Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Fac de sport ?



  1. #1
    b-lulu83

    Fac de sport ?


    ------

    Bonjour , je viens de trouver ce forum fort sympatique par l'intermédiaire de mon ami Google .

    Je suis actuellement en Terminale S, et j'ai un niveau vraiment moyen. Je me pose beaucoup de questions concernant mon orientation apres le bac. Enfet , je suis totalement perdue...

    J'ai quelques idées depuis quelques années qui sont : orientation dans le dommaine du sport ( j'adore le sport ), police scientifique ou criminelle, ou encore un métier dans le commerce, la fac de pharmacie me plais aussi mais je ne pense pas avoir le niveau pour suivre.

    Comment faire un choix ? là est mon probleme et j'ai plus que 2 mois pour me decider.

    Pour cela, j'aimerai avoir quelques informations sur la fac de sport: Le critere de selection, les matieres( parce que je ne pense pas qu'il y ait que du sport quand meme si ?), le debouchés...

    Merci d'avance pour vos reponses qui me permettront d'avancer dans ma reflexion .

    Lulu

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    La grenouille

    Re : Fac de sport ?

    Bonjour,

    Tu as raison en fac de sport il n'y a pas que du sport, mais aussi beaucoup de bio (physio, mécanique etc).
    En attendant d'autres avis ,va visiter le site d'une fac pour voir le contenu d'une licence STAPS en utilisant ton ami google

  4. #3
    b-lulu83

    Re : Fac de sport ?

    Merci pour votre reponse

    J'ai lu sur un site que la filière STAPS ne se restreint pas à la formation des professeurs de sport elle propose aussi des formations dans la recherche ou le commerce. Le tout est de bien choisir sa spécialité car les universités proposent des mentions de licence très diverses.
    Je n'ai pas comris qu'est ce qu'ils entendent par spécialité ? Est ce que c'est par exemple spé commerce ? Ca deviendrait interressant pour moi . Par contre le programme est lourd niveau bio !!

    J'ai encore une question, je n'ai pas trouvé la reponse sur le site : Pour integrer une fac de sport , faut t'il obligatoirement etre licencié dans un club ? Parce que moi j'ai arreté le sport en club pour me consacrer a mes années de lycées. Est ce un probleme?

    Voila, et s'il y a quelqu'un qui est en fac de sport ou a fait une fac de sport, je serai interessait par votre parcour .

    J'attends vos reponses avec impatience

  5. #4
    La grenouille

    Re : Fac de sport ?

    Euh non pour s'inscrire à la fac il suffit d'un bac. Le fait d'être licencié dans un club ou une fédé n'est pas demandé. Je ne suis pas en staps mais tu pourrais croiser des étudiants ici. Je sais qu'il y a beaucoup de bio enfin ça doit être faisaible surtout que tu es en term S. C'est appliqué au sport en plus.
    Sinon les spécialités à la fac c'est ce que ça indique c'est à dire une orientation donnée à ton diplôme qui peut te permettre de donner une "coloration" à ton diplome pour la poursuite de tes études (économie du sport).

    Ensuite c'est vrai que toutes les facs font leur programme comme elles le souhaitent (avec l'accord du ministère quand même). Donc c'est à toi de voir ce qui te convient comme parcours et si certaines options te plaisent plus d'aller voir ailleurs. En général en regardant les Masters, ou les prépas concours dans la fac on a une bonne idée du genre de licence proposée (en gros des dominances dans la formation).

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    b-lulu83

    Re : Fac de sport ?

    Ok , merci pour ces infomations La grenouille .

    Ca m'a pas mal éclairé . Mais est t'il necessaire que j'aille voir la conseillere d'orientation de mon lycée ? enfin je veux dire , est ce qu'elle sera m'en dire plus sur la la filière STAPS ?

    Bon en tout cas, in ne me reste plus qu' a bosser pour avoir mon bac en poche

    Merci

  8. #6
    La grenouille

    Re : Fac de sport ?

    euh la conseillère ça coute rien d'aller la voir pour quelques chiffres et des idées de débouchés mais bon en général on apprend pas énormément de choses en plus.

    J'espère que des gens en STAPS te contacteront et pense aussi aux portes ouvertes dans les facs.

  9. Publicité
  10. #7
    b-lulu83

    Re : Fac de sport ?

    Oui , je vais essayer d'aller aux portes ouvertes à Marseille.

    Et j'ai lu aussi qu'il avait un certain nombre de places, mais savez vous comment cela se passe si il y a trop de demandes ?

    De toute façon il faut que je trouve d'autres ecoles au cas ou ...

  11. #8
    Cécile

    Re : Fac de sport ?

    Salut lulu,

    Il faut savoir que la filière staps est très bouchée : il y a énormément de candidats, et pas tant de métiers possibles après ces études. Le principal (mais pas le seul) débouché est l'enseignement, mais il y a au moins une centaine de candidats par poste au capes. D'autres débouchés concernent des boulots dans les clubs de sport, etc.
    Il faut bien sûr être très sportif (et pas uniquement sur un sport) pour espérer réussir dans ces études. Les autres matières sont essentiellement liées au corps et à la tête : physiologie, pédagogie, etc.

  12. #9
    b-lulu83

    Re : Fac de sport ?

    bonsoir, merci pour votre reponse Cecile

    Oui, c'est ce qu'on m'a dit , c'est une filliere bouché. Mais est ce que je peux entreprendre de faire ces études sans savoir ce que je compte faire exactement plus tard? beaucoup d'hésitations de ma part.

    Et en ce qui concerne le fait d'etre sportive ca va , je pense que je le suit quand meme assez je suis toujours contente d'aller en cours de sport, j'vais courrir dans la foret le week end sur une distance de 10-15km . Et en sport co je me donne toujours a fond , j'adore me depenser quoi .
    Le probleme c'est plutot pour certains sports d'athlétisme comme le saut en hauteur ( j'y arrive pas... et dans 2 semaine evaluation pour le bac !).

    Voila, en tout cas moi je me sens super motiver , c'est l'essentielle je pense

  13. #10
    b-lulu83

    Re : Fac de sport ?

    rebonjour,

    J'voudrais savoir encore quelque chose : Quel parcour faut t'il faire pour kiné du sport? est ce que en faisant un staps , je peux rejoindre une filliere de kiné ? que me conseillers vous?

  14. #11
    Romain-des-Bois

    Re : Fac de sport ?

    Salut,

    pour faire Kiné, il faut faire une école de Kiné ... complètement indépendant de STAPS.

    Peut-être la première année de Kiné va être commune avec la première année de médecine (je sais pas où en est la réforme...)

    Romain

  15. #12
    Effie

    Re : Fac de sport ?

    Certaines écoles de kiné recrutent après PCEM1 (première année de médecine), d'autres sur concours organisés par les écoles elles-mêmes. Ces concours sont théoriquement niveau bac S, en pratique le niveau s'élève du fait du grand nombre de candidats pour un nombre de places limitées. Il existes des prépas, souvent privées, pour préparer les concours.

  16. Publicité
  17. #13
    nownow

    Re : Fac de sport ?

    slt!

    Si tu veux des infos sur la fac de sport, n'hésite pas ! Je suis en staps depuis cette année, j'ai dja un aperçu de la filière donc je peux t'aider.

    Par pitié, arretez de répeter betement "sport = etudes bouchées" sans savoir de quoi vous parlez !!!! Quoi qu'on dise, il y aura tjr qq1 pour vous dire : c'est bouché cette filière, dans nimporte quelle filière que ça soit...Ok c'est une filière prisée mais de moins en moins !! (1000 ds ma fac en 1ere année il y a 3 ans, ojourdui : 237!!). Bref il y a pas mal de débouchés mais IL FAUT S EN DONNER LES MOYENS. comme partout d'ailleurs...c'est comme ça qu'on y arrive, qu'il y ait du monde ou PAS.

    N'hésite pas ! Donne moi ton adresse msn si tu veux

  18. #14
    micka13

    Re : Fac de sport ?

    bonjour d'après ce que vous avez écri on ne peut pas passer par une fac de sport pour ensuite se diriger vers des études pour être kiné sportif ?

  19. #15
    b-lulu83

    Re : Fac de sport ?

    des gens m'ont répondu oui , puis d'autre m'ont dis que non . Donc je n'en sais pas plus concernant l'orientation pour etre kiné sportif.

  20. #16
    RMIste

    Re : Fac de sport ?

    Citation Envoyé par b-lulu83 Voir le message
    J'ai quelques idées depuis quelques années qui sont : orientation dans le dommaine du sport ( j'adore le sport ), police scientifique ou criminelle, ou encore un métier dans le commerce, la fac de pharmacie me plais aussi mais je ne pense pas avoir le niveau pour suivre.
    Lulu,

    je veux pas te déprimer mais:
    STAPS est toujours cité comme exemple de filière mega-bouché, mais bon, j'en sais pas plus.

    Police scientifique: laisse tomber également, très peu de poste chaque années et des postulants par milliers car c'est la mode! J'ai moi même essayé!

    Par contre, pharma c'est sélectif en 1ere année mais après c'est un bon boulot assuré.

  21. #17
    lee-ay

    Re : Fac de sport ?

    Juste une petite question: Est-ce qu'après un BAC Pro Hotellerie on peux faire une Fac de sport ? Merci d'avance...

  22. #18
    Fya06

    Re : Fac de sport ?

    bonjour a tous j'ai quelque petites questions dont je cherche les reponses sur le net mais vu que l'ordi et moi on est pas en bon terme je galère un peu, j'espere que quelqu'un pourra m'aider à obtenir ces reponses.
    Voila, je voudrai devenir kiné, j'ai fait une première année de médecine à Nice et j'ai passé des concours pour les IFMK un peu partout en france sans reussir à avoir les concours. J'aimerais savoir quels autres moyens me sont offerts pour devenir kiné? J'ai entendu parler de facultés de kinésithérapie en Belgique, de prépas pour les concours IFMK et de faculté STAPS à Grenoble avec un filière Kiné. Est ce que quelqu'un peut m'expliqué les moyens de selection de STAPS (si il y en a)? je suis pret à tout faire pour exercer ce metier. J'espere que quelqu'un pourra m'aider
    D'avance merci

  23. Publicité
  24. #19
    SK69

    Re : Fac de sport ?

    salut a tous! je suis actuellement en terminal bac pro comptabilité et j'envisage de fair une faculté de sport cela est mon plus grand rêve je sais sa na rien a voir avec la compta mes jétai complètement désorienté et j'ai trouvé ce que je voulai faire de ma vie qu'à 19 ans comme on dit mieu vaux tar que jamais! j'aimerai savoir si quelqun a eu un bac professionnel et a poursuivi des études en fac, si oui j'aimerai qu'il me parle de son parcours des difficultés qu'il a pu rencontré ainsi que des cours suivi en fac de sport et qu'il me conseilles.j'en ai marre que l'on prenne les étudiants de bac pro pour des incapables on est tous autant intélligent que nos camarade de bac général la seul chose c que quand on veut on peu!!!merci de répondre.

  25. #20
    thierry34

    Re : Fac de sport ?

    bonjour à tous! je suis actuellement en 1ère année de licence STAPS à Montpellier...

    - mon projet professionnel de base quand j'ai opté pour cette fac était de devenir entraineur sportif/préparateur physique. J'ai obtenu mon premier semestre mais j'ai complètement laché les cours au second par manque de motivation parce que je ne vois pas de réels débouchés à la fin de cette licence.

    Mon option principale est le football, pour l'instant je m'en sors mais quand j'ai parlé à mon entraineur de foot, il m'a dit que pour obtenir ce genre de métier il fallait au moins jouer en DHR voire DH. Le problème étant que je viens d'avoir 19 ans, je suis dans un petit club en dernière année de -18 et je n'ai pas du tt le niveau pour jouer dans de tels clubs en séniors l'an prochain.

    ==> qu'en pensez vous?? si quelqu'un qui a obtenu sa licence mention "entrainement sportif" (ou autre) se retrouve sur le marché du travail aujourd'hui peut me faire part de son expérience ça serait super!!

    - si il n'y a vraiment pas de débouché dans ce domaine là, je pense me réorienter vers éducateur spécialisé. est-ce que la licence APA peut m'être bénéfique ou est-ce plutot une perte de temps???

    ==> merci de m'accorder un peu de votre temps!

  26. #21
    cyril0303

    Re : Fac de sport ?

    bonsoir petite question: serait il possible de rentrer en STAPS avec une bac pro electrotechnique ???
    Dernière modification par cyril0303 ; 26/09/2010 à 19h19. Motif: oblie de ponctuation

  27. #22
    stessy30

    Re : Fac de sport ?

    Bonjour,
    je suis actuellement en terminale bac pro sécurité prévention et souhaiterais poursuivre mes études.
    j'aurais souhaité intégrer la fac en STAPS,simplement j'aurais souhaité avoir un avis sur une possible réussite dans cette filière,j'ai une bonne moyenne générale (16) et un bon niveau sportif.
    Seulement j'ai quelques lacune en anglais du fait que ma profs a vraiment du mal à nous faire cours.
    j'aimerais que vous me donniez votre avis,si possible de quelqu'un qui s'y trouve.
    merci

Discussions similaires

  1. fac de sport
    Par chalene28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 22h05
  2. entrée dans une fac de sport??
    Par juju13430 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 18h55
  3. Programme des cours en fac de sport
    Par jib@t dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 10h18
  4. programme d'anatomie en FAC DE SPORT
    Par jib@t dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 14h34