amener quelqu’un a conscientiser son problème.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

amener quelqu’un a conscientiser son problème.



  1. #1
    abeilledeschamps

    amener quelqu’un a conscientiser son problème.


    ------

    Bonjour,

    Quelle attitude faudrait-il adopter lorsque l’on est face a une personne qui a des comportements récurent inappropriés qui font souffrir les autres dont moi
    Je ne suis pas psy mais parfois, je vois et comprends ce qui se passe en elle.

    Dans un but de résolution du comportement inapproprié, lui révéler son problème, visiblement amène à un déni ou à de l’agressivité.

    Doit on se résigner , encaisser et se taire ?
    Faut il fuir la personne ?
    Y a-t-il un moyen intelligent d’amener la personne à accepter, donc à voir son problème dans un but de résolution ?

    cdlt

    -----

  2. #2
    invite84127968

    Re : amener quelqu’un a conscientiser son problème.

    Bonjour, votre demande est imprécise.

    Des comportements inappropriés ?

    Si vous avez défini le problème et avez la solution, il s'agit de votre propre définition dudit problème et de votre propre définition de ladite solution.
    Le fait de chercher une méthode pour faire faire accepter vos définitions et provoquer un changement chez autrui peut être une forme de violence morale.
    Si cette personne ne sollicite pas votre aide, pouvez vous lui imposer pour autant?

  3. #3
    abeilledeschamps

    Re : amener quelqu’un a conscientiser son problème.

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bonjour, votre demande est imprécise.

    Des comportements inappropriés ?

    Si vous avez défini le problème et avez la solution, il s'agit de votre propre définition dudit problème et de votre propre définition de ladite solution.
    Le fait de chercher une méthode pour faire faire accepter vos définitions et provoquer un changement chez autrui peut être une forme de violence morale.
    Si cette personne ne sollicite pas votre aide, pouvez vous lui imposer pour autant?
    Merci de votre réponse.
    Je suis imprécis car je mélange plusieurs cas vécus et n’ai pas envie de tout détailler en public mais la trame est la même.
    Je suis bien conscient d’être aussi en jeu dans le problème. et suis ouvert à tout éclairage.

    Prenons en un particulier. La personne souffre et fait souffrir son entourage par son attitude de dénigrement assez systématique des propos de l'autre, bien que se soit un personne sensible.
    j’identifie le problème, comprend ce qui se passe sans nécessairement avoir la solution, des pistes éventuellement.
    Je conçois et confirme que c’est faire violence que de révéler au « bourreau » qu’il fait souffrir et comment.
    Lui dire que serait bien qu’il s’intéresse à tel point de son attitude serait lui faire violence.
    Sans doute, la vie est violence...

    Je trouve un peu facile l’idée de ne rien dire et ne rien faire, sous prétexte que se serait lui imposer un éclairage ou une aide ?

    Voyez, c'est la gradation entre agir et ne rien faire qui me pose problème.
    Quelle serait la meilleur façon d'agir ?

  4. #4
    invite84127968

    Re : amener quelqu’un a conscientiser son problème.

    Vous pouvez exprimé à la personne considérée ce que vous ressentez lorsqu'elle a tel ou tel comportement ou propos sans pour autant que cela soit une violence pour elle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abeilledeschamps

    Re : amener quelqu’un a conscientiser son problème.

    Merci de ce rappel salutaire.
    Je le savais au fond de ma mémoire (Jacques Salomé) mais j'ai oublié les bonnes habitudes que je n'ai jamais vraiment eu...et on retombe sur l'autre bout du problème, c' est à dire moi.
    La violence ressentie par moi-même, lors de ces épisodes, m’empêche de réagir de manière appropriée en disant ce que je ressens.

    Je m'attriste sur moi même car je me rends compte du recul de mes attitudes.

    Va falloir retravailler ça de mon coté.
    Sincèrement un grand merci.


    Si vous avez d'autres conseils, ils sont les bienvenus.

  7. #6
    invite84127968

    Re : amener quelqu’un a conscientiser son problème.

    Rester soi même est aussi important, si une relation vous fait souffrir vous n'êtes pas dans l'obligation de la subir pour atteindre un idéal de comportement, prendre de la distance est parfois nécessaire.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : amener quelqu’un a conscientiser son problème.

    bjr "l'abeille" et salut Liet:
    perso, je trouve souvent inadéquat de jouer au psychologue par internet.(*)
    je t'invite, puisque tu sembles souffrir d'une relation qui pourtant te semble chère ( sinon tu ne posterais pas) à aller voir un psychologue près de chez toi.
    pas forcement la peine de sortir sa carte bleue, les CMP sont gratuits et en général de bonne qualité.
    ( il y a en a deux à Sens )

    (*) d'autant que tu ne souhaites pas en dire d'avantage sur le net, et on peut en comprendre les raisons.
    Dernière modification par ansset ; 15/12/2019 à 17h22.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : amener quelqu’un a conscientiser son problème.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr "l'abeille" et salut Liet:
    perso, je trouve souvent inadéquat de jouer au psychologue par internet.(*)
    D'autant plus que ce n'est pas le but de cette section, comme indiqué clairement ici : https://forums.futura-sciences.com/n...per-forum.html
    Fermeture.

Discussions similaires

  1. [Divers] Amener son téléphone portable aux USA : une bonne idée ?
    Par cachou2013 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2013, 11h30
  2. Amener l'alimentation sur la partie tournante d'un moteur.
    Par ld.remi dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2011, 08h09
  3. De l'importance de conscientiser les gens
    Par Bruno dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/03/2007, 18h11
  4. quantité de soude pour amener le pH de 1 à 4
    Par inviteffcf3174 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 12h13