Salut à tous !
Je suis en terminale S, et j'ai besoin d'aide pour faire mes vœux d'orientation... Pour faire court, j'hésite entre faire la fac de bio ou une prépa BCPST... voire fac de médecine (mais ça me tente beaucoup moins).
Donc en fait je suis intéressée par la biologie, et plus précisément peut être la génétique, la biochimie... Problème : après la prépa bcpst, j'ai vue qu'il y avait de nombreuses écoles d'ingénieur proposées (géologie, chimie, agronomie, agroalimentaire...) mais aucun de ces secteurs ne m'intéressent, même si certains tels que l'agroalimentaire rejoignent la biologie, je préfèrerais faire de la biologie pure, et non directement appliquée à un secteur de l'industrie (excepté peut-être l'industrie pharmaceutique). De plus je n'ai trouvé absolument aucune école proposant de faire de la génétique après bcpst. Connaissez vous des écoles qui pourraient m'intéresser ? Et pourquoi pas, des écoles qu'on peut intégrer juste après le bac ?
Ensuite je me suis rendue compte que peut-être que le métier d'ingénieur ne me tentait pas vraiment... Je préfèrerais faire de la recherche. Avec la prépa bcpst, toujours, connaissez-vous d'autres possibilités qu'intégrer l'ens (que je tenterais sans doute, mais dont je doute fort de la réussite au concours, d'où la nécessité d'un plan B) pour faire de la recherche ? Le métier d'ingénieur dans l'industrie pharmaceutique ne s'apparente-t-il pas plus a de la recherche qu'a un réel métier d'ingénieur ?
Vous me direz sans doute, pour faire de la recherche, en génétique en biologie moléculaire en biochimie ou autre, fais la fac de bio ! Mais d'autres me diront que la fac de bio est bouchée. Qu'en dites-vous ? et Que savez-vous du salaire (ça compte aussi !) des chercheurs sortant de la fac, ou autre ?
Pour la fac de médecine, tout ce que je peux dire c'est que bien que j'ai "renoncé" à cette possibilité, je n'arrive pas à me la sortir de la tête, donc si vous avez des choses à dire dessus, allez y.
Voilà, n'hésitez pas à me répondre si vous avez une idée, une piste, un lien (même si j'ai déjà fait une recherche active sur le net ces derniers jours), un avis, n'importe quoi...
-----