Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. » - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 127

Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »



  1. #91
    baiegeai

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »


    ------

    c'est pas que je veuille me meler de ce qui ne me regarde pas , ou de ce que je ne comprends pas ou que j'ai envie de me faire remarquer mais j'ai quand meme beaucoup de mal à comprendre l'objectif de 512
    si quelqu'un pouvait mettre un nom sur son syndrome ça m'amuserait un petit peu ( je ne suis pas tres difficile un dimanche soir en attendant la soupe )

    -----

  2. #92
    Merlin95

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Citation Envoyé par saint.112
    d'aucuns trouvent ça très fort justement parce qu'ils ne les comprennent pas
    En essayant de voir pourquoi ils trouveraient cela très fort, plus tôt, je me souviens que vous disiez aussi précédemment que c'était parce que ces personnes ne veulent pas qu'on touche à leur "idole". Mais alors le sujet ne serait plus vraiment à propos d'un biais, mais plutôt de comprendre pourquoi on peut être être "fan" à ce point.

    Par ailleurs la chanson contient des paroles poétiques compréhensibles "facilement", et l'on se dit que l'auteur n'a pas pu nous (en tant que fan) "berner". La cause ne serait pas tant qu'on ne comprend pas les paroles, qu'on puisse être dans une tendance psychologique de crédulité faisant qu'on accepte toutes les paroles comme ayant du sens.

    Mais dans cette explication, le "je n'y comprends rien" n'intervient pas.

    Citation Envoyé par saint.112
    puisque je commence automatiquement à essayer de décoder

    Vous cherchez automatiquement du sens, là où il y en a pas (dans le sens produit par l'auteur de la chanson), vous ne vous dîtes pas "c'est absurde j'arrête d'y chercher du sens", mais vous évaluez inconsciemment que cela pourrait en avoir et vous essayez malgré vous de le déterminer.

    Comme dit plus haut c'est tout à fait normal, donner du sens à une phrase est un processus mental dont la pertinence de la profondeur de l'effort de réflexion est difficile à évaluer.
    Dernière modification par Merlin95 ; 25/06/2017 à 17h57.

  3. #93
    saint.112

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Oops.
    Il ne vous a pas échappé que je me suis planté avec cette vilaine redondance dans ma citation :
    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    « Avec des cathédrales pour uniques montagnes,
    Et de noirs clochers comme mats de cocagne
    Où des diables en pierres décrochent les nuages,
    […]
    Avec des cathédrales pour uniques montagnes,
    Et de noirs clochers comme mats de cocagne
    Où des diables en pierres décrochent les nuages
    »
    J'avais l'intention de mettre :

    « Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague,
    Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues,
    Et de vagues rochers que les marées dépassent,
    Et qui ont à jamais le coeur à marée basse.
    […]
    Avec des cathédrales pour uniques montagnes,
    Et de noirs clochers comme mats de cocagne
    Où des diables en pierres décrochent les nuages
    »

    Mille excuses.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #94
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    En quoi est ce "abscond" ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #95
    saint.112

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Je voudrais faire une remarque à l'intention de certains intervenants sur ce fil.
    Rappelez-vous : l'école est obligatoire et à l'école, à quelques exceptions près, les cours sont tous obligatoires, même sur les sujets barbants enseignés par des profs barbants. On a donc tendance parfois à faire la gueule voire à faire un peu d'obstruction et du mauvais esprit.
    Il ne vous pas échappé, je l'espère, que sur ce forum la participation est facultative et qu'on n'est pas obligé d'intervenir sur les topics soit qu'on ne trouve pas intéressant, soit qu'on ne comprend pas, soit dont on ne voit pas l'intérêt, soit dont on n'aime pas les autres participants à commencer par le PP.
    Si l'on participe à une discussion ce devrait être parce qu'on s'intéresse au sujet, quitte à le recadrer, qu'on a quelque chose de positif à apporter et qu'on pense pouvoir faire avancer le schmilblick.

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    En essayant de voir pourquoi ils trouveraient cela très fort, plus tôt, je me souviens que vous disiez aussi précédemment que c'était parce que ces personnes ne veulent pas qu'on touche à leur "idole".
    J'ai dit ça, moi ? Ah bon.
    OK, je comprends qu'à force de vouloir intervenir sur tous les fils on soit obligé de lire en diagonale les posts auxquels on veut répondre et que par conséquent on soit porté à faire des raccourcis et des approximations. De ce fait on voit le mot fan dans un post, donc on pense qu'il est question des fans et tant pis pour les amalgames.
    Point sur les i :
    J'ai en effet dit en incidente que les fans de Brel n'aimeraient sans doute pas ce que je dis de certains textes de leur idole mais je n'ai pas dit que le biais dont je parle était le fait des fans. La fanitude, en tant qu'adhésion à un credo et qu'adoration d'un individu, est un autre biais cognitif et émotionnel.
    Quand on répond à un post le minimum est de prendre la peine de le lire et de le comprendre… si toutefois on accorde de l'importance à la compréhension.

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    c'est pas que je veuille me meler de ce qui ne me regarde pas , ou de ce que je ne comprends pas ou que j'ai envie de me faire remarquer mais j'ai quand meme beaucoup de mal à comprendre l'objectif de 512
    Si, à ce stade de la discussion, tu en es encore là le meilleur conseil que je puisse te donner est que, si par hasard quelqu'un te pose la question, tu lui répondes que tu ne sais pas. L'autre conseil est que tu ne gaspilles plus ton temps, qui doit être précieux, sur ce fil qui ne t'intéresse pas et que tu ne comprends pas et que par conséquent tu cesses de le troller.
    Je t'invite aussi à relire la Charte du forum.

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    si quelqu'un pouvait mettre un nom sur son syndrome ça m'amuserait un petit peu ( je ne suis pas tres difficile un dimanche soir en attendant la soupe )
    Ça frise l'attaque ad hominem qui pourrait susciter un appel à la modération.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  6. #96
    invite06459106

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    On peut surtout, quand on n'a pas la réponse à la question, botter en touche.
    Quand on répond à un post le minimum est de prendre la peine de le lire et de le comprendre… si toutefois on accorde de l'importance à la compréhension.
    Un bon conseil qu'il faudrait mettre en pratique.


    Un autre, arrête de prendre des exemples ayant comme contenu l'art, quel qu'il soit, ou accepte les critiques et réponds-y (éventuellement, et sans botter en touche...), sinon ce n'est pas une discussion (un échange).

    Tu as une position bien rigide sur ce qui te tiens à cœur, et peu enclin a accepter la critique négative (donc constructive), je peux me tromper, et en ai le droit, droit que je t'accorde tout autant, mais qui, il me semble, tu ne t'accorde pas.

    Je me cite:

    Je ne vais pas te refaire la même réponse que sur ton autre fil (à propos de ton post sur la "nullité et imposture" du talent de Picasso), mais à te lire, tu ne comprends pas un truc, et au lieu de te remettre en cause de quelques façons que ce soit, tu préfères imputer une "psychologie négative" aux autres qui ont peut-être compris(donné un sens, quel qu'il soit), alors ça te dépasse...
    En gras un rajout.

    Ton raisonnement est, pour moi, à base de pré-conçus et ce n'est pas une attaque ad hominem, juste mon sentiment à te lire.

  7. #97
    myoper
    Modérateur

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    On parle de Lacan, de Brel, de l'école et de beaucoup de choses dont la description ne correspond plus au sujet initial dont plusieurs réponses validées ont été données.









    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Un bon conseil qu'il faudrait mettre en pratique.


    Un autre, arrête de prendre des exemples ayant comme contenu l'art, quel qu'il soit, ou accepte les critiques et réponds-y (éventuellement, et sans botter en touche...), sinon ce n'est pas une discussion (un échange).

    Tu as une position bien rigide sur ce qui te tiens à cœur, et peu enclin a accepter la critique négative (donc constructive), je peux me tromper, et en ai le droit, droit que je t'accorde tout autant, mais qui, il me semble, tu ne t'accorde pas.


    Ton raisonnement est, pour moi, à base de pré-conçus et ce n'est pas une attaque ad hominem, juste mon sentiment à te lire.
    Dernière modification par myoper ; 26/06/2017 à 07h58.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #98
    saint.112

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    On parle de Lacan, de Brel, de l'école et de beaucoup de choses dont la description ne correspond plus au sujet initial dont plusieurs réponses validées ont été données.
    Très juste. Donc pour moi la discussion s'arrête là. Salut à tous.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #99
    Merlin95

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Quand on répond à un post le minimum est de prendre la peine de le lire et de le comprendre… si toutefois on accorde de l'importance à la compréhension.

    J'ai retenu de vos propos qu'un mécanisme de pensée "normal" consistant à chercher du sens à ce que l'on ne comprend pas.

    On peut parler de déviance si on ajoute d'autres composantes qui faussent le jugement (d'où le fait qu'on comprenne votre remarque sur la fanitude comme faisant partie du biais) .

    Pour parler de biais, il faudrait montrer qu'il se produit dans une situation où notamment les phénomènes sociaux interférant n'interviennent pas. Sinon la déviance pourraient être attribuée à ces phénomènes sociaux et non à un mécanisme de pensée. C'est pourquoi par exemple, on parle de l'effet puits comme d'un effet et non comme d'un biais.
    Dernière modification par Merlin95 ; 26/06/2017 à 11h47.

  10. #100
    Amanuensis

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    J'ai retenu de vos propos qu'un mécanisme de pensée "normal" consistant à chercher du sens à ce que l'on ne comprend pas.
    Doit même être normal de chercher un sens à ce que l'on comprend.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #101
    Merlin95

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Doit même être normal de chercher un sens à ce que l'on comprend.
    J'ai un peu de mal à comprendre cette réponse, je pense que je dois plutôt le prendre comme une critique négative mais pas de souci, si c'est le cas.
    Dernière modification par Merlin95 ; 26/06/2017 à 14h28.

  12. #102
    Amanuensis

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Je veux simplement dire que «'un mécanisme de pensée "normal" consistant à chercher du sens» suffit. Préciser à ce qu'on comprend ou à ce qu'on comprend pas est curieux. Le mécanisme de la pensée est de chercher du sens à ce qu'on perçoit, lit, entend, ... C'est plus ou moins rapide, cela peut échouer, mais on cherche toujours du sens.
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/06/2017 à 16h08.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #103
    baiegeai

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    on pourrait pousser le bouchon jusqu'à envisager une comprehension consciente des choses et une autre inconsciente
    et rajouter pendant qu'on y est la pensée , qui n'est pas forcement une comprehension mais un melange de beaucoup de choses ( raisonnées ou irraisonnées )
    ne nous limitons pas dans le debridage, c'est visiblement l'année du cerveau à voir tous les livres ou articles qui nous innondent de vues en 3D des zones du cerveau identifiées comme étant responsables de telle ou telle fonction
    je n'y comprends rien donc j'ai la conscience que ça doit etre fort , ou j'ai l'impression que ...
    on touille , on mijote , on epice , on laisse reposer ,on goute , on critique
    c'est bon ou pas
    Dernière modification par baiegeai ; 26/06/2017 à 17h33.

  14. #104
    Merlin95

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je veux simplement dire que «'un mécanisme de pensée "normal" consistant à chercher du sens» suffit. Préciser à ce qu'on comprend ou à ce qu'on comprend pas est curieux. Le mécanisme de la pensée est de chercher du sens à ce qu'on perçoit, lit, entend, ... C'est plus ou moins rapide, cela peut échouer, mais on cherche toujours du sens.
    Ok, merci de la précision.

  15. #105
    saint.112

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Dans une autre discussion, Les rêves: leurs sources ?, Pierre Laroche a fourni un lien sur le site Sciences et Pseudo-sciences, Les interprétations des rêves sont-elles valides et utiles ?, qui contient une fort pertinente citation de Montaigne : « Les hommes accordent plus de foi à ce qu’ils ne comprennent pas. L’esprit humain est porté à croire plus volontiers les choses obscures. » C'est exactement le sens de ce que je cherchais… sauf qu'il ne donne pas de nom à ce biais cognitif, car c'est bien un biais cognitif à mon sens et c'est comme ça que Montaigne le prend manifestement.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  16. #106
    Merlin95

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Je pense que ce que vous voulez dire est clair et a déjà été exprimé. Et donc toujours pas d'accord.

  17. #107
    emdorent

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    pertinente citation de Montaigne : « Les hommes accordent plus de foi à ce qu’ils ne comprennent pas. L’esprit humain est porté à croire plus volontiers les choses obscures. » C'est exactement le sens de ce que je cherchais… sauf qu'il ne donne pas de nom à ce biais cognitif, car c'est bien un biais cognitif à mon sens et c'est comme ça que Montaigne le prend manifestement.
    La cuistrerie est effectivement une façon de "vouloir se faire passer pour intelligent".

  18. #108
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Salut,

    Citation Envoyé par emdorent Voir le message
    La cuistrerie est effectivement une façon de "vouloir se faire passer pour intelligent".
    Ici ils se font vite repérer

    Ceci dit, moi je n'aime que les cuistres de poulets, bien dorées
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #109
    saint.112

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ceci dit, moi je n'aime que les cuistres de poulets, bien dorées
    Koloßal fineß !

    Ceci dit, je ne suis pas sûr de bien saisir ce que veut dire emdorent mais c'est hors sujet. La question ne porte pas sur le côté émetteur, le cuistre genre Lacan et sa logorrhée, mais sur le côté récepteur qui gobe d'autant mieux les paroles du maitre qu'elles sont obscures. C'est d'ailleurs un des éléments marketing des religions et des croyances en général (et je n'en citerai aucune) qui ont toutes un aspect hermétique.
    Croire à quelque chose parce que c'est hermétique est un biais cognitif extrêmement banal, voire fondamental à la psyché humaine. C'est peut-être pour ça qu'il n'a pas de nom.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  20. #110
    stefjm

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Croire à quelque chose parce que c'est hermétique est un biais cognitif extrêmement banal, voire fondamental à la psyché humaine. C'est peut-être pour ça qu'il n'a pas de nom.
    Perso, je ne crois pas à la physique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #111
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Perso, je ne crois pas à la physique.
    Comme quoi il existe différents biais cognitifs. L'ignorance même à des travers de différentes natures
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #112
    Merlin95

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Comme quoi il existe différents biais cognitifs. L'ignorance même à des travers de différentes natures
    Je pense que c'était une boutade pour rappeler que passer par une phase de remise en cause personnelle est nécessaire pour aborder ce qui est non connu.

    Et ce n'est pas un biais cognitif jusqu'à preuve du contraire, uniquement un phénomène éventuellement social, donc qui n'a rien à voir avec la cognition.

  23. #113
    stefjm

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Je pense que c'était une boutade pour rappeler que passer par une phase de remise en cause personnelle est nécessaire pour aborder ce qui est non connu.
    Tout à fait.
    Ceux qui croient en la physique sont des croyants. Il y en a d'inoffensifs comme la plupart des croyants et il y a ses intégristes qui évidement sont dangereux.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #114
    Philogen

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »
    Bonjour à toutes et à tous

    Il y a bien y avoir dans la nomenclature un biais cognitif répertorié correspondant à cette attitude intellectuelle devant quelque chose d'obscur : « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »
    C'est ce qui a fait le succès de penseurs comme Jacques Lacan et bien d'autres qui réussissent à enfumer les foules avec un discours abscons qui a les apparences de la profondeur tout en étant d'une vacuité totale et tout le monde d'en rester bouche bée.

    Merci d'avance de vos lumières.

    Nico

    -----
    Lacan un enfumeur... La dernière grande découverte c'est quand même lui... curieux dailleurs qu'il ait empaqueté tout ça dans ce qui donne effectivement à l'ensemble l'apparence d'un discours abscon masquant un vide abyssal... un effet de miroir?

    Peut être s'est il masqué à lui même l'importance de ce qu'il a mis à jour, comme si d'un coup "surjouant" du langage, il effaçait tout...

    il faut croire alors que ça aurait marché puisque le voila en panoplie d'enfumeur, l'effet en trompe l'oeil de son propre refoulement?

    Toujours est il ... de revenir au sujet de départ où il ne figurait qu'en modèle illustrant le propos, de ne pas se fourvoyer et de se prendre alors au piège où Lacan est peut être le premier tombé, de rater ce que pourrait masquer un discours abscon supposé recouvrir un vide abbissal

    Tout discours qui en imposerait de par sa forme deviendrait suspect... peut être est là aussi de mettre les mots trop bien ordonnés à la corbeille, le symptome d'une régression langagière...

  25. #115
    saint.112

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Citation Envoyé par Philogen Voir le message
    Lacan un enfumeur... La dernière grande découverte c'est quand même lui... curieux dailleurs qu'il ait empaqueté tout ça dans ce qui donne effectivement à l'ensemble l'apparence d'un discours abscon masquant un vide abyssal... un effet de miroir?
    Peut être s'est il masqué à lui même l'importance de ce qu'il a mis à jour, comme si d'un coup "surjouant" du langage, il effaçait tout...
    il faut croire alors que ça aurait marché puisque le voila en panoplie d'enfumeur, l'effet en trompe l'oeil de son propre refoulement?
    Toujours est il ... de revenir au sujet de départ où il ne figurait qu'en modèle illustrant le propos, de ne pas se fourvoyer et de se prendre alors au piège où Lacan est peut être le premier tombé, de rater ce que pourrait masquer un discours abscon supposé recouvrir un vide abbissal
    Tout discours qui en imposerait de par sa forme deviendrait suspect... peut être est là aussi de mettre les mots trop bien ordonnés à la corbeille, le symptome d'une régression langagière...
    Je n'ai rien compris.
    À part ça j'ai repensé récemment à un ami qui disait en plaisantant à moitié : « Dans la vie il y a deux sortes de gens : les malins et les jobards. » Il était de Toulon, donc je vous laisse mettre l'accent du midi.
    En tout cas en matière de psychanalyse sous ses différentes chapelles c'est clairement le cas.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  26. #116
    karlp

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    .
    Croire à quelque chose parce que c'est hermétique est un biais cognitif extrêmement banal, voire fondamental à la psyché humaine. C'est peut-être pour ça qu'il n'a pas de nom.

    Nico
    Je me demande ce qui vous permet d'inférer que ce qui est "banal" devrait "n'avoir pas de nom ?!
    C'est bien plutôt le contraire que nous apprend notre expérience la plus familière.

    Vous jouez ici d'un paradoxe (au sens étymologique et non logique) pour camoufler l'absence de raisonnement véritable et, finalement, usez de ce même procédé que vous prétendiez dénoncer.

  27. #117
    saint.112

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je me demande ce qui vous permet d'inférer que ce qui est "banal" devrait "n'avoir pas de nom ?!
    J'ai dit ça, moi ? Où ça ?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Vous jouez ici d'un paradoxe (au sens étymologique et non logique) pour camoufler l'absence de raisonnement véritable et, finalement, usez de ce même procédé que vous prétendiez dénoncer.
    Pas compris. Ce n'est pas grave.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  28. #118
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Salut,


    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    J'ai dit ça, moi ? Où ça ?
    Ici

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    un biais cognitif extrêmement banal [...] C'est peut-être pour ça qu'il n'a pas de nom
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #119
    Philogen

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je me demande ce qui vous permet d'inférer que ce qui est "banal" devrait "n'avoir pas de nom ?!
    C'est bien plutôt le contraire que nous apprend notre expérience la plus familière.

    Vous jouez ici d'un paradoxe (au sens étymologique et non logique) pour camoufler l'absence de raisonnement véritable et, finalement, usez de ce même procédé que vous prétendiez dénoncer.
    C'est clair, on pourrait presque dire, à peine en poussant le mot... du moins je l'ose, c'est caricatural, dès l'énoncé, la question était posé "qui est l'enfumeur?"évidemment, le premier qui déclame un brin de sens en essayant, un tant soit peu d'y mettre la forme, ce lancinant "je comprends rien" vous voila désigné...

    La blague.. d'un sens aussi, d'être mis en un tour de passe-passe l'égal d'un Lacan, c'est une consécration... foin de la plaisanterie, s'il n'a pas de nom, c'est qu'il n'existe pas... sinon droit sorti d'un vide en mal d'être projeté, ou d'un voile, voire d'une fumée épaisse embuant un cerveau dès lors qu'il est question du sens...

    Maintenant, qu'on ne comprenne pas ce qu'on ne veut pas entendre, c'est le lot commun

  30. #120
    saint.112

    Re : Biais cognitif « Je n'y comprends rien, ça doit donc être très fort. »

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    J'ai dit ça, moi ? Où ça ?
    Ici
    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    un biais cognitif extrêmement banal […] C'est peut-être pour ça qu'il n'a pas de nom.
    Je rappelle que la problématique que j'ai posée au départ porte sur plusieurs niveaux :
    1. Est-ce vrai que, comme le dit de Montaigne : « Les hommes accordent plus de foi à ce qu’ils ne comprennent pas. L’esprit humain est porté à croire plus volontiers les choses obscures. » ?
    2. Si oui, peut-on qualifier cela de biais cognitif ?
    3. Comme le laisse penser Montaigne, est-il banal ?
    4. Si oui, quel est son nom ?
    Les trois premiers points peuvent naturellement se discuter. J'en ai parlé sur d'autres forums que celui-ci : les gens étaient en général d'accord sur ceux-ci mais personne ne pouvait mettre de nom dessus.
    À partir de là, quand je dis « Croire à quelque chose parce que c'est hermétique est un biais cognitif extrêmement banal, voire fondamental à la psyché humaine. C'est peut-être pour ça qu'il n'a pas de nom. » je ne vois pas bien ce qui permet de conclure de cette petite incidente hypothétique que j'inférerais du même coup que « que ce qui est "banal" devrait "n'avoir pas de nom » en général (la gestion des guillemets par karlp me laisse assez perplexe).

    C'est typique d'une tactique de discussion, pour quelqu'un qui n'a rien à dire sur le fond, consistant à chercher la petite bête sur les détails sans importance.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire des études en sciences sans y être très fort ?
    Par Didier2014 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2014, 01h48
  2. Question sémantique (biais cognitif*?)
    Par Syst. dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2014, 11h09
  3. L’objet phyisique et ses propriétés - un biais cognitif (?)
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 94
    Dernier message: 17/05/2013, 14h18
  4. biais cognitif
    Par invitea172ef9d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2009, 12h21