Angoisse lié au réchauffement climatique - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Angoisse lié au réchauffement climatique



  1. #31
    invite06459106

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique


    ------

    Citation Envoyé par shokin Voir le message

    Faisons peser les pensées positives pour ne pas nous laisser envahir par des pensées négatives. ;
    Oui, et d'ailleurs pour "rassurer" Maolena, regarder les actions positives est une bonne chose (même si c'est pisser dans un violon...), mais regarder les pensées qui mènent aux actions peut être "rassurant".
    Suffit de voir depuis quelques temps les manifestations dans divers pays ( celles de la jeunesse, mais pas que...) pour voir qu'il se passe une prise de conscience qui amène aux actions...Donc, tout n'est pas perdu, même si "pensées+actions" ont un temps de latence en rapport aux effets négatifs et à la gestion géopolitico-économique (je sais bien que c'est HC, donc j'en parlerai pas...Même si cette gestion est le levier principal, àmha)qui laisse peu d'espoir.

    Hormis cette touche de cynisme, je garde espoir que d'ici les toutes prochaines années, on trouve un moyen d'infléchir réellement les leviers qui sont pour l'instant laissés en roue libre.

    -----
    Dernière modification par didier941751 ; 01/03/2019 à 15h11.

  2. #32
    invite06459106

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Bah oui, t'as nourri le troll !
    Voui, ai vu a postérioiri, et je me suis flagéllé depuis...Méa culpa

  3. #33
    RobertoLyon

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Roberto, si un danger est identifié mais que vous attendez les premières victimes pour commencer à agir, vous serez coresponsable de ces victimes. Réflechissez-y. En vous remerciant.
    Bonjour Olivzzz

    j'ai remarqué que les fils sur le climat étaient très souvent l'occasion de leçons de morales, on peut y voir sans doute une des raisons pour lesquelles autant de gens y "croient", ça leur permet de se décerner des certificats de moralité en accusant les autres de ne pas l'être, ce qui est une des choses les plus gratifiantes au monde !

    A part cela, j'espère que vous n'êtes pas sérieux, et que vous ne passez pas votre vie à tenter de résoudre tous les problèmes de la planète, surtout ceux qui n'existent pas encore, vous allez vous épuiser ... surtout si ce que vous croyez faire n'a aucun impact à la fin !

    non je signalais juste que je ne connaissais personne qui se déclarait affecté personnellement par le climat, pour rassurer Maloeana. Cela ne prouve bien sur pas que personne au monde n'est affecté : cela prouve juste que très peu le sont, statistiquement, donc il est très improbable que ses enfants en souffrent (je n'ai par ailleurs toujours par eu de réponse sur ce qu'elle craignait concrètement pour eux, dans la vie de tous les jours !)

    en vous remerciant

    Roberto

  4. #34
    RobertoLyon

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Tout dépend ce que l'on appelle "affecté"...
    Bonjour Didier

    si je devais expliciter un peu , je dirai : qui souffre du RC, plus qu'il ne souffrirait des actions nécessaires pour l'éviter. Avez vous des exemples concrets ?

    en vous remerciant

    Roberto

  5. #35
    RobertoLyon

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    En fait, ici, on parle de comment garder son sang-froid et sa sérénité malgré des épisodes négatifs (qu'il s'agisse du réchauffement climatique ou d'accidents, etc.).

    Faisons peser les pensées positives pour ne pas nous laisser envahir par des pensées négatives.
    Shokin , ma méthode personnelle, c'est de garder un sens critique sur toutes les actualités sur le climat, rechercher ce qu'ont vraiment dit les sources, regarder la plausibilité des scénarios, regarder si il n'y a pas de transformation des conclusions des études dans un sens toujours alarmiste, et essayer de donner une estimation objective des coûts et des risques que cela entraine. Bref, avoir un regard scientifique sur ce qui est dit sur le climat.

    Je ne saurais trop conseiller cette méthode à tous les lecteurs de ce fil, je vous assure pour avoir essayé que c'est très efficace pour retrouver des pensées positives ! Il est juste dommage que si peu l'essaient ...

    en vous remerciant

    Roberto

  6. #36
    RobertoLyon

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Suffit de voir depuis quelques temps les manifestations dans divers pays ( celles de la jeunesse, mais pas que...) pour voir qu'il se passe une prise de conscience qui amène aux actions...
    cela , par contre, ça ne me rassure pas trop, de voir des jeunes faire la grève des études : non seulement ils risquent de manquer d'énergie fossile à l'avenir, mais en plus ils risquent d'être idiots !

    en vous remerciant

    Roberto

  7. #37
    Olivzzz

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Coluche, paix à son âme, l'avait fort bien dit... y'en a qui ont un avis sur tout, mais surtout un avis...

  8. #38
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Angoisse lié au réchauffement climatique

    Bien...on va en rester là.
    Fermeture.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réchauffement climatique
    Par BaptisteBaptiste dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2017, 22h17
  2. TPE Réchauffement climatique
    Par inviteaab9765c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2010, 12h46
  3. rechauffement climatique
    Par invite3933bf4d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 08h09
  4. réchauffement climatique
    Par invitecad9e09d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 10h53
  5. Réchauffement climatique
    Par invite4bae7ee1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2005, 08h40