Etudes en bio
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Etudes en bio



  1. #1
    invite936aca6a

    Etudes en bio


    ------

    Bonsoir tout le monde.

    Je viens de lire la FAQ, et je n'ai pas clairement les idées plus ordonnées.

    En attendant mon rdv avec un conseillère d'orientation, je me tourne vers ce forum

    je suis très interessé par la Bio, et je sais que c'est dans ça que je veux continuer après le bac. Cependant, je ne sais pas combien de temps je veux travailler après ce bac. Mes préférences iraient vers l'environnement et l'agronomie.

    On peut aussi noter que je suis assez réticent aux maths..-or, on m'a parlé d'études de bio avec peu de maths je ne sais plus où....-

    Donc ma question est simple, serait-il possible d'avoir des conseils sur mon futur possible parcours, mais aussi des témoignages de gens qui ont été dans le même cas que moi?

    Merci, bye

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Re : Etudes en bio

    Salut

    Dans les études de bio il y a un peu de math comme dans toutes les études de sciences. Ce n'est pas très poussé et ça ne doit pas te faire peur (personne n'échoue pour ça à mon avis). Ce sont surtout des statistiques.
    Sinon si tu es intéressé par l'agro il y a aussi les écoles d'ingénieur. Dans quel genre de travail tu te vois au quotidien ? En labo, dans la recherche ? Je te conseille de bien étudier les emplois et les qualités qu'ils demandent avant de te lancer dans la fac car c'est vraiment la meilleur solution pour trouver un travail. N'hésite pas à me contacter en mp si tu veux. Je suis en M2 d'écologie.

  3. #3
    inviteaabcec3c

    Re : Etudes en bio

    salut,

    Les maths sont PARTOUT,c'est inenvisageable de penser à des études scientifiques poussées sans les trainer dans les pattes avec des coeffs non négligeables,c'est pour ça qu'on est sur de manger en étant bon en maths,la bio à elle seule ne pourra pas te mener à grand chose...pluridisciplinarité ça te dit quelque chose?un bon scientifique a un minimum de niveau en maths,la bio utilise les mathématiques,ne serait-ce que pour étudier la reproduction des lapins grâces aux suites de fibonacci!

  4. #4
    invite9e91a17c

    Re : Etudes en bio

    Ouhh la Sadyoner

    quelle fougue dans ta réponse ! Tu crois ce que tu avances quand tu dis qu'en étant bon en math on est sûr de manger? dans la bio ?
    Enfin c'est sûr que la bio c'est vraiment difficile question débouchés. Après pour le coefficient des math ça dépend toujours des facs mais dans la mienne ce n'était pas énorme. D'autres sont très orientées modélisation ce qui demande de la logique et un intérêt pour les math et l'info. Moi je n'ai pas tellement utilisé des formules mathématiques pour compter des populations de lapins en bio (peut être en agro par contre ^^).

    Les autres disciplines très utiles en bio sont la chimie (surtout pendant le 1er cycle licence) l'informatique et l'anglais, et tout un tas de compétences appréciées dans le monde professionnel même chez un scientifique : droit, gestion, communication, utilisation de bases de données,
    Connaissance de logiciels, modélisation, biotechnologie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Effie

    Re : Etudes en bio

    En fait, le DEUG de bio (pardon, maintenant c'est L1 et L2) reste très "scientifique généraliste", donc math et chimie sont au programme... pour l'amoureux de la bio c'est juste un mauvais cap à passer! Sinon, bon niveau d'anglais conseillé, pas forcément pour les études mais c'est très demandé à l'embauche.
    Questions débouchés la bio c'est pas le top, mais tout dépend de ton projet et du nombre d'années d'études que tu veux y consacrer... avec 2/3 ans après le bac tu peux être technicien (là il y a du boulot), avec 4 ans prof, à bac +5 t'as le niveau ingénieur, à bac +8 le doctorat pour être chercheur ou enseignant-chercheur.
    L'agro je ne connais pas trop, mais l'école d'ingé me paraît le parcours le plus adapté.
    Renseigne toi sur les métiers et les parcours pour y arriver, et ne t'inquiète pas trop pour les maths!

    Effie (docteur en bio)

  7. #6
    invite878beb27

    Re : Etudes en bio

    Salut,

    Si tu veux travailler dans l'agro ou l'environnement, il y a les écoles d'ingé. Pour cela, tu dois passer par une prépa classique ( BCPST-Veto ) ou intégrée ( il en existe dans les deux domaines : agro ou environnement ).
    Simplement, dans tous les cas, tu auras des maths .. mais bon si tu es motivé par tes études, tu verras que ca passe tout seul

    BOn courage
    teteph

  8. #7
    Ryuujin

    Re : Etudes en bio

    Idem ; pour agro/environnement, les écoles d'ingé agro ( INA/FIF/ENSA ) me paraissent plutôt indiquées, quitte à continuer des études ensuite ; c'est même conseillé.

    Mais alors là, un truc ou ya pas trop de maths...
    Je pense plutôt que les maths, il va falloir t'y mettre parceque tu trouveras partout un niveau supérieur à celui de terminale nécessaire.

    Faut pas oublier que les sciences de l'environnement sont très riches en physique, et à ce niveau, la physique est gourmande de maths ( dérivation, intégration, analyse numérique pour l'ASD... ), et la bio l'est également en statistiques.

    Donc là franchement, un conseil : fais un effort pour t'y mettre, c'est quand même pas si compliqué.

    Pour école d'ingé, trois grandes voies ; la plus choisie est la prépa BCPST ( deux ans, trois si tu te plantes, généraliste, poussée, beaucoup de travail nécessaire, et concours difficiles à la fin, mais bon, on s'en sort ) puis le concours A, la fac puis le concours B, l'IUT puis concours C ou C2.

    Tu trouveras plus d'info dans les topics sur la BCPST ( y compris sur les autres concours ).

  9. #8
    invite936aca6a

    Re : Etudes en bio

    Salut et merci pour les réponses.

    Je tiens à préciser que je ne suis pas un cas si désespéré que ça en maths Ce n'est pas un problème de niveau, bien qu'il est vrai je sois quand même un peu faiblard:/
    En fait le problème c'est que je n'y accroche pas, car j'ai du mal à y voir des applications concrètes à la vie de tous les jours ou même à la physique(mis à part les dérivées je voie pas grand chose)

  10. #9
    invite9e91a17c

    Re : Etudes en bio

    Si les math te plaisent moins parce que tu as du mal à voir leur utilité, les math en fac devraient te sembler plus concrets et plus appliqués surtout pour les stats. Sans être fan au lycée, je peux dire ce sont des cours sympa et ça a le mérite de changer des cours de bio qui occupent la plupart de notre emploi du temps.

  11. #10
    invitec657e07e

    Re : Etudes en bio

    bonjour

    moi aussi j'étais comme toi les maths me faisaient peur mais quend je suis rentré en fac de sciences en premiere année de bio j'ai découvert qu'il y avait tres peu de maths proprement dites car après c'est vrai qu'on s'en sert pour d'autres matiere. J'en ai eu qu'un semestre en premiere année et la en deuxieme année j'en ai pas du tout car j'ai choisi chimie comme option et pas maths mais tu a différentes options possibles!!

    en esperant t'avoir aidé
    bonne journée

  12. #11
    invite1a5bd4fc

    Re : Etudes en bio

    Bonsoir tout le monde
    j'ai fait une premiere année de DEUG de biologie option stu (sciences de la terre et de l'univers) certes je n'avais pas le bac adapté pour la filières mais j'avais envie d'essayer et c'est TRES dur j'inciste vraimentcar c'est vraiment pas facile vous aurez quasiment 35 heure de cours par semaine avce tout les TP le travail personnel est enormes vous pourrais oublier les sorties
    Des filles qui etaient avec moi qui sortaient de bac Soptin svt s'en sont pas sorti!
    Alors je veu décourager personne (dsl si c'est déjà fait)
    mais la fac c'est tres differents du lycée et il faut etre bien pres a bosser sans arret pour réussir au moins la premiere année! Le plus dur c'est la phisyque et la chimie!!
    Bon courage a tous et a toutes celle qui veulent se lancer la dedans

  13. #12
    invite878beb27

    Re : Etudes en bio

    Désolé, mais bon les filières scientifiques post-bac nécessitent du travail et 35h de cours dans le semaine n'ont rien d'exceptionnel ( demande aux prépas, ca leur conviendrait je pense ).

  14. #13
    Effie

    Re : Etudes en bio

    Oui, les filières post-bac nécessitent du travail! Et même si l'université ce n'est pas une prépa, il ne faut pas se laisser abuser par l'absence de concours d'entrée.... la sélection se fait au fil des années, et finalement la réussite à l'issue de la licence et du master s'avère réduite, comparativement au nombre d'élèves entrant en première année! Et le système université, où les cours ne sont pas obligatoires et les amphis bien remplis, demandent beaucoup d'autonomie.

  15. #14
    Ryuujin

    Re : Etudes en bio

    De toute façon, faut pas se faire d'illusion ; à résultats égaux, il faudra bien un travail égal.

    Parait que beaucoups de gens ne foutent rien à la fac, d'où des rumeurs généralisant leur cas, grand bien leur fasse, mais pour quels résultats ?

    La quantité de travail n'est vraiment pas un critère de choix ( ne serais-ce que parcequ'elle est toujours très variable d'un individu à l'autre ) ; vois plutôt en fonction de ce que tu veux étudier, des débouchés qui t'intéressent, tu type d'encadrement que tu souhaites ( bah oui, ya des gens allergiques aux concours, alors dans ces cas, la prépa... ).

  16. #15
    invite11729512

    Re : Etudes en bio

    Citation Envoyé par teteph Voir le message
    Salut,

    Si tu veux travailler dans l'agro ou l'environnement, il y a les écoles d'ingé. Pour cela, tu dois passer par une prépa classique ( BCPST-Veto ) ou intégrée ( il en existe dans les deux domaines : agro ou environnement ).
    Simplement, dans tous les cas, tu auras des maths .. mais bon si tu es motivé par tes études, tu verras que ca passe tout seul

    BOn courage
    teteph
    En BCPST il y a même plus de maths que de bio. Etre motivé c'est la moindre des choses...

  17. #16
    Ryuujin

    Re : Etudes en bio

    nan : j'ai testé, et il n'y a pas plus de maths que de bio.

    à l'écris, il y en a autant, à l'oral, il y a bien plus de svt.

  18. #17
    invite936aca6a

    Re : Etudes en bio

    up, je ne recrée pas de nouveau topic!

    Après la fin de cette année 2006 je me pose encore pas mal de questions. Mes goûts ont peu être un peu changé, en tout cas se sont affinés. La chimie m'interesse pas mal, svt et spé svt aussi, particulièrement la génétique.
    Je ne souhaite pas perdre mon temps dans des études très généralistes, mais motivé pour poursuivre assez longtemps mes études (5ans ou plus).

    Je serais pas mal tenté d'aller en pharmacie, des conseils ou d'autres hypothèses??

    Merci, bye

Discussions similaires

  1. Bac es etudes bio?
    Par invitef22a2d04 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 20h52
  2. quelles ecoles de bio puis je intégrer aprés un L1 de bio
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 16h02
  3. Un peu perdu, infos sur la fac de bio, que faire comme études ?
    Par invite491a3312 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2007, 11h41
  4. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par invite1731592a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 20h23
  5. [Divers] Cours de bioénergétique, bio cellulaire et bio moléculaire
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2003, 11h15