je ne vois pas de moyen de rentrer en contact avec eux de ce point de vue, ce qui me ferait tout à fait comprendre la démarche de Lacan s'il avait essayé cette méthode pour aller plus loin dans sa compréhension, mais il ne m'étonne pas qu'il n'y soit pas arrivé...
    Dernière modification par mh34 ; 23/07/2013 à 16h36.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    karlp

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message

    Franchement? Non.
    Revoir des scènes, oui bien sûr, mais entendre des conversations "dans la tête", jamais.
    Je vais essayer autre chose alors : est-ce que ça ne parle pas continûment dans votre "tête" ? (au point parfois de ne pouvoir dormir à cause d'une "boucle" de pensées)

    Je pense qu'il l'est toujours...et que c'est la volonté de faire taire ces voix qui entraine les conduites addictives particulièrement fréquentes chez eux. En tout cas ceux que j'ai connus reconnaissaient que c'était la raison principale : "avoir enfin le silence dans ma tête".
    Il arrive parfois qu'un psychotique intègre ces paroles dans le cadre d'un délire; ce qui peut les rendre plus soutenables.

    Je ne pense pas...en fait je ne crois pas que l'"Autre" soit le même pour un psychotique et pour un non-psychotique.
    En effet ! !!!

    Je ne vois pas de moyen de rentrer en contact avec eux de ce point de vue
    Je connais un psychotique - assez exceptionnel- qui est "stabilisé" (bien qu'il refuse tout psychopharmacologie) et avec qui le contact est possible (pas toujours facile, il est vrai). Il mène d'ailleurs une vie professionnelle "normale" (et est reconnu comme très compétent dans son travail).
    Mais je sais que vous évoquez les cas les plus graves.


    Si un jour vous avez envie de préciser en quoi, selon vous, l'Autre n'est pas le même pour le psychotique, je serai enchanté de me laisser instruire (mais seulement si un jour vous en avez envie)

  13. #12
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Des voix 'dans la tête'

    La différence que je perçois entre certains psychotiques et les "névrosés" (vous et moi) c'est que ces voix sont intériorisées par le névrosé, qui croit alors que c'est lui même qui pense (ce que je serais tenté de rapporter à l'illusion de "maîtrise" caractéristique du "moi"), alors que ces psychotiques les perçoivent comme venant de l'extérieur.
    Rien ne dit, que la cause principale du problème, si on accepte d'en parler en ces termes, n'est pas physiologique, plus que "psychologique".

    C'est à dire pourquoi les circuits activés chez les personnes qui "entendent" des voix, ne seraient pas tout simplement les mêmes ceux qui sont activés, lorsque ces voix viennent de l'extérieur ?

    Et ceci, n'est pas une dialectique psychologique en vue d'explorer de nouvelles connaissances, juste ce que le principe d'Ockham me semble imposer pour les premières distances d'une piste.

  14. #13
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    (au point parfois de ne pouvoir dormir à cause d'une "boucle" de pensées)
    Je suis surement comme Marie Hélène, je n'entends pas de voix dans ma tête et fait une différence de ressenti avec une boucle de pensée qui peut effectivement vous prend la tête jusqu’à vous empêcher de dormir.

    Toutefois Il m'arrive de ressentir des odeurs qui me sont connues quand bien même aucune source extérieure concernant cette odeur est présente. Dans ce cas l'odeur je la perçois effectivement avec la même ampleur que si la source était présente, tandis que je ne perçois aucune voix dans ma tête.



    Patrick

  15. #14
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je suis surement comme Marie Hélène, je n'entends pas de voix dans ma tête et fait une différence de ressenti avec une boucle de pensée qui peut effectivement vous prend la tête jusqu’à vous empêcher de dormir.
    Pareil, ce n'est pas comparable à des voix, plus à un clignotement d'un bouton d'un tableau de bord destinés à inciter/proposer une action.

  16. #15
    karlp

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Bonjour à tous , bonjour Patrick

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je suis surement comme Marie Hélène, je n'entends pas de voix dans ma tête et fait une différence de ressenti avec une boucle de pensée qui peut effectivement vous prend la tête jusqu’à vous empêcher de dormir.

    Toutefois Il m'arrive de ressentir des odeurs qui me sont connues quand bien même aucune source extérieure concernant cette odeur est présente. Dans ce cas l'odeur je la perçois effectivement avec la même ampleur que si la source était présente, tandis que je ne perçois aucune voix dans ma tête.



    Patrick
    Votre témoignage, à la suite de celui de Marie Hélène me fournit "du grain à moudre" - et je vous en sais gré.

    Diriez vous que ce "silence" est associé à un arrêt de la pensée verbalisée ?

  17. #16
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Diriez vous que ce "silence" est associé à un arrêt de la pensée verbalisée ?
    Il est bien sur difficile de ne "penser" à rien (voir peut être impossible). Toutefois je n'ai pas l'impression/le ressenti que mes pensées soient sonorisées si je peux m'exprimer ainsi.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 24/07/2013 à 10h42.

  18. #17
    Panclaste

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Le retour des pensees, les boucles de pensees, de ne pas pouvoir dormir, c'est une chose qui se passe chez les malades bipolaires ou maniaques -ça veut dire avec une activite plus haute que la normale, les pensees courent- quand ils ou elles sont en phase 'haute' ou 'acceleree', ce genre de troubles merite une visite au medecin de famille ou au psychiatre, et ça s'ameliore avec des medicaments, au moins, apres un traitement vous serez en situation de dormir.

    'Enregistrer les voix': ça c'est une tres bonne idee, et comme aux Etats Unis l'on a reussi a reconstruire les images qui sont dans le cerveau avec l'aide d'un ordinateur, il serait aussi possible d'enregistrer des voix, l'idee etait dans un film de 1967: 'Les monstres de l'espace' -Quatermass and the pit-

    Sentir des odeurs sans la presence de quelque chose qui peut emettre des odeurs, c'est aussi un symptome qui merite une consultation medicale, car il peut etre produit par des descharges electriques internes du cerveau, proches de l'epilepsie, ou quelque chose qui fait de la pression sur une partie du cerveau, un caillot de sang, un tumeur, pas necessairement un cancer.

    Obtenir le silence dans la tete serait tres diffcile, Carlos Castaneda dans sa serie de livres qui sont un cours pour devenir sorcier, souligne les avantages d'arriver a ce point, et Stanislaw Lem propose un etre qui visite un lieu glace, et sous la glace, il existe un ocean, un abime, s'il pense, la temperature de l'etre augmente, la glace fond, et il va se noyer dans l'abime, donc la proposte de Lem est: 'Tandis que je continue a ne pas penser, tout ira bien'. Salut
    Dernière modification par shokin ; 24/07/2013 à 14h52. Motif: ortHographie

  19. #18
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par Panclaste Voir le message
    Le retour des pensees, les boucles de pensees, ...
    Vous me semblez être un grand comique. C'est les voix que vous entendez qui vous conduisent à une analyse aussi fine !

    Un autre Guignol de passage ?

    Patrick

  20. #19
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    est-ce que ça ne parle pas continûment dans votre "tête" ? (au point parfois de ne pouvoir dormir à cause d'une "boucle" de pensées)
    Je vois ce que vous voulez dire...non ce n'est pas verbalisé. Ce sont des images, pas des mots.
    Si un jour vous avez envie de préciser en quoi, selon vous, l'Autre n'est pas le même pour le psychotique, je serai enchanté de me laisser instruire (mais seulement si un jour vous en avez envie)
    Ca me semble évident ; l'Autre est perçu comme une menace pour le schizophrène, comme un danger.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  21. #20
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Permettez moi de dire : n'importe quoi.

  22. #21
    shokin

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Les mélomanes aiment bien aussi entendre des instruments de musique (dont la voix) dans leur tête, au travers de morceaux musicaux, par exemple.

    Il est même possible d'entendre le morceau en lisant la partition, moyennant un apprentissage au préalable.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  23. #22
    snoosha

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Les mélomanes aiment bien aussi entendre des instruments de musique (dont la voix) dans leur tête, au travers de morceaux musicaux, par exemple.
    Il est même possible d'entendre le morceau en lisant la partition, moyennant un apprentissage au préalable.
    oui mais j'ai l'impression de ceux qui disent bah ceux qui entendent une voix ils ont un problème donc circulez y a rien à voir ... c'est un peu facile amha d'éviter
    de trouver une cause à cela ....

  24. #23
    shokin

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Pour ma part, je n'ai pas dit qu'ils avaient forcément un problème.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  25. #24
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    oui mais j'ai l'impression de ceux qui disent bah ceux qui entendent une voix ils ont un problème donc circulez y a rien à voir ... c'est un peu facile amha d'éviter
    Il ne me semble pas, bien au contraire cela confirme que nous avons une perception des effets qui nous est propre.

    Patrick

  26. #25
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il ne me semble pas, bien au contraire cela confirme que nous avons une perception des effets qui nous est propre.
    De cet angle, la question serait alors, pour la perception "entente de voix dans sa tête", de certaines personnes, peut-on répondre sur la base de nos connaissances, à la question de savoir quelle est celle d'autres personnes ?
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 25/07/2013 à 20h25.

  27. #26
    invite73192618


  28. #27
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    la perception "entente de voix dans sa tête"
    Nous avons déjà du mal à identifier le même sens/ressenti à cette expression "entente de voix dans sa tête".

    Patrick

  29. #28
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    De cet angle, la question serait alors, pour la perception "entente de voix dans sa tête", de certaines personnes, peut-on répondre sur la base de nos connaissances, à la question de savoir quelle est celle d'autres personnes ?
    Ne pas prendre en compte ce message car il fait suite à une mécompréhesion du message cité.

  30. #29
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Nous avons déjà du mal à identifier le même sens/ressenti à cette expression "entente de voix dans sa tête".

    Patrick
    Oui mais il me semble que ce n'est pas, non plus, une raison pour penser qu'on ne peut ou ne doit pas un peu mieux cadrer de quoi on parle.

  31. #30
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Des voix 'dans la tête'

    C'est la notion d'unusual perceptions qui pour moi laisse croire à une non normalité.

    Patrick

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. J'entends des voix dans mes haut-parleurs
    Par invite1fe28cc7 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/09/2020, 09h52
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 23h08
  3. j ai des image dans la tete
    Par invite89f4626c dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2009, 22h16