Besoin d'un avis scientifique sur une expérience sensorielle visuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Besoin d'un avis scientifique sur une expérience sensorielle visuelle



  1. #1
    SpaceKoala

    Besoin d'un avis scientifique sur une expérience sensorielle visuelle


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais vous demander votre avis scientifique sur une question à laquelle je ne peux répondre scientifiquement car je manque de connaissances.

    Ma femme pense avoir eu une "vision" d'un lieu où habite son interlocuteur (qu'elle n'a jamais rencontré, relation virtuelle) où elle n'est jamais allée.
    Sa description de ce lieu était exacte, un lac, un pont, une barque, une arche, les arbres etc...tout était comme dans la photo que l'interlocuteur lui a envoyé après avoir reçu cette description.

    Ma question est la suivante :

    Est-il possible pour l'humain d'avoir une "vision" d'un lieu qu'il n'a jamais vu, peut-il avoir une "connexion" avec son interlocuteur (réception de l'information du lieu) ?
    Est-ce qu'il est possible que l'information de ce lieu, connue par l'interlocuteur (son habitat), soit communiquée de manière physique à ma femme, comme par exemple deux atomes qui partagent une information lors d'une intrication quantique ? (ex : https://www.futura-sciences.com/scie...opiques-71052/) A moins que je n'ai mal compris ce sujet.

    D'après ce que j'ai compris c'est un phénomène macroscopique qui nécessite un énorme vide entre deux particules donc cela ne fonctionnerai pas à notre échelle. Est-ce que je me trompes ?

    De mon point de vue, je pense que c'est plutôt la vitesse d'analyse du cerveau qui la trompe et qu'elle aurait vu, par une photo, ou qu'elle aurait déduit ou imaginé, par une conversation où les informations de ce lieu auraient été données et que son inconscient aurait capté mais que son conscient n'aurait pas détecté.
    Elle m'affirme qu'elle n'a jamais vu ce lieu auparavant.

    Mon raisonnement me pousse à croire que c'est une information qu'elle possédait mais qu'elle ignorait et que lors de la découverte de la véracité de son information elle aurait cru à une "vision".

    Je reste ouvert à des possibilités physiques quantiques où des échanges d'information rapides mais cela me parait improbable lors d'une conversation virtuelle.

    Merci pour vos futures réponses qui nous permettront d'alimenter notre débat.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Besoin d'un avis scientifique sur une expérience sensorielle visuelle

    Bonsoir et bienvenue sur ce forum.
    Citation Envoyé par SpaceKoala Voir le message
    De mon point de vue, je pense que c'est plutôt la vitesse d'analyse du cerveau qui la trompe et qu'elle aurait vu, par une photo, ou qu'elle aurait déduit ou imaginé, par une conversation où les informations de ce lieu auraient été données et que son inconscient aurait capté mais que son conscient n'aurait pas détecté.
    Elle m'affirme qu'elle n'a jamais vu ce lieu auparavant.

    Mon raisonnement me pousse à croire que c'est une information qu'elle possédait mais qu'elle ignorait et que lors de la découverte de la véracité de son information elle aurait cru à une "vision".
    Vu la masse d'informations qui ne passent pas forcément, rarement même, par "la conscience", c'est ce qui est couramment admis et qui alimente aussi ce qu'on appelle l'intuition ou autres processus de choix non conscients.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    shub22

    Re : Besoin d'un avis scientifique sur une expérience sensorielle visuelle

    Citation Envoyé par SpaceKoala Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais vous demander votre avis scientifique sur une question à laquelle je ne peux répondre scientifiquement car je manque de connaissances.

    Ma femme pense avoir eu une "vision" d'un lieu où habite son interlocuteur (qu'elle n'a jamais rencontré, relation virtuelle) où elle n'est jamais allée.
    Sa description de ce lieu était exacte, un lac, un pont, une barque, une arche, les arbres etc...tout était comme dans la photo que l'interlocuteur lui a envoyé après avoir reçu cette description.

    Ma question est la suivante :

    Est-il possible pour l'humain d'avoir une "vision" d'un lieu qu'il n'a jamais vu
    Il manque des choses dans votre description, des informations importantes voire très même dirais-je.
    Votre femme a eu la vision d'un lieu où habite... : ça nous en avons tous ou nous en avons tous eu.
    Quelque chose de remarquable dans le rêve est parfois la précision du lieu et de certains détails, ce qui fait qu'on s'en souvient très bien au réveil.
    Ça m'est arrivé plein de fois. En général ces lieux était empreints d'une grand "beauté": c'était le souvenir que j'en gardais au réveil.
    Je sais que la question de la scientificité ou non de la psychanalyse revient de temps en temps sur ce forum, elle fait toujours débat y compris chez les psys d'ailleurs, mais personnellement je préfère la psychanalyse et son "inconscient" conjectural (version Freud, Lacan ou Jung on peut en discuter) plutôt que des visions qui soi-disant se confirmeraient dans le monde dit "réel".
    Le problème dans votre récit c'est que vous parlez d'un "interlocuteur". Pour avoir confirmation de son rêve, elle a donc rêvé de l'adresse, du nom voire du tel de cet "interlocuteur" ?
    Et elle lui a écrit en lui décrivant le lieu où il habitait ce qu'il a confirmé ?
    Il faudrait + de précisions sur le récit, certains détails importants manquent: désolé.
    Non pas que je n'ai pas envie de croire radicalement à tous ces phénomènes kinésistes, paranormaux ou autres mais il faudrait un récit beaucoup + détaillé.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Besoin d'un avis scientifique sur une expérience sensorielle visuelle

    On ne fera quand même pas le diagnostic ici, même s'il était possible avec tous les détails possibles d'autant que la vision peut se mettre en place après avoir reçu la confirmation.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shub22

    Re : Besoin d'un avis scientifique sur une expérience sensorielle visuelle

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    On ne fera quand même pas le diagnostic ici, même s'il était possible avec tous les détails possibles d'autant que la vision peut se mettre en place après avoir reçu la confirmation.
    Ça bien sûr! Mais dans le récit il manque des choses importantes à savoir comment elle a "su" qui était cet interlocuteur et connu après cet "interlocuteur" qui lui a confirmé son rêve.
    Le terme d' "interlocuteur " est un peu vague surtout dans un récit de rêve qui se présente comme une forme de prémonition, ou de vision à distance ou de ce qu'on veut...
    Il n'est pas question de diagnostiquer quoi que ce soit (pour cela il faudrait que la dame voit un psychologue ou psychanalyste) mais simplement d'avoir un récit. En plus sur un forum c'est un exercice que ni moi ni personne ne s'amuserait à faire: d'ailleurs je crois que ce n'est pas permis par la charte. À juste titre...
    Il faudrait au départ un récit cohérent même s'il s'agit de quelque chose d'inhabituel, d'étrange ou de tout ce qu'on veut...
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  7. #6
    SpaceKoala

    Re : Besoin d'un avis scientifique sur une expérience sensorielle visuelle

    Bonjour,

    Merci de vos réponses. En effet je sais que mon sujet est limite quant à la charte du forum mais je ne cherche pas à prouver des phénomènes paranormaux ou quoi que ce soit sinon je ne serais pas venu poser cette question sur futura-sciences.

    Pour le récit cohérent, cela s'est passé comme ceci :

    Au moment où ma femme a eu cette image en tête, elle connaissait le nom de l'interlocuteur qu'elle n'avait vu qu'en photo ou vidéo, le nom de sa ville sans l'avoir vue, son compte instagram, ses amis dont elle avait visité le profil.
    Cet interlocuteur ne lui a pas parlé de sa ville et ne lui a pas décrit le lieu selon ses dires.
    A savoir que pendant cette période, elle était sous l'effet de psychotropes (cannabis).

    Ce que je pense, c'est que comme un effet de déjà-vu, elle aurait imaginé ce lieu en ayant déjà les informations inconsciemment. Un peu comme quand on ne se souvient pas être allé quelque part ou avoir fait quelque chose mais que notre cerveau lui, s'en souvient.

    Je reste ouvert quand même car encore une fois, je ne suis pas sûr d'avoir compris l'article de futura sur l'intrication quantique, mais si deux atomes peuvent partager une information à distance, en théorie il serait peut-être possible de le faire à plus grande échelle, ce qui reste à prouver. Je n'y crois pas trop mais je cherche une explication rationnelle et scientifique à son expérience afin d'éviter les raisonnements magiques de type "connexions, visions, liens invisibles" etc...

  8. #7
    Paradigm

    Re : Besoin d'un avis scientifique sur une expérience sensorielle visuelle

    Bonjour,

    Je connais pas, je découvre ce que le psychiatre suisse Carl Gustav Jung appelle synchronicité défini dans le wiki .

    Ce qui m'a fait penser à un lien de ce que vous décrivez avec le concept de synchronicité c'est les cas que Jung site :

    Jung cite le cas d’un homme de sa connaissance qui a vu et vécu en rêve la mort soudaine et brutale d’un ami, avec des détails caractéristiques. « Le rêveur se trouve en Europe et son ami en Amérique. Le lendemain matin, un télégramme confirme la mort, et une lettre reçue peu après, les détails de cette dernière. La comparaison de l’heure européenne et de l’heure américaine révèle que la mort s’est produite une heure au moins avant le songe.

    ...
    Cordialement,

  9. #8
    trebor

    Re : Besoin d'un avis scientifique sur une expérience sensorielle visuelle

    Bonjour à tous,

    Cela m'arrive de temps en temps et à mon épouse également, nous pensons tous les deux à la même chose, souvent lors d'un déplacement en voiture pour des sujets très variables.

    Mon frères (non jumeau) était en soin palliatif depuis plusieurs jours, nous ne savions pas quand allait-il nous quitter, mais un matin je me suis réveillé en sursaut en rêvant de lui et j'ai tout de suite pensé qu'il était mort et effectivement il est mort ce même matin un peu avant ou après mon réveille ( peut-être une coïncidence ).

    Plus rarement une sensation de déjà avoir vécu à certain endroit ou événement.
    Dernière modification par trebor ; 12/05/2018 à 09h27.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'un avis scientifique sur une expérience sensorielle visuelle

    J'attire votre attention sur deux choses
    - La psychanalyse n'étant pas scientifique, on n'en parlera pas ici : donc pas d'interprétation de visions ou de référence à Freud, Jung ou Lacan. Merci
    - On ne traite pas de "cas personnels". Merci donc de ne pas faire de ce sujet une succession d'anecdotes personnelles, sans quoi il sera fermé.
    Dernière modification par vep ; 12/05/2018 à 09h45.

  11. #10
    minushabens

    Re : Besoin d'un avis scientifique sur une expérience sensorielle visuelle

    Citation Envoyé par SpaceKoala Voir le message
    Ma femme pense avoir eu une "vision" d'un lieu où habite son interlocuteur (qu'elle n'a jamais rencontré, relation virtuelle) où elle n'est jamais allée.
    Sa description de ce lieu était exacte, un lac, un pont, une barque, une arche, les arbres etc...tout était comme dans la photo que l'interlocuteur lui a envoyé après avoir reçu cette description.
    est-ce que tu ne surinterprètes pas la coïncidence? Par exemple, des arbres il y en a partout. Ensuite le lac d'une certaine façon entraîne le pont et la barque. Reste l'arche qui est moins banale peut-être mais finalement ça ne ferait que deux éléments de coïncidence (lac et arche). Pas forcément si extraordinaire que cela.

  12. #11
    shub22

    Re : Besoin d'un avis scientifique sur une expérience sensorielle visuelle

    Sous l'effet de psychotropes il peut y avoir des réminiscences. Qui ne se manifesteraient pas en temps normal.
    Le phénomène de la mémoire est très mal connu finalement, comment ça fonctionne. On n'a toujours pas (à ma connaissance) d'explications concernant l'hypermnésie, les facultés parfois extraordinaires de certains autistes comme dans le film Rain man et qui partent de constatations réelles, tout à fait réelles et scientifiquement prouvées.
    Un ancien autiste en Angleterre a été capable de réciter devant témoins et huissier les 20.000 premières décimales du nombre π (pi) sans se tromper et ça a été filmé par une université. Vingt mille !
    Il a aussi appris l'islandais en une semaine et au bout de cet apprentissage, il a été invité par la télévision et a été capable d'avoir une conversation avec la présentatrice sur des sujets ardus comme le fonctionnement du système institutionnel en Islande.
    Et l'islandais est réputé comme une langue particulièrement difficile, notamment sa grammaire...
    Dernière modification par shub22 ; 12/05/2018 à 13h20.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  13. #12
    Merlin95

    Re : Besoin d'un avis scientifique sur une expérience sensorielle visuelle

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    J'attire votre attention sur deux choses
    - La psychanalyse n'étant pas scientifique, on n'en parlera pas ici : donc pas d'interprétation de visions ou de référence à ... Jung ou ...
    A noter que Jung n'a jamais dit que sa discipline s'appelait de la psychanalyse. Il a appelé cela de la psychologie analytique, même s'il est vrai on entend souvent à tord psychanalyse jungienne, mais c'est un terme impropre, c'est surtout un signe de l'emprise que veut avoir la psychanalyse sur tout ce qui existe en psychologie.

    Je dis cela, car je pense que la psychologie jungienne peut apporter plus que ne peut apporter la psychanalyse, cr elle n'est pas aussi "dogmatique" et donc n'a pas le même position épistémologique par rapport à la science que la psychanalyse.

    Mais vous avez raison sur la remise en question, le concept de synchronicité tel que Jung le présente ne peut aboutir qu'à des croyances métaphysiques qui n'ont rien à faire sur un forum scientifique.

  14. #13
    shub22

    Re : Besoin d'un avis scientifique sur une expérience sensorielle visuelle

    En dehors de discuter du bien-fondé scientifique ou non de la psychanalyse, qu'est-ce que vous feriez en pratique si dans votre famille ou parmi vos proches ou amis qq se mettait à avoir brutalement des hallucinations, des crises d'angoisse, des cauchemars récurrents, des phobies et tout ça?
    Sans ouvrir la boite de Pandore des affections psychosomatiques bien sur lesquelles sont légions...
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'un avis scientifique sur une expérience sensorielle visuelle

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    est-ce que tu ne surinterprètes pas la coïncidence? Par exemple, des arbres il y en a partout. Ensuite le lac d'une certaine façon entraîne le pont et la barque. Reste l'arche qui est moins banale peut-être mais finalement ça ne ferait que deux éléments de coïncidence (lac et arche). Pas forcément si extraordinaire que cela.
    j'adhère avec cette approche, le cerveau est capable de faire inconsciemment des connections ( logiques ou intuitives ), à partir de simples indices.
    ensuite , il reste l'éternel pb du biais de confirmation.
    on retient très facilement sur ce que est tombé "juste", et on oublie plus facilement toutes les interprétations qui se sont avérées fausses.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'un avis scientifique sur une expérience sensorielle visuelle

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    En dehors de discuter du bien-fondé scientifique ou non de la psychanalyse, qu'est-ce que vous feriez en pratique si dans votre famille ou parmi vos proches ou amis qq se mettait à avoir brutalement des hallucinations, des crises d'angoisse, des cauchemars récurrents, des phobies et tout ça?
    Sans ouvrir la boite de Pandore des affections psychosomatiques bien sur lesquelles sont légions...
    je ne vois pas le rapport avec le sujet du fil!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    vep
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'un avis scientifique sur une expérience sensorielle visuelle

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    En dehors de discuter du bien-fondé scientifique ou non de la psychanalyse, qu'est-ce que vous feriez en pratique si dans votre famille ou parmi vos proches ou amis qq se mettait à avoir brutalement des hallucinations, des crises d'angoisse, des cauchemars récurrents, des phobies et tout ça?
    Sans ouvrir la boite de Pandore des affections psychosomatiques bien sur lesquelles sont légions...
    La réponse est simple : contacter un médecin.

    Mais c'est effectivement hors sujet, on ne développera pas ce point là.

  18. #17
    shub22

    Re : Besoin d'un avis scientifique sur une expérience sensorielle visuelle

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    La réponse est simple : contacter un médecin.

    Mais c'est effectivement hors sujet, on ne développera pas ce point là.
    Je suis d'accord avec vous. Donc inutile d'aller plus avant dans un débat qui est défini et délimité par avance.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

Discussions similaires

  1. Orientation plutôt scientifique, besoin d'avis
    Par Jumiette96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/07/2013, 10h22
  2. Petite expérience scientifique sur le micro-ondes
    Par Cécile dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2010, 15h10
  3. A partir de quand une expérience est elle scientifique ?
    Par Castelcerf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2010, 14h07
  4. Adn dans la police scientifique. Experience, besoin d'aide!
    Par invitebd0c855f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2007, 20h18