Intimidation et timidite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Intimidation et timidite



  1. #1
    Callistoriel

    Intimidation et timidite


    ------

    Bonjour,
    Ma question peut paraitre un peu "bizzare" ici dans le forum,mais j'aimerai vraiment savoir ce qui se rend un individu vulnerable à l'intimidation dans la société,j'aimerai savoir ce qui passe reellement dans le cerveau et est-ce qu'il y a un moyen "rationnel" pour eviter cela.Moi,étant une fille,je suis de nature timide,mais je ne sais meme pas pourquoi pourquoi je reagis de la sorte,par exemple en passant dans la rue,dans les lieux etc..pourquoi les filles sont plus timides que les garcons en general?quelle est vraiment la raison "scientifique"de cela?qu est ce qui me rend plus "sensible" que les garcons?je m'excuse d'avance pour ces questions un peu "bizzares"mais j ai vraiment trouve aucune explication de cela en parcourant le web..

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Intimidation et timidite

    L'estime de soi est le dénominateur commun à tout ce que vous évoquez.
    Avoir une estime de soi correcte permet d'éviter d'être trop timide et d'être influençable au delà de ce qu'on souhaiterait.

    Christophe André a pas mal travaillé sur ce sujet, vous pouvez vous référer à ses écrits.
    Pour commencer : http://www.cairn.info/revue-recherch...-3-page-26.htm
    Dans son livre (grand public) sur l'estime de soi, il évoque les études qui ont démontré que, dès l’enfance, les scores moyens d’estime de soi sont plus élevés chez les garçons, qui ont tendance à surestimer leurs capacités, à surévaluer leurs compétences, que chez les filles
    Il explique la source de cette différence serait l’environnement social et plus particulièrement familial. « Les parents ont tendance à plus encourager leurs garçons à défendre leurs intérêts et à affirmer leur personnalité qu’ils ne le font chez les filles. Ils tolèrent plus la timidité chez les filles et les incitent à être dociles, obéissantes et coquettes-des comportement peu propice au développement d’une estime de soi stable et forte. »
    Heureusement ... cela tend à changer et à évoluer dans le bon sens, vers plus d'égalité.

Discussions similaires

  1. Timidité et neurophysiologie
    Par Sha0 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2011, 08h43
  2. reméde pour la timidité
    Par invite3ecb3400 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/01/2011, 23h50
  3. Bouffée de chaleur et timidité
    Par invite6e996123 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2008, 14h04
  4. Trac et timidité
    Par invite9f9f911a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2007, 16h47