Angoisse lié au réchauffement climatique
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Angoisse lié au réchauffement climatique



  1. #1
    maolena

    Angoisse lié au réchauffement climatique


    ------

    Bonjour,

    Je suis très stressée et angoissée à cause de l'actualité, au réchauffement climatique et donc à notre avenir.
    Bien entendu il est impossible de fuir cela et de se mettre dans sa bulle.
    Es ce qu'un suivi psychologique m'aidera ? Je ne pense pas puisque que ça ne vas s'arranger.
    J'ai peur pour mes enfants, ma famille pour le monde entier.

    Je signe toutes les pétitions possibles, j'aimerais faire plus mais mon travail m'en empêche.
    Faut il changer sa vie ?
    J'ai l'impression d'être toute seule à angoisser sur ce qui nous dépasse.
    Je rêve à un super héros qui sauve notre planète ou alors parfois je me dis que c'est un cauchemar et qu'on va nous dire notre planète va bien elle ne chauffe on ne vas pas disparaître.

    Je suis fatiguée !!

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Bonjour.
    Vous devriez arrêter de lire les actus sur le sujet, pour commencer...
    Ou alors au moins arrêter de les prendre au pied de la lettre.
    Personne ne peut dire avec certitude l'intensité de ce qui va se passer et dans quel délai ; ce sont des probabilités, fortes certes mais des probabilités. Comme en médecine quand on fait un diagnostic ( il y a toujours une marge d'erreur même si elle est le plus souvent faible) et qu'on donne ensuite le pronostic. On se trompe de façon générale moins sur le diagnostic que sur le pronostic.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    LeMulet

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Citation Envoyé par maolena Voir le message
    Je rêve à un super héros qui sauve notre planète ...
    A un super despote vous voulez dire ?
    Normal que vous angoissiez.

    Plus sérieusement, il faut (à mon avis) relativiser, et se dire qu'il y aura des perdants et des gagnants, comme toujours, quoiqu'il arrive.
    Les effets anthropiques feront des dégâts (dont certains irréversibles), mais la vie a des ressources et sait s'adapter aux conditions changeantes de l'environnement.
    Les insectes s'habituent aux pesticides, les humains aux polluants, et finalement il restera toujours une partie de la population qui aura tiré le gros lot de la sélection (qu'elle soit naturelle ou pas).
    C'est le changement qui "fait mal", et comme pour la mère qui accouche, ça se passe dans la souffrance (c'est juste un mauvais moment à passer, pour le mieux).

    Avec plus de 7 milliards d'être humain sur Terre, ayant colonisé une grande variété de milieux, ne vous inquiétez pas pour l'Humanité.
    Bonjour, et Merci.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par maolena Voir le message
    Je signe toutes les pétitions possibles, j'aimerais faire plus mais mon travail m'en empêche.
    Le problème c'est que tout le monde raisonne comme ça. On veut bien qu'il y ait des efforts de faits, mais c'est au voisin de les faire.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Citation Envoyé par maolena Voir le message
    Bonjour,

    Je suis très stressée et angoissée à cause de l'actualité, au réchauffement climatique et donc à notre avenir.
    Bien entendu il est impossible de fuir cela et de se mettre dans sa bulle.
    Es ce qu'un suivi psychologique m'aidera ? Je ne pense pas puisque que ça ne vas s'arranger.
    J'ai peur pour mes enfants, ma famille pour le monde entier.

    Je signe toutes les pétitions possibles, j'aimerais faire plus mais mon travail m'en empêche.
    Faut il changer sa vie ?
    J'ai l'impression d'être toute seule à angoisser sur ce qui nous dépasse.
    Je rêve à un super héros qui sauve notre planète ou alors parfois je me dis que c'est un cauchemar et qu'on va nous dire notre planète va bien elle ne chauffe on ne vas pas disparaître.

    Je suis fatiguée !!
    L'actualité est en effet angoissante, mais c'est plus votre façon d'y réagir qui pose question.
    Si ce stress et cette angoisse deviennent trop importants, vous empêchent de profiter des petits plaisir de la vie, de faire des projets, vous paralysent, aller voir un psychologue pourrait être utile.
    Il en faut pas hésiter. Sans que ce type de problèmes (troubles anxieux) ne soient dramatiques, ils peuvent se montrer très handicapants.

    Aussi, je vous conseillerais volontiers d'aller rencontrer un professionnel qui pourra évaluer vos difficultés et vous conseiller au mieux.

  7. #6
    antek

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Ecouter Didier Super, ça peut aider certains . . .

  8. #7
    RobertoLyon

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bonjour.
    Vous devriez arrêter de lire les actus sur le sujet, pour commencer...
    Ou alors au moins arrêter de les prendre au pied de la lettre.
    Personne ne peut dire avec certitude l'intensité de ce qui va se passer et dans quel délai ; ce sont des probabilités, fortes certes mais des probabilités. Comme en médecine quand on fait un diagnostic ( il y a toujours une marge d'erreur même si elle est le plus souvent faible) et qu'on donne ensuite le pronostic. On se trompe de façon générale moins sur le diagnostic que sur le pronostic.
    Bonjour MH

    c'est une manière de reconnaitre que les actus ne sont pas rédigées de façon pertinente alors ?

    quant aux "probabilités fortes", à mon avis, cela dépend des actus. Il faudrait aussi s'interroger sur la façon dont on estime ces "probabilités" avant d'affirmer qu'elles sont "fortes", non ?

    Pour Maolena : peut etre pourriez vous faire l'effort de revenir à du concret. Regardez ce que vous faites quotidiennement dans la vie : vous vous levez, vous mangez le matin, vous vous occupez de vos enfants, vous allez sans doute travailler, vous rentrez le soir, vous mangez, vous dormez. Rien de tout cela ne menace votre vie ni celle de vos enfants. Et bien évidemment, il y a des millions de gens qui font la même chose, dans des pays plus froids ou plus chauds, avec bien plus de 2°C de différence ! il y en a qui ont plus ou moins d'argent certes, mais dans l'ensemble ils vivent tous - par définition sinon ils ne seraient pas là. Quels dangers concrets imaginez vous qui pourraient empêcher vos enfants de vivre ? Savez vous les décrire ?

    en vous remerciant

    Roberto

  9. #8
    RobertoLyon

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,



    Le problème c'est que tout le monde raisonne comme ça. On veut bien qu'il y ait des efforts de faits, mais c'est au voisin de les faire.
    Bonjour Alban

    je me permets de faire remarquer que ce n'est un "problème" que si vous êtes convaincus que les efforts qu'il faudrait faire couteraient moins à la population que ce qu'ils sont censés éviter. Si vous n'êtes pas convaincus de ça, ce n'est pas un "problème", c'est au contraire un comportement logique et rationnel.

    Etes vous capable d'argumenter qu'on est bien dans le cas de figure où c'est un "problème"? personnellement je n'en suis pas convaincu, mais je veux bien entendre vos arguments.

    En vous remerciant

    Roberto

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    @maolena:
    pour info, et en complément d'une remarque sur un autre fil similaire.
    https://e-rse.net/pays-menaces-chang...2/#gs.7BsBIZuq
    ce qui relativise l'impact "nous" concernant directement (*) mais pas du tout pour d'autres régions du monde ( Afrique par exemple ).
    alors que ce sont les pays du nord ( + inde et chine ) qui sont les plus contributeurs de GES.

    pour le reste, je ne fais aucun commentaire sur les propos "décalés".

    (*) car indirectement, nous en subiriont d'autres types de conséquences.
    Dernière modification par ansset ; 27/02/2019 à 12h30.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Citation Envoyé par RobertoLyon Voir le message
    Bonjour MH

    c'est une manière de reconnaitre que les actus ne sont pas rédigées de façon pertinente alors ?
    les actus de vulgarisation scientifique rédigées de façon pertinente sont rares, pas seulement sur FS et pas seulement sur ce sujet.

    quant aux "probabilités fortes", à mon avis, cela dépend des actus. Il faudrait aussi s'interroger sur la façon dont on estime ces "probabilités" avant d'affirmer qu'elles sont "fortes", non ?
    Ce n'est pas mon propos, ni celui de la primo-posteuse.
    Et de surcroit ce n'est même pas intéressant. Ce que les gens retiennent c'est l'existence du risque.
    Si on a le sentiment de ne pas pouvoir y faire quoi que ce soit, l'angoisse arrive. Dans ces cas-là la balance bénéfices/risques pour le lecteur angoissé n'est clairement pas en faveur de la lecture des actus.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Citation Envoyé par RobertoLyon Voir le message
    Etes vous capable d'argumenter qu'on est bien dans le cas de figure où c'est un "problème"? personnellement je n'en suis pas convaincu, mais je veux bien entendre vos arguments.
    Si personne ne change ses comportements, industriels inclus, attendez quelques années pour voir les conséquences. Rien que les températures actuelles sont une aberration !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Ce fil qui traitait à l'origine de psychologie a dérivé vers des considérations climatiques et écologiques.

    Merci de vous en tenir au sujet de départ.
    Il y a d'autres sections du forums plus adaptées au discussions sur le climat.
    Dernière modification par vep ; 27/02/2019 à 18h02.

  14. #13
    RobertoLyon

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Si personne ne change ses comportements, industriels inclus, attendez quelques années pour voir les conséquences. Rien que les températures actuelles sont une aberration !
    les températures actuelles sont le résultat d'un blocage anticyclonique rare, mais qui est déjà arrivé dans le passé : il suffit de se référer aux années des précédents records, par exemple 1960 et 1990 (on est donc dans des situations qui se répètent environ tous les 30 ans) : sauf erreur ça n'a provoqué aucune catastrophe ces années là , ou alors il faudrait me dire lesquelles.

    Elles auraient donc tout aussi bien pu se produire qu'en 1960, même si on avait "changé nos comportements" avant .

    C'est aussi un effet psychologique d'être frappé par des situations rares mais non impossibles, et de leur attribuer des caractéristiques imaginaires de "catastrophe".

    en vous remerciant

    Roberto
    Dernière modification par RobertoLyon ; 27/02/2019 à 17h51.

  15. #14
    vep
    Responsable des forums

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    On a dit "PAS LE CLIMAT" !

  16. #15
    RobertoLyon

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Bonsoir

    il faudrait peut etre ouvrir un fil sur le "stress causé par les discussions sur le réchauffement climatique" sur FS , en plus de "l'angoisse lié au réchauffement climatique" ?

    en vous remerciant

    Roberto

  17. #16
    RobertoLyon

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    @maolena:
    pour info, et en complément d'une remarque sur un autre fil similaire.
    https://e-rse.net/pays-menaces-chang...2/#gs.7BsBIZuq
    ce qui relativise l'impact "nous" concernant directement (*) mais pas du tout pour d'autres régions du monde ( Afrique par exemple ).
    alors que ce sont les pays du nord ( + inde et chine ) qui sont les plus contributeurs de GES.
    Bonjour Ansset

    cet article est une nouvelle bonne illustration dont la communication sur le climat se fait en dehors de tout standard scientifique, et le fait que vous le citiez en exemple, c' est aussi un bon exemple du genre de "syndrome d'immunodépression acquise" qui semble faire que vous , comme d'autres, semblez avoir abandonné tout esprit critique, et ne vous préoccupiez plus du tout de la valeur scientifique des textes quand vous les citez. C'est un bon condensé de tous les défauts médiatiques, et hélas scientifiques , sur le sujet : Titre de l'étude volontairement alarmiste et catastrophiste : "survivre au changement climatique", assertions fausses dès le début sur la précision qu'ont les modèles sur l'impact des CC, prédictions quantitatives illusoires sur le "nombre de personnes touchées" (comme si ça ne dépendait ni de la sensibilité climatique ni des scénarios d'émission !!), oubli de la prise en compte du changement introduit par la croissance économique...; tout y est !

    et après, vous vous étonnez que des gens comme Maloena soit impressionnée par le discours catastrophiste et soit incapable de prendre le recul scientifique nécessaire, alors que ni vous, ni ceux qui citent ces articles, n'en sont pas plus capables ! mais Maloena est moins schizophrène que vous, au moins elle est cohérente : si elle croit à tout ce qui est dit dans ces articles, elle a tout à fait raison de s'inquiéter ! ce sont ceux qui propagent complaisamment ce genre de littérature tout en disant ensuite qu'il ne faut pas s'inquiéter exagérément qui sont dans l'incohérence !

    en vous remerciant

    Roberto

  18. #17
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Allez allez, une bonne nouvelle qui va faire plaisir à Maolena : https://www.jim.fr/medecin/actualite...actu_pro.phtml
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Citation Envoyé par RobertoLyon Voir le message
    post #16
    sachez que j'ai décidé de ne plus commenter vos propos.
    je pense l'avoir déjà mentionné.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    De surcroit, je reconnais que mon post n'était pas vraiment à sa place ici, car le fil est orienté sur le ressenti psychologique.
    J'ai simplement voulu rappeler les différences qualitatives des conséquences plausibles en fct des zones géographiques.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    shokin

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Pour ne pas céder à quelque catastrophisme (et autres syndromes du grand méchant monde, il est bon de ne pas lire que les mauvaises nouvelles, lesquelles font plus réagir et cliquer, et dont sont friands beaucoup de médias. On peut (et doit) donc aussi lire les bonnes nouvelles, par exemple les divers efforts et les divers projets qui contribuent à l'entretien de la nature.

    Pour approfondir le sujet et observer plus en détails nos manières de penser, de réagir aux nouvelles, on peut aussi lire La démocratie des crédules, de Gérald Bronner, ou Système 1, Système 2, de Daniel Kahneman. Ou encore faire des recherches sur les biais cognitifs et les sophismes* avec le moteur de recherche français Qwant. Ça peut pas mal aider à rationaliser, à faire la part des choses, à éviter divers amalgames.

    * D'ailleurs, parlant de pétitions, attention à la pétition de principe, entre autres sophismes.

    Bonne nouvelle : j'ai prévu de me passer de voiture toute ma vie (éventuellement de louer ou d'emprunter lors de déménagements). En cette année 2019, je vais voyager plusieurs fois en Europe en train, et pas en avion.

    Autrement, il est possible (mais pas forcément facile ni forcément difficile) de modifier ses habitudes. Par exemple, lors de mes voyages et promenades, j'emploie des gourdes durables, je n'achète plus d'eau dans du plastique. Je peux aussi m'orienter vers des aliments non emballés et utiliser mes propres bocaux que je prends dans des magasins en vrac.

  22. #21
    ann72

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Bonsoir tous !

    On ne peut vivre dans l'angoisse bien longtemps .
    L'angoisse peut être une étape , le temps d'accepter que oui , l'avenir n'est pas celui qu'on aurait voulu pour soi et pour les plus jeunes .
    Au bout d'un certain temps d'angoisse , je fais le bilan de comment je peux agir à ma mesure évidement .
    Et ne pas choisir dans l'actualité que les choses négatives , il y a des avancées quand même, je peux essayer de choisir les infos qui vont dans le sens que j'espère.
    C'est pas se voiler la face , c'est s'orienter du coté de mes espoirs et croyance et se renseigner et s'instruire .
    Et si des milliers de petites choses peuvent être délétères , alors des milliers d'autres petites choses peuvent être constructives .
    Dernière modification par ann72 ; 28/02/2019 à 21h40.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  23. #22
    ann72

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Et pis la culpabilité ne sert a rien et entrave la personne.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  24. #23
    ann72

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    C'est possible , et meme probable !
    Mais la question est comment je vis avec cela ? en avançant ? en culpabilisant ? en profitant au max avant la fin sans tenir compte des conséquences ?
    La question n'est pas le réchauffement climatique mais comment on le vit !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  25. #24
    RobertoLyon

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    C'est possible , et meme probable !
    Mais la question est comment je vis avec cela ? en avançant ? en culpabilisant ? en profitant au max avant la fin sans tenir compte des conséquences ?
    La question n'est pas le réchauffement climatique mais comment on le vit !
    Bonjour Ann

    je dirai même que la question est comment on vit, qu'il y ait RC ou pas .

    d'ailleurs je n'ai jamais rencontré personnellement quelqu'un dont la vie a été affectée par le RC (contrairement à plein d'autres problèmes et accidents de vie où j'en connais plein !), et je serais prêt à parier que Maolena non plus. Ni d'ailleurs aucune des personnes du forum.

    en vous remerciant

    Roberto

  26. #25
    Olivzzz

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    À Maolena : Tout d'abord, les risques de réchauffement climatique sont réels et c'est tout à fait normal que cela nous angoisse. Moi aussi, ça m'angoisse, et il n'y a pas que le R.C: : La pollution, la déterioration des espaces naturels, les atteintes à la vie privée etc. Les raisons d'angoisser sont nombreuses. Mais s'il y a l'angoisse malsaine, celle qui nous paralyse et nous empêche d'agir, il y a la bonne angoisse, celle qui nous pousse à agir : D'une part en faisant notre possible pour infléchir le R.C. et autres problèmes, d'autre part en anticipant les conséquences et en apprenant aujourd'hui à vivre autrement. Vous avez raison d'avoir peur pour vos enfants, de tous temps tous les parents ont eu peur pour leurs enfants, ça serait nouveau que ce ne soit plus le cas Mais cette peur doit être constructive, et un psychologue peut effectivement aider à transformer une "peur paralysante" en "peur utile" qui nous dynamise et nous motive à avancer.

    Sinon :

    Citation Envoyé par RobertoLyon Voir le message
    d'ailleurs je n'ai jamais rencontré personnellement quelqu'un dont la vie a été affectée par le RC (contrairement à plein d'autres problèmes et accidents de vie où j'en connais plein !), et je serais prêt à parier que Maolena non plus. Ni d'ailleurs aucune des personnes du forum.
    Roberto, si un danger est identifié mais que vous attendez les premières victimes pour commencer à agir, vous serez coresponsable de ces victimes. Réflechissez-y. En vous remerciant.

  27. #26
    invite06459106

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    On peut (et doit) donc aussi lire les bonnes nouvelles, par exemple les divers efforts et les divers projets qui contribuent à l'entretien de la nature.
    Bien d'accord, et cela peut être source d'angoisse justement...Dans la balance, il y a les actions positives, et les négatives, regarder les deux comme tu as raison de le dire, n'empêche pas de voir vers quel côté penche la balance...J'essaye de voir le problème dans son ensemble, donc les bonnes actions aussi, etje dois dire que cela n'a pas enlevé une once du pessimisme que j'avais, cyniquement, je pourrais même dire que cela a rajouté, quand on voit le "poids" de ces "bonnes actions", c'est comme avoir des tout petits sparadras sur une plaie béante et suppurantes, mais ça c'est parce que je suis cynique (chacun ces réflexes de protection ).

    Citation Envoyé par RobertoLyon Voir le message

    d'ailleurs je n'ai jamais rencontré personnellement quelqu'un dont la vie a été affectée par le RC (contrairement à plein d'autres problèmes et accidents de vie où j'en connais plein !)
    Tout dépend ce que l'on appelle "affecté"...

  28. #27
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Tout dépend ce que l'on appelle "affecté"...
    ...et ce que l'on appelle RC (on peut toujours y voir une autre cause, quand on y met de la mauvaise volonte....)

    Un touriste visitant la Mer de Glace devant marcher une centaine de metres en plus, est affecté

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  29. #28
    invite06459106

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique


    J'ai vu quelques posts de RobertoLyon, j'aurai pas du le quoter, il va sûrement répondre, mais pas moi du coup, alors Roberto, ce ne sera pas de l'incorrection de ma part, juste pas l'envie de me lancer dans un truc qui ne sera que perte de temps.

  30. #29
    yves25
    Modérateur

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Bah oui, t'as nourri le troll !
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  31. #30
    shokin

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    En fait, ici, on parle de comment garder son sang-froid et sa sérénité malgré des épisodes négatifs (qu'il s'agisse du réchauffement climatique ou d'accidents, etc.).

    Faisons peser les pensées positives pour ne pas nous laisser envahir par des pensées négatives.

    Faisons ce que nous pouvons faire, au lieu de nous contenter de rôle de spectateur-témoin.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réchauffement climatique
    Par BaptisteBaptiste dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2017, 22h17
  2. TPE Réchauffement climatique
    Par inviteaab9765c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2010, 12h46
  3. rechauffement climatique
    Par invite3933bf4d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 08h09
  4. réchauffement climatique
    Par invitecad9e09d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 10h53
  5. Réchauffement climatique
    Par invite4bae7ee1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2005, 08h40