fac chimie
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

fac chimie



  1. #1
    invitef3b3c52e

    fac chimie


    ------

    Bonjour, j'aimerai savoir comment se passe la fac de chimie? Puis, est-ce très difficile? Et quels sont les débouchés après la licence?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite31de30ca

    Re : fac chimie

    Salut!

    La fac de chimie ça se passe, dans l'absolu comme dans toutes les facs: tu as pas mal de cours, de TD, TP environ 25h par semaine (c'est une moyenne, en fac de bio, les deux semaines avant les vacances j'ai tourné à 37h!). Ce n'est pas difficile si tu t'accroches et que tu as la bonne méthode; elle peut varier selon les étudiants mais dans le fond c'est: va en cours, prépare tes TD, pose des questions, squatte la BU de temps en temps et tu devrais t'en sortir.
    Pour ce qui est des débouchés, à la fin de la licence c'est un peu limité... Tu peux tenter le CAPES puis l'IUFM pour être prof; mais sache quil existe des licences spéciales dites "pro" qui peuvent te permettre de trouver un emploi en rapport avec le parcours choisi...

    Je pense que tu as encore le temps mais c'est bien de se soucier de son orientation avant le mois de mai de ton année de terminale! Si tu as d'autres questions...

    Cordialement

    Morgane

  3. #3
    inviteaba0914e

    Re : fac chimie

    Citation Envoyé par xena1 Voir le message
    Bonjour, j'aimerai savoir comment se passe la fac de chimie? Puis, est-ce très difficile? Et quels sont les débouchés après la licence?

    Merci.
    Non c'est pas dur, même quelqu'un de pas finot mais qui bosse bien peut s'en sortir honorablement.
    Les seuls débouchés après la licence générale sont les concours de l'administration (le truc qu'on fait quand on trouve pas de boulot dans sa branche ou qu'on loupe ses études..) si tu veux bosser après la licence faut faire des machins pro comme à dit l'autre en haut.

    Par contre tu as de nombreuses possibilités de poursuites d'études, plus ton dossier scolaire est bon plus le choix est grand.

  4. #4
    invitef3b3c52e

    Re : fac chimie

    D'accord,alors que me conseilleriez-vous? J'aime la chimie mais je ne sais pas vraiment quoi faire. Je ne veux pas être prof, ça, c'est sûr! Le problème c'est que je crains justement qu'il n'y ait pas assez de débouchés, apparemment c'est vraiment limité. Donc, avez-vous d'autres idées que la fac en rapport avec la chimie?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd4850c3

    Re : fac chimie

    si tu as un bon dossier tu peux tenter une prépa pc avec une école d'ingènieur après ou une prépa intégré ( type insa ou cpe lyon) qui forment des ingènieurs chimistes.
    sinon un iut de chimie et tu peux te réorienté en école d'ingènieur après

  7. #6
    invitef3b3c52e

    Re : fac chimie

    Ok, et l'IUT, comment ça se passe? C'est sur 2 ans, c'est ça?

  8. #7
    invitedd4850c3

    Re : fac chimie

    l'iut c est en deux ans. L'emploi du temps c'est des cours magistraux , des tp et des td avec en gros une trentaine d'heure par semaine. tu peux travailler juste après , repartir sur la fac ou sur une école d'ingènieur ( si tu es bien classé)

  9. #8
    invite06020107

    Re : fac chimie

    Salut!
    Petit dicton du MEDEF:
    "L'IUT c'est comme la Fac sauf que sur ton CV, ton Bac+2 vaut quelque chose"
    C'est très réducteur mais ça reflète une partie de la réalité non néligeable..Pensez y!
    @+
    B2H

  10. #9
    invitec3f4db3a

    Re : fac chimie

    Je n'aime pas la chimie , mais je confirme que en PC il y en a beaucoup . On fait pas mal de chose de la chimie organique jusqu'a la chimie quantique ( je sais pas si ils ont le même programme en fac , peut être ? )
    En tous cas les débouchés en tant qu'ingenieur chimiste sont trés nombreux .

    Par contre c'est sur qu'il y a beaucoup de math et de physique avec .

  11. #10
    invite0d19d8eb

    Re : fac chimie

    Les IUT ont maintenant des filières poursuite d'études longues, pour préparer encore plus aux écoles d'ingé, etc...
    Sinon en chimie l'IUT d'Orsay c'est le top, et en plus l'ambiance est super!

  12. #11
    invite31de30ca

    Re : fac chimie

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Non c'est pas dur, même quelqu'un de pas finot mais qui bosse bien peut s'en sortir honorablement.
    Alors là ce n'est pas vrai du tout! Peut-être que certains élèves peuvent trouver la L1 facile mais ce n'est qu'une très petite minorité!
    En chimie on aborbe de nouveaux concepts qui peuvent parfois être diffile à assimiler et qui demande pas mal de travail! Ceux qui te disent que la fac c'est facile, je t'en supplie ne les écoute pas!
    Okla fac ne vaut peut-être pas la prépa mais tu auras une vision de l'enseignement supérieur totalement différente! Pour être en L2 d'une licence bidisciplinaire biologie-chimie je peux te dire qu'il y a du travail et que les "pas finots" comme dit Cindycmo (connu pour son opinion au combien positive de la fac! ) ne font pas long feu sur les bancs des amphis!

    Cordialement

    Morgane

  13. #12
    inviteaba0914e

    Re : fac chimie

    Citation Envoyé par Alice57 Voir le message
    Alors là ce n'est pas vrai du tout! Peut-être que certains élèves peuvent trouver la L1 facile mais ce n'est qu'une très petite minorité!
    En chimie on aborbe de nouveaux concepts qui peuvent parfois être diffile à assimiler et qui demande pas mal de travail! Ceux qui te disent que la fac c'est facile, je t'en supplie ne les écoute pas!
    Okla fac ne vaut peut-être pas la prépa mais tu auras une vision de l'enseignement supérieur totalement différente! Pour être en L2 d'une licence bidisciplinaire biologie-chimie je peux te dire qu'il y a du travail et que les "pas finots" comme dit Cindycmo (connu pour son opinion au combien positive de la fac! ) ne font pas long feu sur les bancs des amphis!

    Cordialement

    Morgane
    Ben non mais excuse moi mais le mythe des études supérieurs dur où il faut être intuitif est doué c'est des conneries.
    La vérité c'est: qu'il ya un cours et un TD. Prenons un élève de base (ne suivez pas son exemple ). Il va faire et refaire ses exos de TD jusqu'à les connaîtres par coeur puis il apprendra quelques def principales du cours. Arrive le jour de l'exam, dans le sujet ya une ou deux questions de cours, deux exos copié/collé du TD, un exo d'applications du cours où faut un peu réfléchir (semi copié/collé), une question de pur reflexion ( sur 1 point). Resultat même si le type ne comprend rien, il suffit qu'il ait bossé comme un bourrin, connait tout par coeur, sait refaire les démarches des exos sans en comprendre la raison, pour avoir une bonne note.

    Après ya des cours où ya pas de TD, là le prof redemande à + de 80% du cours à l'exam. Donc même schéma.

    Ca c'est la majorité des exams, après dans le lot yen à quelques un qui demande d'avoir vraiment réflechi au cours et en général c'est la qu'on voit des ribambelles de 3 et de 4. Mais là si c'est vraiment trop la cata dans l'ensemble alors les notes sont remontés.

    Mais bon je critique pas, je dis juste la vérité, c'est les études Française qui sont basés sur ce schéma.

    Après ya pas de doutes tu peux rendre tes études plus difficiles si tu t'attaches à comprendre chaque chose, tant mieux comme ça tu t'en sortiras surement très bien le jour où tu devras vraiment raisoner par toi même mais c'est loin d'être indispensable à quelqu'un qui veut juste des notes et un diplôme.

    Sinon je vise pas un type d'établissement en particulier (pour ceux qui disent que je deteste la FAC) c'est la cas pour quasiment tous.

  14. #13
    seawolf11

    Re : fac chimie

    Bon, remettons un peu les choses au point,

    Je ne sais pas comment ça se passe en France, Mais ici, en Belgique, ça ne se passe pas du tout comme l'a décrit Cyndicmo... à quelques nuances près tout de même..
    Je parle d'expérience puisque je suis en dernière année de licence en chimie (BAC+4 en somme). La situation décrite par Cyndicmo est à peu près vraie pour la première année mais par après c'est tout à fait différent. L'enseignement de la chimie est justement basé sur la compréhension de la matière. Le "par-coeur" n'y a pas sa place. Que du contraire. Le type qui bloque son cours par-coeur se fait rétamer recta à l'exam. Mais cette comprehension s'apprend et cela devient presque intuitif. Personnellement il m'est devenu impossible d'étuider quelque chose que je ne comprends pas.

  15. #14
    invite31de30ca

    Re : fac chimie

    Je suis complètement d'accord avec toi seawolf! Ce que décrit Cindycmo n'est pas vraiment une généralité enfin de mon point de vue! La richesse de ce forum vient des divergences entre les différents participants et il est intéressant de voir ce que chacun pense mais si les partiels basés sur le par-coeur tu en trouves un ou deux en 1ère année, en deuxième c'est complètement différent! Les profs ne sont pas complètement bêtes et ils ne veulent pas se retrouver en master avec des étudiants incapables de réfléchir par eux mêmes!
    Cindycmo, des étudiants comme tu décris existent, il ne faut pas les imiter mais ce ne sont pas non plus ceux qui vont réussir!
    Pour donner un exemple de ce qui peut se faire avec des profs motivés qui aiment leur métier: en L3 dans ma fac, une semaine est complètement bloquée pour les étudiants de biologie-chimie pour un TP géant. Cela consiste en la synthèse d'un médicament (principe-actif simple) ou d'un précurseur de médicament. L'étudiant doit connaître les protocoles, les ordonner, les réaliser, les commenter. Ici le par-coeur passe à la trappe!
    Bien spur le système fraçais est à revoir mais il n'est pas complètement pourri! La preuve, certaine personne s'en sortent! Je pense que la preière hose à se mettre dans le c^râne c'est que tout le monde n'est pas forcément un bac+8 en puissance et ça, mêm un changement de système ne pourra rien y faire!

    Sur ce, bonne fête de Nöel à tous si je ne reviens pas avant!

    Morgane

  16. #15
    Sakura_81

    Re : fac chimie

    Bonjour,

    Peut on rentrer dans cette fac avec n'importe quel bac général et technologique ?

    Merci

  17. #16
    mimilam

    Re : fac chimie

    Salut,

    je viens vers toi car lorsque j'ai lu les commentaires, j'ai vu que tu as fais une L2 chimie-biologie, et cette branche m'intéresse. Je suis en deuxieme année de DUT génie chimique et je voulais savoir comment tu t'es organisée à la fac, Est-ce que cette branche est difficile, si tu as réussi qu'elle a été ton secret , je voudrais savoir ce genre de chose.

    je te remercie

  18. #17
    albanxiii
    Modérateur

    Re : fac chimie

    Bonjour,

    Je ne sais pas à qui vous vous adressez, mais ne vous attendez pas à avoir une réponse. Le dernier message de ce fil date d'il y a 9 ans, et les participants ne se sont plus tellement connectés au forum depuis (cela est visible dans leur profil).

    Bon courage.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  19. #18
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : fac chimie

    quand on a la chance d'etre en genie chimique, il ne faut pas faire la bétise d'aller vers la bio, ni vers la chimie orga!!

Discussions similaires

  1. IUT chimie ou fac (licence en chimie) ...
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/06/2009, 07h27
  2. Bts chimie ou fac de chimie
    Par invitee3e41444 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/08/2008, 16h24
  3. Bts chimie ou Fac de chimie
    Par invite2a2298f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2008, 10h36
  4. fac de chimie ou bts chimie
    Par invite95b79651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2008, 23h04