Lettre de motivation UTC post-bac
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lettre de motivation UTC post-bac



  1. #1
    Nathan2506

    Lettre de motivation UTC post-bac


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actellement en terminale S spé mathématiques et je souhaite rejoindre l'UTC l'année prochaine. Je dois alors rédiger une lettre de motivation. j'aimerais avoir vos avis sur cette lettre (ci-dessous), particulièrement sur son contenu,la correction de l'orthographe et de la syntaxe sont les bienvenus mais pas indispensables puisque ce ne sera sans doute pas la lettre définitive. N'hesitez pas à la critiquer
    Merci d'avance

    " Madame, Monsieur,

    Actuellement en terminale S au lycée ***, je souhaite rejoindre l'UTC afin d'y suivre une formation d'ingénieur. Plus précisément je souhaiterais me spécialiser dans la filière génie mécanique à l'issu des 2 ans de tronc commun. Cette filière m’intéresse partiulièrement étant donné mon projet professionnel de travailler dans l'innovation et la conception de produits sportifs.

    Suivre une formation à l'UTC c'est avant tout obtenir le statut d'ingénieur. Ce statut requiert une certaine rigueur et une polyvalence*: c'est ce que je souhaite acquérir lors de ma formation. Le choix de l'UTC s'explique tout d'abord par la volonté de suivre les 2 années de tronc commun proposées au sein de cette université. En effet, ces 2 années me permettront de développer mon autonomie*,une qualité primordiale pour un ingénieur pour mener à bien un projet. Cela me donnera la possibilité de sortir du cadre du lycée et également d'éclaircir le choix de la filière que je souhaiterais suivre à l'issu de ces 2 années.
    De plus, l'UTC dispose d'une forte ouverture à l'international ce qui me permettrais d'apprendre à m'adapter aux différents pays et aux différentes cultures*. Le stage à l'étranger proposé m'attire tout particulièrement puisque j'estime qu'un ingénieur doit disposer d'une ouverture d'esprit ainsi que d'une capacité à s'adapter aux attentes et aux exigences à l'étranger.
    D'autre part, la proximité de l'UTC avec des laboratoires et des centres de recherche ainsi que sa réputation nationale me conforte dans mon choix d'intégrer cette université*.
    Mon sérieux, mon investissement et ma rigueur me laissent penser que cette formation est la plus adaptée.

    Tous ces éléments me poussent aujourd’hui à postuler à l'UTC, ce qui serait pour moi et mon avenir professionnel, une réelle opportunité.
    Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations. "

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Lettre de motivation UTC post-bac

    Vous ne parlez pas de vous, de vos atouts.
    A part citer quelques qualités, que vous ne démontrez pas, on ne sais rien de vous.
    Parlez de vos intérêts, passions, de ce qui vous intéresse dans les sciences de l'ingénieur, de ce que vous avez déjà fait (TPE ?), des cours, lectures ou autres qui vous ont intéressés et que vous voudriez approfondir.
    Les qualités que vous citez sont à démontrer : citez une activité qui vous a permis d'en faire preuve, de les développer, de les exploiter.

  3. #3
    Nathan2506

    Re : Lettre de motivation UTC post-bac

    Merci pour votre réponse, j'ai un peu modifié la lettre. Qu'en pensez vous ?

    "Madame, Monsieur,

    Actuellement en terminale S au lycée ***, je souhaite rejoindre l'UTC afin d'y suivre une formation d'ingénieur. Plus précisément, je souhaiterais me spécialiser dans la filière génie mécanique à l'issu des 2 ans de tronc commun. Cette filière m’intéresse particulièrement étant donné mon projet professionnel de travailler dans l'innovation et la conception de matériel sportif.

    Suivre une formation à l'UTC c'est avant tout obtenir le statut d'ingénieur. Ce statut requiert une certaine rigueur et une polyvalence*: c'est ce que je souhaite acquérir lors de ma formation. Le choix de l'UTC s'explique tout d'abord par la volonté de suivre les 2 années de tronc commun proposées au sein de cette école. En effet, ces 2 années me permettront de développer mon autonomie*,une qualité primordiale pour un ingénieur afin de mener à bien un projet. Cela me donnera la possibilité de sortir du cadre du lycée et également d'éclaircir le choix de la filière que je souhaiterais suivre à l'issu de ces 2 années.
    De plus, l'UTC dispose d'une forte ouverture à l'international ce qui me permettrait d'apprendre à m'adapter aux différentes cultures*. Le stage à l'étranger proposé m'attire tout particulièrement puisque j'estime qu'un ingénieur doit disposer d'une ouverture d'esprit ainsi que d'une capacité à s'adapter aux attentes et aux exigences dans un pays étranger.
    D'autre part, la proximité de l'UTC avec des laboratoires et des centres de recherche ainsi que sa réputation nationale me conforte dans mon choix d'intégrer cette école.
    Tout au long de mon parcours scolaire, mon sérieux, mon investissement et ma rigueur m'ont permis de réussir et me laissent penser que cette formation me conviendrait parfaitement.
    La passion du sport depuis mon plus jeune âge m'a permis de développer ma persévérance et ma volonté d'améliorer mes performances en combinant entraînement et nouvelles technologies. Le métier d'ingénieur est donc le plus adapté puisqu'il me permettrait de faire évoluer et progresser le monde qui nous entoure.

    Tous ces éléments m'incitent aujourd’hui à postuler à l'UTC, ce qui serait pour moi et mon avenir professionnel, une réelle opportunité.
    Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées."

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation UTC post-bac

    Bonjour.

    Comme l'a dit vep il faut que tu parles plus de toi. Ce que tu dis reste très général. On a plus l'impression de lire un descriptif de l'Ecole plutôt qu'une lettre de motivation. Quand on lit "Suivre une formation à l'UTC c'est avant tout obtenir le statut d'ingénieur. Ce statut requiert une certaine rigueur et une polyvalence*:..." on croirait lire l'introduction de la plaquette de l'Ecole.

    Montrer que tu connais l'Ecole est une bonne chose mais tu ne dois pas oublier que l'objectif est aussi de te vendre. Quand tu donnes des qualités il faut que tu les illustres. Tu ne dois pas te contenter de dire "mon sérieux, mon investissement et ma rigueur, surtout que ce sont des qualificatifs que l'on retrouve très souvent.

    Il faut également être plus précis. Par exemple :
    - "ces 2 années me permettront de développer mon autonomie" -> en quoi cela permet d'être autonome ?
    - "l'UTC dispose d'une forte ouverture à l'international " -> comment s'illustre cette ouverture ? En quoi cela t’intéresse pour ta future carrière ?
    - "a proximité de l'UTC avec des laboratoires et des centres de recherche " -> quels laboratoires ? quels centres ?
    - "sa réputation nationale" -> comment s'illustre cette réputation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nathan2506

    Re : Lettre de motivation UTC post-bac

    Bonsoir, désolé pour le retard de réponse.
    Je vous remercie pour votre aide qui m'a été très utile.
    Voici ma nouvelle lettre de motivation, qu'en pensez-vous ?

    "Madame, Monsieur,

    Actuellement en terminale S au lycée ***, je souhaite rejoindre l'UTC afin d'y suivre une formation d'ingénieur.
    En effet, passionné de sport et soucieux d'améliorer mes performances en combinant entraînement et nouvelles technologies, mon projet professionnel est de travailler dans l'innovation et la conception de matériel sportif. Le métier d'ingénieur est donc le plus adapté puisqu'il me permettrait de faire évoluer et progresser le monde qui nous entoure. Plus précisément, je souhaiterais me spécialiser dans la filière génie mécanique à l'issu des 2 ans de tronc commun.


    Si j'ai choisi l'UTC, c’est d’abord pour sa réputation nationale et internationale puisque l’école est classée dans les meilleures écoles d'ingénieur en France.
    Plus particulièrement, le cursus proposant 2 premières années de tronc commun me permettrait :
    D’une part, de disposer d’un cadre pédagogique plus souple et responsabilisant que celui proposé en CPGE, idéal pour développer mon autonomie, qualité primordiale pour un ingénieur afin de mener à bien un projet.
    D’autre part, de m’aider à éclaircir le choix de ma future orientation par la découverte des différentes filières proposées et ainsi de choisir la voie la plus adaptée à mon choix professionnel.
    De plus, l'UTC dispose d'une forte ouverture à l'international grâce à ses nombreux liens avec des réseaux universitaires étrangers. Plutôt à l’aise en langues, et ayant une bonne faculté d’adaptation, effectuer un stage à l’étranger représenterait une réelle opportunité et me permettrait de découvrir différentes cultures et façons de travailler en entreprise. Selon moi , un ingénieur doit disposer d'une ouverture d'esprit ainsi que d'une capacité à s'adapter aux attentes et aux exigences dans un pays étranger.
    Enfin, la proximité de l'UTC avec des laboratoires et des centres de recherche montre l'investissement de l'école dans la recherche et l'innovation : ceci me permettra de nourrir ma curiosité et ma volonté d'innover. J’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs personnes ayant effectué leur formation à l’UTC, leur parcours professionnel me conforte dans mon choix d'intégrer cette école.
    Tout au long de mon parcours scolaire, mon sérieux et ma rigueur au travers d’un travail régulier et soutenu me laissent penser que je pourrais réussir dans cette formation. Le sport m’a permis d’apprendre à repousser mes limites, ce qui est une qualité primordiale pour un ingénieur qui ne doit pas se cantonner à ce qu’il sait faire mais plutôt apprendre de nouvelles choses tout au long de sa carrière.

    Tous ces éléments m'incitent aujourd’hui à postuler à l'UTC, ce qui serait pour moi et mon avenir professionnel, une réelle opportunité.
    Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. "

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation UTC post-bac

    C'est un peu mieux mais je te ferais les mêmes remarques, tu n'es pas assez précis.

    En plus des remarques précédentes je rajouterais :
    - "de disposer d’un cadre pédagogique plus souple et responsabilisant que celui proposé en CPGE" -> A quel niveau ?
    - "est classée dans les meilleures écoles d'ingénieur en France" -> quel est ce classement ?
    - "J’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs personnes ayant effectué leur formation à l’UTC, leur parcours professionnel me conforte dans mon choix d'intégrer cette école." -> Quelles personnes ? A quelle occasion ? Quelle filière ? Quels parcours professionnels ?

    Attention aussi à la forme. Tu ne peux pas faire d'énumération en revenant à la ligne ("D'une part", "D'autre part") dans une lettre.

Discussions similaires

  1. lettre de motivation post bac
    Par XENE5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2015, 12h19
  2. POST BAC : lettre motivation et CV
    Par Alina31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2012, 18h34
  3. Lettre de motivation POST BAC
    Par invite3ccdaaf8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2012, 17h24
  4. Post Bac lettre de motivation BTS PI
    Par invitefcda9115 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2011, 20h15
  5. Lettre de motivation Post Bac
    Par invite9bb10290 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2011, 23h43