Bonjour à tous,
je me pose une question fondamentale (j'exagère pas !) et qui peut (je crois) s'appliquer dans plein de domaines "de la vie de tous jours".
Je ne pense pas qu'il y ait une réponse unique, mais j'aimerais avoir des pistes, des idées pour les confronter entre elles.
Les hypothèses :
Soit : x un gars normal, étudiant en CPGE ou en deuxième année d'université, étudiant en sciences bien sûr.
Supposons (et il ne faudra jamais l'oublier dans la démonstration, mais on pourra moduler ses réponses en supposant qu'au fil des années, cette hypothèse puisse devenir plus ou moins fausse), que son objectif unique soit d'obtenir une thèse (il veut faire de la recherche) en maths ou en physique (son domaine de prédilection) (pour fixer les idées comme on dit !).
On supposera que seuls trois chemins s'offrent à lui :
les magistères, les "grandes" universités (pour le sus-nommé domaine de prédilection) (qui seraient Paris 6 ou 7, ou Lyon par exemple), les universités de Province (moins prestigieuse).
La question :
La matrice est-elle inversible ? (nan, je me trompe là !)
Plus sérieusement...
Que doit-il faire ?
privilégier la formation la plus solide (et la plus prestigieuse bien souvent), au risque de se trouver dans un environnement difficile (j'entends par là, qu'avec des "bons" (venus là pour ça)), et donc au risque de se trouver mal classé en M2r, et donc de ne pas obtenir la dite thèse ;
ou privilégier une formation moins renommée, mais dans laquelle il a plus de chances d'être très bien classé et donc d'obtenir une thèse.
Voilà le problème...
j'avoue que je sèche...
Merci de m'apporter vos idées,
Romain
-----