Rendre son cerveau plus performant
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Rendre son cerveau plus performant



  1. #1
    ColonelCasey

    Rendre son cerveau plus performant


    ------

    Bonjour à tous et désolé pour les futures fautes d'orthographes, je vais essayé d'en faire un minimum.

    Mon professeur de mathématique me rabâche tous le temps que le cerveau humain est incroyablement puissant. Et j'ai décidé d'en apprendre plus sur mon cerveau, sur ses capacités. Je le compare souvent à un ordinateur avec une mémoire infinis, une vitesse de traitement de l'information incroyable. Cependant, en faisant cette comparaison que je me suis rendue compte que ce cerveau possédait certaines limites ou bien qu'il en créer. En effet, pourquoi ne nous souvenons pas de ce qu'on a manger au déjeuner, il y a un mois et trois jours. Mais qu'on se souvient très bien par exemple du jour, du lieu, de la période dans la journée dans laquelle on a eu le premier rendez vous avec sa femme. Vous allez me dire que l'événement numéro 2 est plus marquant et donc qu'on s'en souvient comme si s'était hier. J'en ai déduis avec cette hypothèse que le cerveau fait le tri des informations qu'il reçoit. Il mémorise ce qu'il juge important et "efface" ce qu'il juge futile. Par conséquent on posséderait deux types de mémoire celle qui est temporaire et celle qui est "infinis". J'ai lut qu'une maladie qu'on nomme Hypermnésie (le fait de se souvenir de tout) était en faite une sur-activité du cerveau humain qui mémorisé tout en tant que données importantes.

    Ensuite, je me suis poser la question est ce qu'on peux "activer" la mémoire à long termes pour des données à court terme. J'ai donc pensé que c'était possible étant donnée que c'est ce qu'on fait dès notre plus jeune âge lorsqu'on apprenait des poésies. Mais pour un texte d'une centaine de lignes je met plusieurs minutes pour le mémoriser, puis je dois le revoir le lendemain afin d'être sur de l'avoir appris par coeur.
    Après ce raisonnement, mes questions fut les suivantes :

    1) Pourquoi j'assimile très rapidement et facilement, les moments très marquant de ma vie(comme les incidents grave, mes premiers pas dans mon nouveau lycée, mes examens, mes rencontres; Alors que pour apprendre par cœur certains texte je met beaucoup plus de temps et je dois en plus de cela revoir les jours suivant pour éviter d'oublier.

    2) Comment "activer" son cerveau pour le rendre capable d'assimiler les informations aussi facilement que pendant des moments marquant d'une vie.


    Merci pour cette lecture, désolé si ce que je raconte vous semble être du grand n'importe quoi mais je m'y connais pas du tout et d'où le fait que je post ici. Après si vous avez des sites, livres qui pourront m'aiguiller dans mes recherches sa serait le bien venue mais j'espere comme même que vous pourrez apportez quelques réponses à mes questions. Merci de nouveau pour votre lecture et vos futures réponses.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    Bonsoir à toi,

    Ton professeur de mathématiques est un bon professeur: Il est préférable de louer nos capacités "immenses" que d'imaginer qu'elles sont faibles; Je ne peux que le féliciter !

    Oui, il existe plusieurs "types de mémoire"; Comme tu l'as dit, il est plus naturel de retenir....ce qui "nous marque"....

    Un cerveau, ce n'est pas un ordinateur: C'est plus puissant ou beaucoup, mais beaucoup moins puissant.

    Un micro-ordinateur, ça une puissance de calcul brute: Et tout ce que tu lui demandes de faire "logiquement", il va le faire; Mais il ne peut pas créer "lui même" (même si nous pouvons un peu mettre de "l'intelligence artificielle"

    Un cerveau, c'est peu puissant en calcul pur; Mais tu peux construire de grands réseaux de connaissances...et avoir ce petit truc qui s'appelle "intuition" ou "inspiration" qui va faire de toi un génie....

    Sinon sur tes hypothèses, il existe des connaissances sur le sujet:

    Non, le cerveau n'efface pas; De fait, il est très probable que cette information "non marquante" soit codée, mais vu que tu n'as aucun intérêt à te remémorer cette connaissance, et bien, tu t'en fous: Mais fais l'exercice de te souvenir de ton repas, juste après, tu dis, je m'en souviens, tu récapitules, ensuite tu écris sur papier le jour; Tu fais ça tous les jours: Et en fin de semaine, tu cherches à récupérer: je suis à peu prêt sûr que tu peux te remémorer de plusieurs repas de la semaine.

    A) Pourquoi tu retiens plus facilement quand "ça te marque" ? Ca semble lié aux émotions selon certains scientifiques... La seconde raison, c'est un peu "les fondations": en clair, si tu as déjà beaucoup de connaissances sur un sujet, il t'es plus facile d'apprendre que si tu ne connais rien d'un sujet.

    B) Comment mieux mémoriser ? En étant plus attentif. Plus tu es attentif, plus tu mémoriseras. Certains scientifiques défendent cette idée de lien "fort entre processus attentionnels et mémoires".

    Il existe deux chercheurs du noms d'Ericsson & Kinstch qui défendent cette idée de "lien entre mémoire de travail et mémoire à long terme".

    Pour de la lecture, sur mon site:
    http://flosflorum.fr/Psychologie/pcog_memoire.htm

    Tu vas trouver de nombreux ouvrages

    Hypermnésie, ce n'est pas une maladie, plus "un syndrome", nous ne savons pas pourquoi ce phénomène se produit, et celui-ci semble très très rare !

    Bonne soirée et bonne lecture !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    Pourquoi tu retiens plus facilement quand "ça te marque" ? Ca semble lié aux émotions selon certains scientifiques...
    Ca c'est une évidence ; il suffit d'observer ce phénomène sur soi. A vrai dire je ne comprends même pas qu'on puisse douter du lien entre mémorisation et impact émotionnel de l'information.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    trebor

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    Bonjour à tous,
    J'ai remarqué que le visuel aide la mémoire pour des images ou dessins liés à une explication ou un évenement, par contre pour les chiffres c'est moins facile à retenir.

    Je dis cela car ayant une petite fille de 22 mois, elle retiens toutes les images différentes ( petites cartes ) qui lui sont dégrites mais pour les chiffres 1,2,3,4,5 maximum visualisées avec un jeu de cartes à jouer, elle y arrive difficilement alors que je lui explique bien, je ne comprends pas pourquoi les chiffres lui son plus difficile à retenir ?

    Elle commence à parler, c'est peut-être la cause ainsi que lié à son jeune âge ?

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CAL30

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    Effectivement l'émotion forte qui accompagne le traitement d'informations favorise leur récupération ultérieure. Là on est au coeur d'une des mémoires à long terme la mémoire épisodique.

    Pour ce qui est de la mémoire sémantique, c'est-à-dire la mémoire impliquée entre autres dans la rétention de poèmes ou de textes, il semble difficile de déclencher pendant le long processus d'encodage des émotions suffisamment fortes pour permettre le stockage et la récupération sans efforts d'attention soutenue. Pour la mémoire sémantique il convient donc plutôt d'assurer la profondeur de l'encodage par la multiplication des liens entre les informations à stocker avec d'autres informations (images, bruits,goûts,odeurs...) externes ou déjà stockées en mémoire à long terme (ce qui explique pourquoi un niveau de savoir dans un domaine facilite l'acquisition d'informations nouvelles) permettant un traitement sémantique et donc plus approfondi. Ou la boucle phonologique, c'est-à-dire l'autorépétition, est le seul outil permettant l'encodage suffisamment solide pour le stockage à long terme et la récupération facile.

    Mais avec cette description un lien est fait entre mémoire épisodique et sémantique : c'est l'encodage suffisament approfondi (par l'émotion, les liens sémantiques, l'autorépétition), qui permet le stockage à long terme et donc la récupération de l'information.
    Dernière modification par CAL30 ; 03/11/2013 à 20h18.

  7. #6
    snoosha

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    si le cerveau ne considère pas l'information comme importante alors cela sera pas stocké durablement
    donc si on écrit plusieurs fois qu'on prends du temps meme a faire des exo supplémentaires
    des chances que le cerveau classe ceci comme important
    mais si c'est simplement apprendre de maniere passive alors cela risque pas d'aller dans la memoire de long terme
    puis je sais pas fais du sport pourquoi pas du yoga aussi

  8. #7
    p0isonParadise

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    Il y a étude publiée récement qui explique qu'on assimule beaucoup vite quand une information qui va être enregistrée l'est par différents sens et sensations, plus tu captes des émotions et des sens différents en même temps sur une informations et plus vite cela se mémorisera profondement : c'est pour ça qu'ils ont fait des livres avec des lettres en relief, pour que le sens du tactile s'ajoute au sens de la vue et aux émotions à la lecture des textes.

    Quand tu vis un moment qui deviendra un souvenir : presque ou tous les sens en plus des émotions sont présents, et en facilitent la mémorisation.

    Tu apprendras mieux donc si tu lis un livre de maths avec en même une piste audio qui dis exactement le texte du bouquin en même temps que tu le lis (en synchronisant ta lecture à la lecture de la piste).

  9. #8
    trebor

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    Citation Envoyé par p0isonParadise Voir le message

    Tu apprendras mieux donc si tu lis un livre de maths avec en même une piste audio qui dis exactement le texte du bouquin en même temps que tu le lis (en synchronisant ta lecture à la lecture de la piste).
    Bonjour à tous,

    Je suis étonné par ce que tu dis, car lorsque je lis ou que je suis occupé, je n'entends pas ce qu'on me dis ( lorsqu'on m'adresse la parole ) si mon attention n'est pas dirigée vers la personne qui me parle.
    Idem si mes pensées sont ailleurs.

    Il est courant d'entendre dire que les hommes ne savent pas faire deux choses en même temps ?

    Bonne fin de journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 04/01/2014 à 16h09.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    p0isonParadise

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    Ce n'est pas étonnant puisque si l'ont te parle tu ne vas pas capter la même information que celle que tu lis .. et pour ce qui est de la concentration tu n'en as pas besoin, tu te concentre avec un sens, celui de la vue pour la lecture et ton cerveau se charge d'entendre tout seul la même information avec les oreilles et l'enregistre. Et ça me parraît tout à fait logique.

    Tu ne fais pas deux choses en même temps, tu fais la même chose que tu enregistres avec plus de sens c'est tout.
    Dernière modification par p0isonParadise ; 04/01/2014 à 16h33.

  11. #10
    trebor

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    Effectivement c'est dû aux 2 informations qui sont très différentes, lire et entendre la même chose d'une manière synchronisée devrais être faisable.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    p0isonParadise

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    Oui mais même pas car le cerveau entend même si tu n'y prête aucune attention, le truc c'est que le cerveau doit recevoir la même infos synchornisé par différent sens au lieu d'un seul.

  13. #12
    Xoxopixo

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    Bonjour,

    l'ensemble des processus du cerveau ne sont pas "rationnels", bien qu'il soit possible d'éduquer (développer) la petite portion conscience associée au langage pour effectuer des opérations dites rationnelles, utiles par exemple aux sciences ou à l'évolution dans un environnement dont la logique phénomènologique est non commutative.

    Pour comprendre ce qui est entendu par là, il faut savoir que les processus de la pensée font appel à des zones, (dites modules lorsqu'on les identifient à une fonction (notion abstraite...)), qui ne font pas appel à la logique.
    Il s'agit de calculs quelconques (les émotions font partie de ce calcul), pas de logique.

    Or la "performance" recherchée ici, si j'ai bien compris, est de l'ordre du rationnel qui, elle, est associée à la logique.

    Améliorer les performances du cerveau en dehors des "calculs" ne permet donc une amélioration de la performance que dans un cadre très restreint.
    L'intuition quant à elle se situe à un niveau plus fondamental, plus proche du calcul, largement plus performant que la simple rationalité.
    Améliorer les performances cérébrales de manière très efficace passe donc, à mon avis, par une augmentation de la capacité à "reconnecter" les processus de l'intuition à ceux associés à la rationalité.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Or la "performance" recherchée ici, si j'ai bien compris, est de l'ordre du rationnel qui, elle, est associée à la logique.

    Améliorer les performances du cerveau en dehors des "calculs" ne permet donc une amélioration de la performance que dans un cadre très restreint.
    L'intuition quant à elle se situe à un niveau plus fondamental, plus proche du calcul, largement plus performant que la simple rationalité.
    Améliorer les performances cérébrales de manière très efficace passe donc, à mon avis, par une augmentation de la capacité à "reconnecter" les processus de l'intuition à ceux associés à la rationalité.
    Ça signifie que quel que soit le mode de fonctionnement du cerveau, si on veut améliorer ses performances (logiques ou autres), il faut améliorer son fonctionnement ou ça veut dire que ce n'est pas possible parce que le cerveau n'utilise(rait) pas de procédé logique (de la même façon qu'il n'est pas possible de dessiner avec un logiciel de dessin qui utilise des calculs) ou que dans un cadre très restreint ?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    l'ensemble des processus du cerveau ne sont pas "rationnels", ...
    [...]
    Il s'agit de calculs quelconques (les émotions font partie de ce calcul), pas de logique.
    Les processus du cerveau ont donc été éclairci et on pourrait donc exactement reproduire les fonctions (pas modéliser) d'un cerveau par ordinateur ?
    Faut-il comprendre aussi que savoir que le cerveau procède par zone explique tout son fonctionnement ?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    L'intuition quant à elle se situe à un niveau plus fondamental, plus proche du calcul, largement plus performant que la simple rationalité.
    Améliorer les performances cérébrales de manière très efficace passe donc, à mon avis, par une augmentation de la capacité à "reconnecter" les processus de l'intuition à ceux associés à la rationalité.
    Si l'intuition n'a guère évolué depuis longtemps, sur quelle bases peut on considérer que l'homme préhistorique ou tout autre exemple qui ne se base que sur l'intuition (différence, ici, avec l'instinct animal ?) a un fonctionnement plus performant que tous ses successeurs, jusqu'au raisonnement scientifique actuel ?
    Et quelles sont les références scientifiques qui prouvent ?

    J'avais pourtant l'intuition que celle-ci était un processus inconscient qui "rationalisait" rapidement les informations pour une situation donnée car ne pas utiliser une "logique répétitive" mais une autre logique, n'est pas ne pas utiliser de logique.


    Citation Envoyé par directeur du centre Émotion du CNRS à la Salpêtrière
    [...]
    Nous avons une partie du cerveau rationnelle qui gère nos apprentissages et une autre plus émotionnelle, relationnelle et adaptative, qui est capable de sortir des contraintes logiques répétitives. L’intuition aurait à voir avec cette capacité à imaginer des réponses et des solutions hors “logique prédictible”. » En clair, perdu en voiture dans une ville, nous pouvons soit demander notre chemin, soit suivre notre feeling, c’està- dire nos « sensations - impressions », qui forment une sorte de certitude flottante.

    Pour autant, ce conglomérat intuitif n’est pas dépourvu de rationalité.
    [...]
    http://www.psychologies.com/Moi/Se-c...ence-intuitive
    Dernière modification par myoper ; 04/01/2014 à 20h57.

  15. #14
    Xoxopixo

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    Citation Envoyé par Myoper
    Ça signifie que quel que soit le mode de fonctionnement du cerveau, si on veut améliorer ses performances (logiques ou autres), il faut améliorer son fonctionnement ou ça veut dire que ce n'est pas possible parce que le cerveau n'utilise(rait) pas de procédé logique (de la même façon qu'il n'est pas possible de dessiner avec un logiciel de dessin qui utilise des calculs) ou que dans un cadre très restreint ?
    ca veut dire qu'il y a des groupements cellulaires qui interagissent selon des modes variées à un niveau analogique et qui produisent circonstanciellement des "résultats", qui sont à la base assimilables à des "calculs", qui peuvent apparaitre logiques ou rationnels, mais pas nécéssairement.

    Si sur cette base il vous apparait des incohérences avec ce qui est énoncé plus loin, c'est que vous n'avez pas fait le tour le la question, c'est à dire que vous ne savez évidemment pas juger des proportions, de l'aspect quantitatif entre elements logiques intervenants dans votre raisonnement logique... c'est ce qui différencie le "calcul" de la logique, de la rationalité (ratio = ? comparaison).

    Ici, je distingue, pour précisier, le calcul linéaire du "calcul" multiagent en parallele, qui est plus qu'un calcul (d'où les guillemets...)
    Dernière modification par Xoxopixo ; 04/01/2014 à 22h38.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    ca veut dire qu'il y a des groupements cellulaires qui interagissent selon des modes variées à un niveau analogique et qui produisent circonstanciellement des "résultats", qui sont à la base assimilables à des "calculs", qui peuvent apparaitre logiques ou rationnels, mais pas nécéssairement.
    Mais quel est ce "mode varié", son explication précise ou à défaut sa description (pour en tirer tant de conclusions) ?

    Et qu'est ce qu'un niveau analogique cellulaire ou au niveau cellulaire et bien sur la description de tout ça ?


    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Ici, je distingue, pour précisier, le calcul linéaire du "calcul" multiagent en parallele, qui est plus qu'un calcul (d'où les guillemets...)
    Qu'est-ce qu'un calcul "multiagent" au niveau cellulaire: des perceptions arrivent aux cerveau et des résultats en ressortent, quels sont les calculs qui ont été faits, à partir de quels substrats et surtout comment et comment l'avez vous mis en démontré ?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Si sur cette base il vous apparait des incohérences avec ce qui est énoncé plus loin, c'est que vous n'avez pas fait le tour le la question, c'est à dire que vous ne savez évidemment pas juger des proportions, de l'aspect quantitatif entre elements logiques intervenants dans votre raisonnement logique... c'est ce qui différencie le "calcul" de la logique, de la rationalité (ratio = ? comparaison).

    Ici, je distingue, pour précisier, le calcul linéaire du "calcul" multiagent en parallele, qui est plus qu'un calcul (d'où les guillemets...)
    Exact, je ne suis pas spécialiste du domaine qui le connaitrait totalement* mais outre l'argument d'autorité, vous pourriez répondre aux questions pour nous éclairer, surtout quand ce que vous rapportez est en contradiction avec ce que dit un spécialiste reconnu de la question ?
    Par exemple, quel rapport entre mon raisonnement et ce qui se passe dans le cerveau puisque vous dites vous même qu'il s'agit de "calculs quelconques sans logique" et comment pouvez vous assimiler mon raisonnement à la totalité des processus conscients et inconscients du cerveau et enfin, comment avez vous calculé ces proportions et en fonction de quoi ?



    * Mais je le suis peut être suffisamment pour remarquer que ce que vous dites ne correspond pas à grand chose.
    Dernière modification par myoper ; 04/01/2014 à 23h51.

  17. #16
    p0isonParadise

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    Han c'est quoi cette langue.. oO là c'est chaud les termes je comprend pas grand chose XD je vous laisse la discussion car j'ai sèchement décroché mais ce que j'en ai compris m'a l'air bien pertinent et intéressant surtout le passage sur la reconnexion des processus de l'intuition à ceux de la rationnalité. +1

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    Désolé, je vous laisse le lien de spécialistes de la question qui s'expriment clairement: http://www.psychologies.com/Moi/Se-c...ence-intuitive
    A part ça, tu peux oublier tout ce qui a été écrit à partir du message 11.

    Passage intéressant du lien:

    Citation Envoyé par directeur du centre Émotion du CNRS
    « La capacité intuitive consiste à percevoir des éléments contextuels et à les agencer de manière adaptative pour trouver une solution nouvelle dans un programme préétabli ou dans une situation répétitive, (...). Nous avons une partie du cerveau rationnelle qui gère nos apprentissages et une autre plus émotionnelle, relationnelle et adaptative, qui est capable de sortir des contraintes logiques répétitives. L’intuition aurait à voir avec cette capacité à imaginer des réponses et des solutions hors “logique prédictible”. » En clair, perdu en voiture dans une ville, nous pouvons soit demander notre chemin, soit suivre notre feeling, c’està- dire nos « sensations - impressions », qui forment une sorte de certitude flottante.

    Pour autant, ce conglomérat intuitif n’est pas dépourvu de rationalité. « En réalité, pour les neurosciences, explique la neurologue Régine Zékri-Hurstel, auteure avec Jacques Puisais du Temps du goût (Ed. Privat 2010), il s’agit pour une bonne part d’informations sensorielles captées par notre cerveau mais qui ne parviennent pas à notre conscience. C’est pourquoi beaucoup de neuroscientifiques nomment l’intuition “inconscient d’adaptation”. Notre cerveau arrive directement aux conclusions et nous fait prendre des décisions sans que nous ayons conscience des perceptions subliminales qui nous y ont conduits. » La neurologue ajoute que notre intuition « est connectée à notre banque de données sensorielles, toujours en mouvement, et s’adapte en permanence pour percevoir le moindre changement. Les plus intuitifs sont donc ceux qui ont le mieux développé leurs qualités sensorielles. L’émotion vient des sens, elle est essentielle dans la capacité intuitive. »


    On ne peut pas plus "reconnecter les processus de l'intuition et de la rationalité" (surtout que l'intuition n'est pas dépourvue de rationalité, elle en utilise une autre qui n'est pas utilisée sinon et si reconnecter veut dire s'en passer ou la perturber (quoi d'autre ?), on va obtenir le résultat inverse) qu'on ne peut prendre deux morceaux de cerveau ou des cellules et les brancher entre elles. Par ailleurs, on a strictement aucune idée du mode de fonctionnement intime du cerveau ; ça pourrait au final être un calcul tel que les maths pourraient les décrire ou n'avoir strictement aucun rapport (pour donner une image, on ne le comprend pas plus qu'un individu qui ne connait que l'électricité mais strictement rien à l'informatique pourrait deviner du fonctionnement d'un ordinateur (il voit qui alimente quoi et à quels moments ou dans quelles conditions, il observe les données entrées et le résultat mais ne devine pas encore le fonctionnement logique/informatique de l'électronique).
    Donc tirer des conclusions sur un mode de fonctionnement inconnu est hautement farfelu.

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    j'approuve totalement cette explication résumé du CNRS.
    ce que nomme l'intuition n'est pas dépourvu de logique.
    je prend un exemple dont on va peut être me rétorquer que c'est une " légende urbaine".
    On a coutume de dire, "demain on y verra plus clair".
    pour ma part il est indéniable que certaines solutions m'apparaissent plus clairement après une nuit de sommeil.
    ( je me souvient d'un pb de math récent sur FS ou beaucoup semblaient coincés )
    Le cerveau ayant peut être fait travail sous-jacent pendant cette phase.
    je n'affirme pas, je subodore, il est possible que ne retienne que les cas positifs.
    quand bien même, ils existent.

    l'autre point est qu'on met en avant l' attention, la concentration.
    mais dernière ces mots ,il y a surtout la compréhension. le principe du raisonnement.
    je veux dire que si on a bien compris la conservation de l'énergie (par exemple dans l'écoulement d'un fluide) , on retrouve tout de suite le théorème de bernouilli sans avoir à se souvenir de la formule.
    il va de même dans beaucoup de domaine, et pas forcement uniquement dans les sciences dites "dures".

    quand à l'hypermnésie, j'avais démarré un post la dessus, mais sans succès.
    Dernière modification par ansset ; 07/01/2014 à 00h35.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    p0isonParadise

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    Je me permet d'intervenir à nouveau car je crois que la première question a bien été étayée mais peu de personnes ont apporté des réponses à la deuxième question qui était "Comment "activer" son cerveau pour le rendre capable d'assimiler les informations aussi facilement que pendant des moments marquant d'une vie.".

    Il y a des produits naturels a manipuler avec précaution évidement comme le ginseng qui est un stimulant physique et intellectuel, la taurine qui est un neurotransmetteur que l'on trouve dans les boissons énergisantes comme le RedBull..
    Dernière modification par p0isonParadise ; 07/01/2014 à 00h42.
    Si tu ne peux pas changer le Monde, tu peux te changer toi-même. Davina Delor.

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    Citation Envoyé par p0isonParadise Voir le message
    "Comment "activer" son cerveau pour le rendre capable d'assimiler les informations aussi facilement que pendant des moments marquant d'une vie.".
    ..
    Il me semble que c'est physiologiquement impossible dans l'absolu .( et peu souhaitable )
    je pense qu'une personne totalement hypermnésique deviendrait folle.

    Ensuite, on connait les vertus du magnésium par exemple sur la plasticité du cerveau et la préservation de la mémoire.
    mais les biologistes ici complèterons certainement.
    Quand à la Taurine, elle est utilisée comme excitant , et n'es lu nulle part qu'elle avait un effet sur la mémoire.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    p0isonParadise

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    Et bien je suppose que si les informations dans ton cerveaux transitent à une vitesse supérieure à la normale, la mémorisation en est aussi affectée, j'entend par là que cela n'est écrit nul part encore mais le contraire également sachant qu'aucune étude claire sur la taurine n'a été réalisée à ce jour à ma connaissance.
    Si tu ne peux pas changer le Monde, tu peux te changer toi-même. Davina Delor.

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    suppose ce que tu veux, y compris qu'il n'y a pas eu d'étude sur la taurine.
    et si ru veux encore accelerer ton impression de vitesse , essaye la cc ! mais en permanence pour que l'effet soit durable.
    il trop tard pour moi pour rentrer dans un débat de ce type.( surtout avec un pseudo qui en dit peut être long )
    bonne nuit.

    hors de ce contexte et dans l'esprit du il y a aussi la B12 qui a effet reconnu sur la myeline.
    Dernière modification par ansset ; 07/01/2014 à 02h08.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    p0isonParadise

    Smile Re : Rendre son cerveau plus performant

    Mon pseudo ? Euh, d'accord.. juste pour préciser que je suis actif principalement sur les topics d'informatique surtout hardware.. alors bonne chance pour tes déductions hasardeuses..
    Si tu ne peux pas changer le Monde, tu peux te changer toi-même. Davina Delor.

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    sinon il y a aussi un neurotransmetteur qui favorise la mémoire et la compréhension : le glutamate.
    et je n'ai tj pas compris le lien entre vitesse et mémorisation.
    Dernière modification par ansset ; 07/01/2014 à 12h50.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #25
    myoper
    Modérateur

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    Malgré toutes les pubs (?) ou conseils qu'on peut lire de ci, de la, aucun produit n'a démontré une quelconque utilité dans les processus cognitifs (ce qui n'empêche pas certains individus de pouvoir présenter un déficit relatif). Il existe des "excitants" ou des "calmants" dont les effets peuvent varier suivant les individus et les conditions mais sont utilisés pour permettre aux fonctions cognitives de s'exprimer le mieux possible, plutôt que d'avoir un effet direct sur elles.
    En ce qui concernent les "vitesses", celles des processus bio-physiques du cerveaux sont constantes (sauf pathologie), par contre, la somme de leurs effets (les processus cognitifs plus ou moins complexes) peuvent être accélérés, par exemple, par l'apprentissage (pris ici au sens commun, très large) en recrutant, à terme, d'autres parties du cerveau ou les faisant travailler différemment entre elles - la plasticité cérébrale citée - (certaines substances, dans certains contextes particuliers, peuvent parfois permettre des conditions d'apprentissages plus propices).

  27. #26
    p0isonParadise

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    Et malgrès les dangeux cardiovasculaires qui y sont liés, quand il m'est arrivé d'enchaîner 4 à 6 RedBull en moins de 2 heures pour passer la nuit sur des projets en informatique qui me demendaient que garder en tête de nombreux paramètres dont j'en oubliais tout le temps de nombreuses parties ça ne se produisait plus, j'avais une réactivité et une logique qui s'écoulaient de manière limpide : sans aucun effort intellectuel..

    Il y a donc forcement quelque chose qui change et qui croît en vitesse ou comme l'a dit myoper qui en facilite l'accès aux sens cognitifs.
    Si tu ne peux pas changer le Monde, tu peux te changer toi-même. Davina Delor.

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    je précise que dans ce que j'ai cité, il s'agit surtout de compenser ou d'éviter une baisse éventuelle des capacités.
    donc pas directement une amélioration.
    @poisonparadise:
    s'il s'agit d'effet à court terme , il y a effectivement des produits qui aident au maintient en éveil efficace pendant un certain temps.
    mais au départ, ton intervention semblait en appeler à une sorte de produit à effet permanent. Ce qui est différent.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #28
    p0isonParadise

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    On a mal dû se comprendre, je ne parle pas d'effet prolongé, mais passagé, vu le nombre de fois où j'en ai consommé je dirai que cela dure jusqu'à 8 heures plus ou moins (c'est approximatif).
    Si tu ne peux pas changer le Monde, tu peux te changer toi-même. Davina Delor.

  30. #29
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    alors , on se comprend mieux.
    Il m'est aussi arrivé de travailler au début 48 h non stop pour un programme informatique, avec litres de café ( j'ai passé l'âge )

    mais si tu te relis sans cette précision, tu conviendras que la confusion est possible. ( surtout compte tenu du titre du fil )
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 07/01/2014 à 16h22.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  31. #30
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rendre son cerveau plus performant

    et aussi ton mess#19
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  2. chauffage performant
    Par invitebb9039aa dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/04/2012, 18h55
  3. Le cerveau humain face au « cerveau » de la machine (synthèse)
    Par inviteb5827377 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2010, 13h31