Premier examen à la fac -> apréhension
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Premier examen à la fac -> apréhension



  1. #1
    invite6cb24346

    Premier examen à la fac -> apréhension


    ------

    Bonjour je suis en 1ère année de licence à grande dominante physique (avec des maths et également de la chimie) dans le but d'entrée en L2 mention physique et j'aborde mes premiers exam d'ici 3 semaines... J'ai eu beau travailler assez régulièrement (je ne me suis pas laisser dépasser par les cours durant ele semestre), acheter des annales, et préparé les TD mais j'ai l'impression d'avoir perdu du temps dans mon travail (je suis assez perfectionniste et le fait de ne pas comprendre de A à Z un cours ou ne pas savoir faire une question ou un exo dans un annale m'angoisse) du coup le stress commence à monter doucement mais surement... dans l'état actuel des choses j'ai à peine mais vraiment à peine commencer à bosser les annales mais je peux dire que je connais plutot bien les cours que j'ai actuellement même si c'est parfois un peu trop approximatif dans la compréhension. pendant ces 3 semaines que me conseillez-vous de faire ? exo livre ? annales ? connaitre le cours parfaitement ? (faire ça le soir, le week end ?) Merci à vous, je suis vraiment plutot bosseur mais peu efficace (je peux par exemple rester une après-midi sur mon bureau en ayant réfléchi sur 2 exo... Il faut vraiment que je progresse là dessus)

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Premier examen à la fac -> apréhension

    Salut,

    Je n'ai jamais sorti d'annales pour réviser à la fac et ne connais personne qui l'ait fait, mais passons, chacun sa méthode.
    Connaître ton cours oui, c'est indispensable pour... réussir des exercices. Les profs ont du t'en donner : tu les refais jusqu'à les assimiler. Ce sera déjà très bien.

    Après on ne peut pas te donner de recette miracle, parce que certains ont besoin d'écrire, faire des schémas, mettre des couleurs pour apprendre, d'autres ont besoin de dire les choses à voix haute, certains travaillent sur un tableau pour voir les choses en grand, bref chacun a ses sensibilités.
    Donne toi des horaires, approximatives, et tiens toi à ça : 10min pour l'exo 1, 30min pour l'exo 2, 20min pour l'exo 3. Si tu ne trouves pas au bout du temps imparti, tu passes au suivant. Et à la fin tu reviens dessus pour voir si tu comprends mieux. Notamment parce qu'un autre exo, présenté différemment, pourra t'amener vers la réponse, te faire débloquer un truc !
    Si tu trouves pas, tu regardes le corrigé, essaies de bien comprendre. Et tu le refais quelques jours après pour voir.

    Mais tu sais, un exam à la fac n'a rien de différent d'un DS au lycée. Il n'y a rien à changer là dessus. A part que tu as la BU avec des tas de bouquins qui pourront t'aider, et potentiellement une 100aine de personnes de l'amphi pour t'aider à comprendre un truc.

  3. #3
    invite6cb24346

    Re : Premier examen à la fac -> apréhension

    Concernant les annales je trouve ça efficace dans le sens où je sais à quoi m'attendre, d'ailleurs notre prof d'une UE de maths nous a fortement encouragé à les faire sachant que c'est la même chose tous les ans dans la structure de l'examen et des exercice... Donc c'est vraiment dans l'optique de ma rassurer et de m’apercevoir de ce qu'on me demande de savoir. Sinon tu parles d'un DS au lycée, c'est vrai que je n'ai pas vraiment changer de méthode, à chaque cours terminer je fais une fiche, l'assimile et revois les exo de TD, je pense que ça portera ces fruits du moins je l'espère, maintenant il me reste 3 semaine je vais bachoter le plus possible je crois que c'est le plus judicieux, merci pour tes conseils Et donc tu me conseil de ne pas me faire trop de soucis ? (je suis un stressé de la vie ^^)

    D'autres suggestions ?

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Premier examen à la fac -> apréhension

    Si tu arrives à faire tes exercices de TD, il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas le jour du partiel. Ce sera du même ordre.
    Donc bachoter oui mais pas trop. Surtout dans des matières telles que les maths et la physique, pour lesquelles il n'y a pas beaucoup de par coeur et où la méthode prime (j'étais en bio, donc c'était un peu différent). Puisque tu dis avoir travaillé régulièrement, tu as du déjà assimiler la méthode.

    La raison principale pour laquelle les étudiants foirent les partiels de 1er semestre de L1, c'est essentiellement parce qu'ils n'ont pas travaillé régulièrement. J'ai été la 1ere à me rendre compte au dernier moment de la masse de boulot que j'avais accumulé en n'en faisant pas plus que ce qui était demandé. Je n'ai pas réitéré mon erreur deux fois, je peux te le dire !

    Donc voilà, ne t'inquiètes pas. Dans les taux d'échecs en L1 il y a essentiellement les gens qui abandonnent, ceux qui n'en fichent pas une, ceux qui travaillent beaucoup à côté (malheureusement beaucoup n'ont pas le choix), et ceux qui avaient des difficultés déjà au lycée. Pour les autres, normalement ça se passe plutôt bien. Je parle bien de la L1, après les choses se corseront.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cb24346

    Re : Premier examen à la fac -> apréhension

    D'accord OK c'est entendu, tu n'as pas tort, le taux de réussite je ne le voyais pas de ce point de vu là... C'est vrai qu'en cours et notamment en physique l'amphi s'est littéralement vidé (alors que la physique est l'une des plus importantes UE) En tout cas ce qui est enseigné m’intéresse pas mal malgré que je n'ai pas le temps d'aller chercher et de m'interesser plus loin de ce qu'on me demande (1h30 de trajet et je vais à tous les cours donc des journées où je sors de chez moi 6h30 et rentre à 20h)

  7. #6
    invite6cb24346

    Re : Premier examen à la fac -> apréhension

    Du coup le peu de temps qu'il me reste je le consacre aux cours que j'ai à ma disposition

Discussions similaires

  1. premier telescope, premier pas, première...
    Par invitebe42ca8f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2011, 03h04
  2. [Biochimie] examen
    Par invitec059eb25 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2011, 17h09
  3. Examen
    Par invite645da9a4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2010, 12h24
  4. Examen cytologique ou examen histologique ...telle est la question .
    Par invite4c6ac10e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 07h54