Equivalence FAC de bio après prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Equivalence FAC de bio après prépa BCPST



  1. #1
    invite4c7071c8

    Equivalence FAC de bio après prépa BCPST


    ------

    Bonsoir,

    J'ai fini mes deux années de classe BCPST sur Lille et je souhaite continuer mes études à l'Université en licence 3.

    J'ai envoyé des dossiers dans différentes universités dont celle de Lille 1 début Juin, sachant que j'ai eu une équivalence (mes 120 crédits ECTS bien que l'université a le droit de contester cette équivalence) et je suis toujours en attente d'une réponse! Je compte les contacter cette semaine mais je ne suis même pas sure qu'elles soient encore ouvertes!

    Je voudrais savoir vers quelles dates puis-je espérer une réponse?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Equivalence FAC de bio après prépa BCPST

    Est-ce que vous étiez inscrit en cumulatif. Si ce n'était pas le cas (et surtout si vous n'avez pas été admissible à un concours), alors il est peu probable que l'université accepte de vous inscrire en L3... Si vous étiez inscrit en cumulatif, normalement la réponse aurait du être plus rapide : n'hésitez pas re-contacter l'université pour demander des informations sur l'avancement de votre dossier ; n'hésitez pas non plus à vous déplacer, à demander un rendez-vous au responsable de la L3 demandée.

  3. #3
    invite4c7071c8

    Re : Equivalence FAC de bio après prépa BCPST

    Bonsoir,

    Je ne m'attends pas vraiment à avoir une L3 n'ayant pas eu mes concours, mais au moins une L2 je l'espère!
    Je viens tout juste de recevoir une réponse d'une autre Université hors académie par mail et celle-ci ne m'accepte même pas en L2 licence biologie! J'avoue ne pas très bien comprendre...

  4. #4
    invite4c7071c8

    Re : Equivalence FAC de bio après prépa BCPST

    Je sais que l'on a avec mon lycée un dossier d'inscription "spécial" avec l'université Lille 1 mais je n'étais pas inscrite en cumulatif, dailleurs je ne savais même pas qu'on pouvait le faire!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Equivalence FAC de bio après prépa BCPST

    Comment ça ?

    Les prépas délivrent désormais une équivalence, attribuées par les profs. et le proviseur lors du conseil de classe.
    Ceci signifie donc que tu as le niveau bac+2 et que tu peux rentrer en L3 de biologie sous réserve de compatibilité du programme...

    Donc pourquoi demander une L2 et non une L3 ?

    Je connais plusieurs personnes qui ont été pris en L3 après une non-admissibilité aux concours, dans des facs "non partenaires" de ma prépa (dans une autre ville).
    La seule condition était de respecter les procédures d'inscription : être dans les délais de la fac, fournir tous les papiers demandés (lettre de motivation, CV, ...). Et là c'est sûr, c'est un peu tard !

    Mais après ça, les prof. de fac sont normalement peu regardant, ils s'en fichent un peu de l'admissibilité à un concours... Ils regarderont simplement le fait que tu tiennes la route en bio au moins dans l'année, et ton projet professionnel.
    Le concours en lui même, ils ne le reconnaissent pas forcément.

    Après c'est sûr, s'ils ont 80 prépas qui demandent à aller dans la filière, ils vont peut-être commencer à sélectionner... Mais ça m'étonnerait que ce soit le cas.

  7. #6
    invitec90578d3

    Re : Equivalence FAC de bio après prépa BCPST

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Mais après ça, les prof. de fac sont normalement peu regardant, ils s'en fichent un peu de l'admissibilité à un concours... Ils regarderont simplement le fait que tu tiennes la route en bio au moins dans l'année, et ton projet professionnel.
    Le concours en lui même, ils ne le reconnaissent pas forcément.
    Le problème, c'est que ce ne sont pas les profs de Fac qui décident de qui peut s'inscrire, mais de l'administration de la Fac. Et à ce niveau les comportements des universités sont très variables... Dans certaines fac, sans inscription en cumulatif le dossier n'est même pas regardé... Je sais c'est idiot, mais il y a des Fac qui n 'aiment pas les étudiants venant de prépa, et qui font un certain barrage...

  8. #7
    invite4c7071c8

    Re : Equivalence FAC de bio après prépa BCPST

    Bonsoir,

    J'ai fait mes dossiers dans les temps aux facs de Rennes, Lille et Paris pour une L3 Bio, et pour l'instant je n'ai eu qu'une réponse négative de la part de l'université de Rennes qui ne m'accepte même pas en L2! Je suis en train de faire d'autres dossiers dans d'autres facs qui acceptent encore les candidatures des prépas, on verra j'espère ne pas devoir passer par une L1...

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Equivalence FAC de bio après prépa BCPST

    Quelle L3 Bio sur Paris ?

    Ce sont les administrations des fac qui gèrent l'inscription.
    Mais, s'ils sont soumis à des limites d'effectifs ou si la licence est sélective, c'est aux directeurs des licences/membre de jury de la licence de choisir quels élèves ils veulent et lesquels ils ne veulent pas.
    Je n'imagine pas une administration juger de qui est susceptible de faire une L3 bio, maths, droit ou philo...

    Exemple (le miens) : j'ai été accepté dans une L3 après entretien devant des profs de la L3 en question, puis mon inscription administrative a été validée.
    Mais c'était aux profs de choisir si je pouvais venir ou non, pas à la responsable de la scolarité, ou à l'étudiant saisonnier embauché pour traiter mon dossier (parmis des centaines d'autres, toutes filières confondues)...

Discussions similaires

  1. Fac de bio ou prepa bcpst?
    Par invite8f76b389 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2011, 18h56
  2. prépa par la fac de bio ou BCPST?
    Par invitec2e2d9aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2008, 11h32
  3. fac de bio ou prépa bcpst
    Par invite8ec5af66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 16h09
  4. Fac bio après 1 année prépa bcpst
    Par invite98e1d003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2006, 21h15
  5. fac de bio ou prépa bcpst?
    Par invitedd5f1fd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 17h30