bcpst, fac de bio
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

bcpst, fac de bio



  1. #1
    Zuzue

    bcpst, fac de bio


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale S, ma première S était plutôt mauvaise, je tournais autour de 10 de moyenne. Cette année je suis une élève moyenne 10 en maths, 10 en physique, 15 en svt et 10 en spé math, avec de grosses difficultés en langues étrangères et je fais option latin.
    Je n'ai pas le profil pour rentrer en prépa, seul bémol, mon rêve est depuis toujours de devenir vétérinaire.

    Donc je compte quand même essayer la prépa, mais est-ce que je peux être acceptée ? Je ne vise pas celles qui sont renommées mais plutôt celles avec de mauvais résultats.

    Ensuite, si je rate ma première année, je compte aller en fac de bio mais pour faire quoi ? Un métier avec des animaux de préférence.

    Après je me tâte à rentrer en médecine au lieu de la fac de bio.

    Peut-on passer le concours pour rentrer dans une école vétérinaire autant de fois que l'on veut ? Et pour y rentrer en Belgique, je peux faire une demande tout les ans ?

    Et pour finir j'aimerais trouver la liste de toutes les prépas avec leur taux de réussite, sur Paris ainsi que toutes les facs de bio avec l'option bcpst.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : bcpst, fac de bio

    Le concours véto est vraiment compliqué,que ce soit par la prépa ou par IUT/Fac,au vu de tes notes (et donc de ton niveau) je pense qu'il est beaucoup mieux de tirer un trait sur ce "rêve".
    Tu peux toujours essayer de tenter la BCPST et donc tenter véto ainsi que les concours d'écoles d'ingénieurs agro/geni bio ect ce qui sera peut être plus accessible à ton niveau et si ca ne te déplait pas.

    La fac de bio si tu n'es pas dans les 10 premiers de ta promo toutes les années n’espère pas rentrer dans une école,et la filière bio/fac est complètement bouchée.

    Voila voila

  3. #3
    furanohana

    Re : bcpst, fac de bio

    En effet, soyons honnête cela semble un peu juste pour viser une école vétérinaire. Mais tout espoir n'est pas perdu (j'ai connu quelqu'un avec des résultats pas meilleurs que cela en TS et qui a intégré une école vétérinaire ; la motivation et le travail en prépa peuvent jouer de manière importante). Il est possible d'être accepté en BCPST, en visant les "petits" lycée, et si tout de même les appréciations de vos enseignants sont relativement positives. En tout cas, quoique vous fassiez l'année prochaine, poursuivez vos efforts cette année, cela ne sera pas perdu.

    En cas d'échec en BCPST1, il est possible d'aller en fac de bio (en région parisienne, celles possédant une préparation du concours B véto sont : Orsay, UPMC et Diderot). Pour ce qui est du concours véto, il est n'est possible que de faire 2 tentatives en France (toutes voies confondues). On peut faire une demande en Belgique tous les ans, mais il n'est plus possible d'intégrer une université vétérinaire belge à partir du moment où un concours véto a été présenté en France.

    Pour un carte des BCPST de la région parisienne : http://bcpst.prevert.free.fr/spip.php?article66
    Les résultats peuvent se trouver dans les rapports du concours agro-véto (sur http://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique23 ), sur des sites proposant des "classements" comme L'Etudiant, ou sur les sites des prépas BCPST.

  4. #4
    Zuzue

    Re : bcpst, fac de bio

    J'aurais du préciser être dans un "bon" lycée, pour dire mes moyennes sauf en langues sont toujours au dessus de la moyenne de classe donc mon niveau n'est pas médiocre non plus, on ne pas encore conseillé de changer de voie, m'enfin je ne suis pas naive et je sais très bien que les prépas vont avoir du mal à m'accepter. J'ai sinon un dossier très correct, je ne sais pas si ça compte mais jamais une heure de colle, les félicitations jusqu'en première... Et toujours de bonnes appréciation. Donc d'un côté je ne renoncerais pas tant que je n'aurais pas le choix alors savoir que je peux être accepté dans une prépa c'est ma plus grande préoccupation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : bcpst, fac de bio

    Ces différents points sont plutôt positifs, aussi bien pour espérer être accepté en prépa que pour y réussir ensuite.

  7. #6
    Zuzue

    Re : bcpst, fac de bio

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Ces différents points sont plutôt positifs, aussi bien pour espérer être accepté en prépa que pour y réussir ensuite.
    C'est rassurant et puis si j'arrête de vivre et ne fais que bosser, j'ai peut-être ma chance. Merci pour les liens.

  8. #7
    ninoua

    Re : bcpst, fac de bio

    Si tu te décides à entrer en prépa bcpst et que tu y es pris (ce qui peut être tout à fait envisageable, si comme tu le dis tu es toujours dans la première moitié de la classe), il faut ABSOLUMENT que tu fasses un stage intensif de langue avant ton entrée en prépa. La LV1 a un coefficient important, autant à l'écrit qu'à l'oral, et certaines personnes peuvent échouer en partie à cause de cela. Sachant qu'en prépa tu n'auras vraiment pas le temps de bosser tes langues. La prépa peut améliorer ton niveau si tu es déjà bon, le détériorer si tu as des difficultés, mais rares sont les personnes qui sur deux ans gagnent un bon niveau en langues alors qu'il ne l'était pas au départ... Et ça peut être très pénalisant.
    Mais un voyage efficace à l'étranger fait souvent des miracles

    Sinon à la vue de ton profil renseigne toi sur les concours véto par la fac et les IUT, la sélection y est moins forte, (le niveau demandé en langue peut-être moins également ? je ne sais pas), et en IUT tu as 3 voire 4 ans pour y arriver...
    Courage

  9. #8
    Zuzue

    Re : bcpst, fac de bio

    Pour l'allemand, je crois que ça sera impossible, toujours eu de mauvais profs, j'en ai donc jamais vraiment fait. Pour l'anglais, j'ai fait pas mal d'efforts comme regarder des séries en VO, avoir des correspondants anglophones, fait un stage, être abonnée à un magazine d'anglais sans voir une progression, il faut dire que mon ouïe n'est pas très développée donc tout ce qui est langues vivantes, c'est dur, mais depuis l'année dernière j'ai une bonne prof et je sens que je progresse.
    Si je me concentre que sur l'anglais ça devrait le faire.
    J'avais pensé à faire une année de prépa pour m'apprendre à travailler et pour pouvoir réussir la fac, mais après je ne comprend rien au système des IUT, alors si quelqu'un pouvait m'expliquer, ça serait gentil.

  10. #9
    Zuzue

    Re : bcpst, fac de bio

    Ah et aussi, je serais capable de faire 15 d'études pour y arriver.

  11. #10
    furanohana

    Re : bcpst, fac de bio

    renseigne toi sur les concours véto par la fac et les IUT, la sélection y est moins forte
    Non.

    Le concours B (par l'université) est majoritairement réussi par des étudiants étant passés au préalable par une prépa BCPST. Le pourcentage de réussite y est deux fois moins élevé que pour le concours A (prépas). De plus, il y a une inégalité énorme entre les candidats au concours B, suivant qu'ils ont pu ou pas suivre des cours de préparation spécifiques à ce concours en L2, et suivant la qualité de ces cours (c'est très très variable selon les universités).

    Le concours C concerne des étudiants passés par un IUT. Pour cela, il faut être pris en IUT, puis y réussir très bien pour être admis en prépa ATS (= prépa post-IUT/BTS). Une fois arrivé là, le taux de réussite aux concours est similaire à celui des prépas BCPST. C'est donc une possibilité réelle, mais pas forcément plus "simple" que par une BCPST : c'est d'abords un parcours différent, dans le lequel le fait de passer des concours n'est pas supposé être le choix initial. Et attention, là encore on retrouve en IUT puis en prépas ATS un nombre significatif d'anciens étudiants de BCPST.

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST, fac de bio ou fac de médecine ?
    Par Pierr0t-30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2012, 12h21
  2. Prépa BCPST ou Fac de bio ?!
    Par invite7364d9bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/11/2011, 20h44
  3. Fac de bio ou prepa bcpst?
    Par invite8f76b389 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2011, 18h56
  4. [Biochimie] Fac bio/BCPST
    Par Ouagadagou dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2009, 10h58
  5. fac de bio ou prépa bcpst?
    Par invitedd5f1fd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 17h30